Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : la Ceni reporte la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux

2023-10-29
29.10.2023
2023-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/kadima_ceni_23_343.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce samedi le report de la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux.

Initialement prévue pour ce samedi, la liste définitive des candidats députés provinciaux sera finalement rendue publique ce mardi 31 octobre, a annoncé la CENI dans un communiqué.

La décision du report de cette publication, selon la CENI, a été décidé lors d’une assemblée plénière tenue ce samedi.

La Ceni indique que la publication de cette liste se fera en référence aux instructions de la Cour d’Appel faisant office de Cour administrative d’appel relatifs au traitement des recours en contestation de la liste provisoire publiée par la CENI.

En RDC, le processus électoral suit son cours. Actuellement, la Cour constitutionnelle examine les recours en contestation des candidatures des candidats président de la République.

Après la publication le 18 novembre de la liste définitive des candidats présidents de la République, s’ouvrira, en date du 19 novembre prochain, la période de la campagne électorale. Les élections générales sont prévues pour le 20 décembre prochain.


infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
6277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2023 à 15:41
La CENI est là par l'incapacité de la politique de se donner des institutions fiables, respectables. La faiblesse de la politique vient du fait que ses animateurs n'ont pas confiance entre eux et eux-mêmes. Puisque chacun pense avoir sa raison ou une raison qui n'a rien avoir avec le pays. Voilà là où intervient la morale. Tanto j'ai parlé de la morale protestante et de la morale catholique. Le chrétien protestante n'est pas bombarder par plusieurs sacrements ce qui le pousse à prendre ses responsabilités devant Dieu et sa communauté. Le chrétien catholique est bombarder par plusieurs sacrément, jusqu'à à avoir un pape. C'est le pape qui est le dominus.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 14:24
@Mampuya. Si possible, j'aurais souhaité lire tes réponses aux questions ci-dessous sur la CENI. Pourquoi a-t-on instauré cet organe en RDC ? Etait-il voué à perdurer ? Que révèle son existence jusqu'à ce jour ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2023 à 13:59
L' éthique est un choix individuel. Manger la viande de chien par exemple est une question d'éthique. Dans le sud-est Asiatique, manger le chien était normal, puis devenu question d'éthique, au vue de son importance dans la société, cela est devenu une interdiction, de soi avant même la loi. Mais par-ci par là il des asiatiques qui mangent le chien et le nier devant l'étranger. La morale par contre sont des valeurs qui concernent toute la société. La violation des textes de la République, devrait être condamner par les pasteurs, prophètes, évêques des ces églises là. Malheureusement les églises du réveil partout dans le monde s'illustrent par la violation des textes sous prétexte que ce Dieu qui a voulu cela.

Réagir

2
Répondre
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 14:19
Excuse-moi, mais ton exemple n'est pas bon. Manger tel ou tel aliment n'est pas une question d'éthique. Cela peut-être une question culturelle ou simplement de goût. Donc tu n'as pas une compréhension véritable du mot éthique. En voici une définition : "Originellement éthique et morale ont le même sens (morale vient du latin moralis, « relatif aux mœurs »). l'éthique est une branche de la philosophie qui s'intéresse à la conduite des individus en société. L'éthique fait l'examen de la justification rationnelle de nos jugements moraux, elle étudie ce qui est moralement bien ou mal, juste ou injuste.

Réagir

4
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2023 à 13:01
( Suite) Malheureusement, moindre critique, tu es tribaliiste de part et d'autre, justement par manque de morale politique,de vision communautaire. Toutes les lois où obligations de la CENI sont piétiner, justement par ce manque de morale commune. L'immoralité politique gouverne le pays.

Réagir

1
Répondre
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 13:39
Néanmoins, pour aller plus loin, les problèmes de la CENI cachent un problème plus profond. Tout le monde parle de la CENI comme si l'existence de cet organe était encore légitime en 2023. Mr Mampuya, je t'invite à répondre à ces questions. Pourquoi a-t-on instauré cet organe en RDC ? Etait-il voué à perdurer jusqu'à aujourd'hui ? Que révèle son existence jusqu'à ce jour ?

Réagir

skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 13:34
Oui pour la morale, mais ce n'est pas suffisant. Comment peut-on expliqués que les églises soient bondées tous les dimanche et que malgré cela les Congolais n'ont aucune morale ? Il y a des gens qui ne sont pas croyants mais il ont une éthique. Pour moi il y a une différence entre les la morale et l'éthique. La morale est imposée de l'extérieur ( Dieu ou croyance) tandis que l'Ethique est un principe de valeur que l'on s'impose à soi-même. Donc pour moi l'éthique est plus important que la morale.

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.10.2023 à 13:00
Le vrai problème ? Il nous manque la morale. En politique la morale est la loi première. En Europe, il y'a la morale chrétienne. Mais au nord, il y'a la morale protestante, en Suisse morale protestante Calviniste, en Italie la morale Catholique, eecc. La morale c'est le comportement humain envers les autres et sa communauté. Avec la morale, tout un pays devient une communauté. En RDC, il nous la morale en politique. Nous sommes bourré des pasteurs, des évêques, des prophètes eecc mais nous sommes restés, les hommes de jungle sans loi. Nous acceptons, justifions, tout. Des choses que la morale chrétienne dans son ensemble réfute. Mais nous là à tout justifier. Voilà pourquoi le tribalisme se trouve dans nos têtes. Aujourd'hui personne n'accepterait d'aller aux élections. Tout simplement par violation des règles, de la morale chrétienne. Dans toute les religions, le mensonge est interdit. Pourquoi nous acceptons cela ? Manque de morale commune, qui devrait faire de nous une communauté. Tshilombo trouverait son juge naturel du profond Kasai, jusqu'à Bunangana, parceque nous devriont et nous sommes la même communauté. Malheureusement, moindre critique, tu es...

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.10.2023 à 10:01
Le peuple Kasaien est dangereux et constitue un obstacle majeur au développement de notre pays. Il n’est nullement animé de l’esprit patriotique mais il est ontologiquement tribaliste sans lequel il ne peut vivre. Un Kasaien ne se sent en sécurité et en paix qu’avec ses frères et sœurs de sa tribu.

Réagir

6
2
Répondre
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 10:42
De plus, je ne vois aucun lien entre votre commentaire et l'article. La seule constante c'est que vous ecrivez le même message sous tous les articles. Vous pouvez ne pas apprécier le Président à la tête du Pays. Vous pouvez même le détester, ce n'est pas grave. Mais à cause de lui, jetez toute votre haine sur toute une population ... C'est incroyable. Heureusement que vous n'êtes pas au pouvoir. Dans votre tête, il y a la préparation de l'extermination des Kasaïens.

Réagir

4
3
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 29.10.2023 à 10:24
En 1933, Hitler disait :"Le peuple Juif est dangereux et constitue un obstacle majeur au développement de notre pays". Si c'est comme cela que vous analyser vos semblables, en disant: "les Kasaiens sont ainsi", les Bakongos sont ainsi", il n'y a pas beaucoup de termes pour qualifier ce que vous êtes. Difficile de parler de votre intelligence.

Réagir

3
2
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contentieux des candidatures : Moïse Katumbi, un apatride ou un imposteur ? Natacha Latere, avocate de Tshiani
left
Article précédent Jean-Luc Mélenchon devant les députés : « Ce qu’on trouve valable pour l’Ukraine et la Russie doit s’appliquer pour la RDC et le Rwanda »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société "Il y a des magistrats qui ont fait de la justice leur fonds de commerce" (Jean-Claude Katende)

16.08.2024, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance