Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée rwandaise tente d’occuper des positions initiales des FARDC (colonel Ndjike Kaiko)

2023-11-01
01.11.2023
2023-11-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/1-5/njike_col_23_234.JPG -

Le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu, colonel Guillaume Ndjike Kaiko a accusé, mardi 31 octobre, l’armée rwandaise, sous le label du M23, de tenter d’occuper des positions initiales des FARDC, à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo (Nord-Kivu).

Cet officier militaire l’a dit dans un entretien accordé à Radio Okapi :

Colonel Guillaume Ndjike Kaiko a assuré que l’armée a le devoir de protéger ses positions initiales, les civils et l’intégrité nationale :

« Nous vous rassurons et profitons pour rassurer notre population qu’il n’est nullement question pour les FARDC de laisser l’armée rwandaise opérant sous le label de M23, de tenter ou de continuer à tenter à occuper quelques-unes des positions initiales des FARDC, comme c’est le cas actuellement à Kibumba, au versant du volcan Nyiragongo ».

Il a également indiqué que l’armée congolaise continue à observer le cessez-le-feu sur instructions des chefs d’Etat de la sous-région, mais elle a le devoir de protéger ses positions initiales, de protéger la population et l’intégrité du territoire national.

Il y a cela dix jours que les affrontements ont repris avec forte intensité entre les FARDC, les groupes armés locaux, contre les rebelles du M23 et leurs alliés dans la partie Ouest de Kibumba et Buhumba.

Des tirs d’artilleries lourdes sont entendus dans le parc national des Virunga.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1974 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dieudonné BOKUWA FA @6HBWCU7   Message  - Publié le 01.11.2023 à 09:40
Je pense que l'armée est en droit de riposter ou même d'attaquer l'ennemi. Le temps des accusations sont révolus. Le peuple soutient son armée Allez y les FARDC. Avec l'aide de Dieu, Nous vaincrons.

Réagir

4
1
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : La situation sécuritaire dans la soirée de ce 31 Octobre sur différentes lignes des fronts, un calme précaire règne ce mardi soir sur l’axe Kibumba--Buhumba,
left
Article précédent Général Eddy Kapend après sa prise de fonction : « Celui qui touche à la sécurité menace la sûreté de l’Etat, l’armée va s’occuper de lui »

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est du pays : le Président Tshisekedi attribue l'échec du dialogue de Nairobi à Ruto

28.07.2024, 22 commentaires

Société Tentatives de Détournement et Corruption à l'ONATRA : Pelé Mongo arrêté pour avoir tenté de corrompre le ministre Constant Mutamba !

27.07.2024, 14 commentaires

Politique Procès Corneille Nangaa et consorts : le ministère public requiert la peine de mort contre Nangaa et ses complices

29.07.2024, 7 commentaires

Politique Sénat : l'UDPS et alliés s'arrogent trois postes clés du bureau définitif

30.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance