Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Luc Mélenchon devant les députés : « Ce qu’on trouve valable pour l’Ukraine et la Russie doit s’appliquer pour la RDC et le Rwanda »

2023-10-29
29.10.2023
2023-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/melenchon_23_233.jpg -

L’opposant français Jean-Luc Mélenchon a dénoncé, le vendredi 27 octobre à Kinshasa, le fait que la RDC est agressée, comme l’Ukraine, la RDC devrait également être ainsi considérée.

« Il n’y a pas équidistance entre l’agresseur et l’agressé. C’est la République démocratique du Congo qui est agressée. Ce qu’on trouve valable pour l’Ukraine et la Russie doit s’appliquer pour la RDC et le Rwanda », soutien l’opposant français de passage à l’Assemblée nationale de la RDC.

Il s’est exprimé à l’issue des échanges avec quelques députés nationaux conduits par le 2ème vice-président de l’Assemblée nationale. Accompagné d’une délégation des parlementaires français, Jean-Luc Mélenchon s’insurge contre l’agression rwandaise et plaide pour une solidarité internationale pour aider la RDC à maintenir l’intangibilité de ses frontières.

« Nous ne sommes pas équidistants entre l’agresseur et l’agressé. Nous ne sommes pas équidistants entre le Rwanda et la RDC, car c’est la RDC qui est agressée et envahie. Le grand souci des élus est dans un message : ils demandent que les démocraties européennes assument leur discours », a indiqué Jean-Luc Mélenchon.

« C’est-à-dire, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures, disent-ils. On ne peut pas avoir des principes qui s’appliquent à l’Ukraine contre la Russie et ne pas avoir les mêmes à propos de la RDC contre son envahisseur rwandais. Donc les Congolais ont raison de demander des sanctions. Et s’ils ne les obtiennent pas, ils sont en droit de se poser des questions sur la légitimité des sanctions qui par contre frappent la Russie », a-t-il déclaré.

Kupa
Nouveau Media / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2913 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2023 à 09:44
Luc Melanchon a dit et répété ce que les autorités congolaises disent. Mais lui-même n'a pas donné et n'a pas dit ce qu'il pense. Donc ne pardons pas le temps avec une spéculation inutile. Donner raison à quelqu'un ne veut pas dire etre d'accord avec lui. Exemple. Tu abandonne tes études parceque tu es orphelin, mais nous voilà un autre orphelin dans les mêmes conditions va se débrouiller et il termine ses études. Comme vous voyez nous allons donner raison à chacun d'eux. En réalité notre admiration ira à celui qui a terminé les études, si nous pensons que les études sont importants. De même la RDC plus riche, plus ++++ en tout, le Rwanda peut l'agresser jusqu'à occupé son territoire ? Logiquement non.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : la Ceni reporte la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux
left
Article précédent Stuart Reid : «La CIA a recommandé à Mobutu d'organiser la liquidation définitive de Lumumba»

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance