Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pour le bilan élogieux du premier quinquennat Présidentielle 2023 : AAADS choisit Félix Tshisekedi

2023-10-31
31.10.2023
2023-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/aads_23_233.JPG -

Le regroupement politique Alliance des Artisans pour l’Amélioration de la Démocratie et le salut du Congo (AAAD) a tenu, samedi 28 octobre dernier dans salle show Buzz de la commune de Ngaliema, son premier congrès. C’était également l’occasion de présenter le bilan politique élogieux du Chef de l’Etat avant de le présenter comme son candidat pour l’élection présidentielle du décembre 2023.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de certains invités, en l’occurrence : le représentant du Chef de l’Etat, quelques autorités morales des partis politiques, des chefs coutumiers, des autorités religieuses,…

Avant l’hymne national, le modérateur de la cérémonie, Monsieur Giscard, l’un des cadres dudit regroupement, a procédé à la présentation des chefs des partis politiques qui rassemblent le regroupement politique AAADS. Cette plateforme a fini par conquérir plusieurs provinces après son implantation et ses actions sur terrain.

C’est après que l’autorité morale de ce regroupement politique, Bienvenue Isakwa, est entré que la parole a été accordée au premier intervenant. Il s’agit Samuel Nzonzi, en sa qualité de membre du présidium de l’AAADS, a développé le thème du jour axé sur « Une nouvelle classe politique pour un Congo nouveau ».Tout en saluant la présence tous les invités a affirmé :

« Cette rencontre n’est pas seulement pour élire notre candidat à la magistrature suprême, mais aussi de pouvoir intégrer les institutions du pays». Il a poursuivi, continuer en encourageant les candidats nationaux, provinciaux ainsi que les conseillers communaux du regroupement politique AAADS. Ce regroupement s’est engagé officiellement à accompagner ses candidats jusqu’à la fin de ce processus électoral.

«Ainsi donc, avec bienveillance de pouvoir conserver l’effort des uns et des autres, pour le bien-être de la population congolaise, malgré la guerre qui nous ait imposé par nos voisins. Il s’agit de donner le bilan concernant la conquête du pouvoir, son exercice et sa conservation », a-t-il souligné. Le deuxième intervenant, le professeur Jean-Barnabé Milala, chef de département de philosophie à l’Université de Kinshasa, a fait savoir que le quinquennal du pouvoir en place a demandé beaucoup d’épreuves.

Pour ce, à travers quelques épisodes de haute lutte et des bras de fer sur trois fronts : le camp du pouvoir précédent, le front Lamuka et le front de la fronde intérieure de son propre parti l’UDPS. Et de relater que le problème a commencé vers la fin du pouvoir précédent à Genève pour le choix du candidat unique de l’opposition.

En moins de 24 heures, l’accord avait volé en éclats. Félix Antoine Tshisekedi et l’autorité morale de l’UNC, Vital Kamerhe avaient décidé de se retirer avant de s’unir et de marcher ensemble. ‘’Depuis l’accession du pouvoir le jeudi 24 janvier 2019 de Félix Antoine Tshisekedi comme Président de la République démocratique du Congo, une question primordiale intéressait l’opinion publique en général et les juristes en particulier, celle de vouloir savoir si le Chef de l’Etat congolais, en plein exercice de ses fonctions, peut être mis en accusation et être destitué de ses fonctions de Président de la République…», a-t-il enchainé avant d’ajouter qu’après des mois des graves contradictions, l’accord a explosé le 6 décembre 2020.

Dans son discours sur l’état de la nation prononcé le 15 décembre 2020, Félix Antoine Tshisekedi justifie sa volonté de mettre fin à l’alliance avec le FCC pour des humiliations subies, « Malgré les efforts que j’ai déployés, les sacrifices que j’ai tolérées, cela n’a pas suffi à faire fonctionner harmonieusement cette coalition » avait déploré le Président Félix Tshisekedi. Malgré la dénonciation d’une procédure qu’’on a prétendument jugé illégale par FCC, le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas pu empêcher, le 10 décembre 2020, l’examen et le vote des pétitions déposées contre ses membres. A l’issue de la séance, Jeanine Mabunda, alors Présidente a été destituée.

Le vote de destitution du Premier ministre, le mercredi 27 janvier 2021, va s’inscrire dans une bataille de la conservation et de l’exercice du pouvoir d’Etat qui a commencé il y a de longs mois entre le Président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila. Les deux hommes avaient noué une alliance pendant deux ans qui s’est ensuite progressivement décomposée. Le vote de destitution du Premier ministre a encore sonné comme une grosse défaite pour le pouvoir antérieur. Le pays avait perdu deux ans dans les chamailleries. Il ne s’est pas passé grand-chose en matière de progrès social, à part la réalisation de la gratuité de l’enseignement avec au début ses difficultés de mise œuvre. De l’autre côté, a-t-il poursuivi, Martin Fayulu a continué à ne pas reconnaître les institutions en faisant un pari sur l’avenir. Il a préféré combattre Tshisekedi dans une opposition radicale afin de se présenter comme l’alternative de 2023 lorsque les Congolais se rendront compte que les réformes attendues n’ont pas eu lieu.

Créée en 2021, par Félix Antoine Tshisekedi, l’Union sacrée de la nation s’est dotée le 5 avril 2023, d’une Charte de structuration et mutation vers une plateforme électorale. Sur le plan politique, elle veut assurer la victoire de son candidat à l’élection présidentielle et lui offrir de son candidat à l’élection présidentielle et lui offrir une majorité parlementaire stable et cohérente. Pour la présidentielle prévue le 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi a déjà été investi come candidat par l’Union sacrée et c’est le cas avec l’AAADS.

En conclusion, le regroupement politique Alliance des Artisans pour l’Amélioration de la Démocratie et le Salut du Congo confirme que c’est le réalisme politique et le génie politique du Chef de l’Etat, qui n’a consenti ni à réviser la Constitution comme l’a fait de façon intempestive son prédécesseur ni à dissoudre l’Assemblée nationale, ce qui lui a permis d’avoir un actif bien loti de l’impérium du pouvoir en ces cinq ans d’exercice ardu de pouvoir politique. Un bilan politique plus élogieux et plus positif à inscrire dans les annales politiques du monde. C’est le résumé du discours du professeur Jean-Barnabé Milala sur le bilan politique élogieux du Chef de l’Etat à la tête de la nation.

« L’Alliance des Artisans pour l’Amélioration de la Démocratie pour le Salut du Congo est ésigné candidat Président de la République aux élections présidentielles de décembre 2023 pour le compte de regroupement politique AAADS, Monsieur Féli- Antoine Tshisekedi » a déclaré l’autorité morale de AAADS, Bienvenu Isakwa. L’événement s’est achevé par la cérémonie de l’acceptation de l’autorité morale de l’AAADS par les chefs coutumiers et les autorités religieuses présentes dans la salle Hadassa Elonga


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1293 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 01.11.2023 à 07:25
'' le bilan politique élogieux du Chef de l’Etat''

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Delly Sesanga, le bilan de Félix Tshisekedi a « finalement été un mandat banal »
left
Article précédent Candidature commune à la présidentielle de 2023, Sesanga à Jeune Afrique: « Nous pouvons servir de point de ralliement et assurer cette victoire de l’opposition »

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance