Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux des candidatures : Moïse Katumbi, un apatride ou un imposteur ? Natacha Latere, avocate de Tshiani

2023-10-29
29.10.2023
Société
2023-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/natacha_latere.jpg -

L’ouverture de l’audience statuant sur la matière des contentieux électoraux a pu permettre aux congolais d’avoir une idée sur L’absence d’arguments des avocats de katumbi.

Si avant les accusations de Noël Tshiani dénonçant Moïse Katumbi Chapwe d’être un sujet étranger, l’Avocate Natacha Latere a mis à nu le secret de comédie de la famille politique de Moïse Katumbi, qui lui-même a souvent reconnu ses origines étrangères, et ce, plus d’une fois.

Après avoir réussi à passer l’étape de la CENI, Moïse Katumbi a mis, comme à son habitude, un énorme paquet des billets verts pour ses avocats, oubliant l’élément clef, La Défense sur base d’arguments. Malheureusement, les avocats de l’ex-gouverneur de l’ex-province du Katanga, ont passé leur temps à insulter Noël Tshiani, au lieu de démonter la structure de son accusation.

« La Défense de Monsieur Katumbi, plutôt que de répondre à la problématique de la nationalité de leur client, se sont fondus dans les injures contre le requérant Tshiani. Ils ont pris leur temps en le dénigrant pour démontrer qu’il ne serait pas apte à la fonction présidentielle en raison du débat qu’il suscite sur l’identité congolaise des candidats à la fonction présidentielle » a indiqué la partie du plaignant.

La Diversion, l’atout majeur des Katumbiste!*

Si hier, cette réclamation qui a séduit des milliers des Congolais était considérée comme une chasse aux sorcières des Métis congolais, les avocats Katumbistes ont d’ores et déjà légitimité l’exigence de la Congolité comme critère d’être candidat président de la République.
À maître Natacha de préciser que :

« Ils ont tout fait, tout dit, sauf fixer l’opinion sur le fait que leur client a, oui ou non, porté une nationalité autre que celle de la RDC dans sa vie, particulièrement sur la période visée, entre 2000 et 2017 ».

De là, une question se pose :

Peut-on dire que Katumbi n’appartient à aucun pays ? Seul Maître Natacha Latere y répond mieux :

« En effet, en ayant porté la nationalité italienne, Monsieur Katumbi avait perdu la nationalité congolaise par option, à ce point qu’en ayant pas démontré avoir renoncé à sa deuxième nationalité et initier la procédure tendant à recouvrer celle congolaise, il reste étranger en RDC. Le fait de savoir s’il a eu à renoncer à la 2ᵉ nationalité n’a pas pour conséquence de recouvrer celle de la RDC. À tout le moins, il serait dans une situation d’apatride ».

Et de renchérir qu’« À ce jour, le peuple congolais est en droit de connaître les liens que chacun des candidats à la magistrature suprême a avec les autres pays du monde, et surtout les liens d’encrage avec le Congo. Pour son cas, Moise Katumbi a affirmé lui-même, être né d’un père juif d’origine grecque, alors qu’il est marié à une femme burundaise. L’unique lien d’attache avec la RDC serait ainsi sa mère, dont les origines zambiennes sont plus ou moins avérées ».

*De la désolation des Congolais :

L’affaire katumbi a la Cour constitutionnelle inquiète les Congolais qui sont en train de constater qu’il y a un individu du nom de Katumbi chapwe, qui a un moment s’est appelé Moses dadanio, qui a un moment donné, a préféré les nationalités d’autres pays que celle du pays qu’il compte diriger, sans oublier le questionnement sur sa crédibilité quant aux défenses de notre pays à des moments cruciaux, car il est d’une part greco israélien, zambien italien. Son épouse burundaise et ses animaux de compagnie des chiens bergers allemands dont l’un s’appelle soprano.

Ça passe ou ça casse ?*

Les juges de la Cour constitutionnelle ont vécu comme tous les Congolais l’ambiguïté sur la nationalité de l’ancien Gouverneur du Katanga qui se dénonce lui-même, depuis des lustres.

Tout de même, Maître Natacha Latere s’interroge ! « Est-ce d’un tel individu qui regorge en lui une telle diversité d’origine dont les Congolais ont besoin pour présider à la destinée de la nation ? Un pays dont les richesses sont convoitées par tous les pays du monde ? en ce compris certains pays avec lesquels le candidat a des attaches ? ».

Cette fois-ci, rien aura raison sur le Droit, même l’intime conviction des juges ne se trompera pas pour dire la vérité sur le mystère de la nationalité de Moïse Katumbi.
Les juges de la Cour devront savoir que par leur arrêt de ce lundi, ils sauveront la nation ou la cloueront vers une vente aux enchères certaines.

 

CP
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 30.10.2023 à 08:17
les ypocrites tshiani est un americain, et meme felix angolais une part, alors qui vrai congolais?

Réagir

2
1
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 30.10.2023 à 11:01
A supposer que Tshiani ou Felix soient congolais, cela ne va arrêter que Katumbi doit fournir la preuve de sa nationalité. Pièce contre pièce

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 29.10.2023 à 08:50
Article bidon. Quoique vous fassiez, vous les Kasaiens, vous êtes un peuple dangereux pour notre pays. Les Katangais avaient raison de vous expulser et nous l’avons compris. Nous allons faire la même chose dans nos provinces respectives. Tout est clair.

Réagir

23
5
2
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 30.10.2023 à 11:04
Un peuple dangereux est donc celui qui dit la vérité? Vous n'êtes pas sérieux. Si vous avez les couilles pour nous expulser, faites un début de geste on verra. Je me demande bien de quel coin du pays vous êtes, sûrement un étranger.

Réagir

3
3
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.10.2023 à 11:03
Faites le si vous avez la force et la competence. Vous avez tué Lumumba et vous avez amené les Rwandais dans les institutions de la RDC et vous avez dirigé pendant 21 ans. Pour quels resultats? Cessez de faire le mal. Repentez vous.

Réagir

21
5
2
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.10.2023 à 01:34
Apatride est une exception en droit international public dans son aspect du droit international humanitaire. Madame, vous ignorez que celui qui perd sa nationalité involontairement pour de raisons politiques peut obtenir provisoirement un Passeport de substitution qui lui sert d'identité et lui permet de voyager partout sauf dans son pays d'origine. Ceci vaut aussi pour les réquerants d'asile politique qui peuvent une raison motivée demander un passeport de substitution pour une durée de 4 à 6 semaines au près de l'office des étrangers du pays hôte. Les agents secrets comme les politiques en fuite peuvent porter de prête-noms pour raison de sécurité. Alors Madame, sachez que le droit est aussi vaste que l'océan. Donc un peu de modéstie sur la place publique!

Réagir

28
6
3
Répondre
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 30.10.2023 à 11:07
Votre argumentaire ne tient pas la route. Katumbi a volontairement choisi la nationalité italienne sur 17 ans, période au cours de laquelle il était même le puissant gouverneur du Katanga. Mais c'est simple, qu'il donne la preuve qu'il a redemandé de recouvrer la nationalité congolaise. C'est aussi simple Mais apparemment ses avocats sont conscients que le gars est dans la merde.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 29.10.2023 à 01:16
Madame, on peut se poser de questions sur la qualité de votre formation. Loin de moi l#idée de d'assurer la défense de Moise, mais nous intervenons parce que nous croyons au droit. Vous avez peut-être raison que passez tous le temps à la rhetorique sans toucher l'essentielle. Vous avez aussi péché avec des insultes à peine voilées . Qu'entendez-vous par encrage? Vous accusez ici Félix et sa bande de la diaspora aux congolais qu'ils n'ont pas d'encrage. Sassou, feu Bongo étaient marié le premier à une Zairoise, le deuxième à une congolaise. Pour vous ils n'ont pa d'encrage ? Sassou travaille pour l'ex-Zaire et Bongo travaillait pour Brazzavile? Honte à vous!

Réagir

37
22
2
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 29.10.2023 à 04:53
Sassou n'est pas un modele. IL est un employé au service de la France. Revoyez l'histoire politique du Congo Brazzaville.

Réagir

22
12
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Près de 40 signatures déjà récoltées pour la pétition visant le président du Sénat Bahati Lukwebo
left
Article précédent Élections 2023 : la Ceni reporte la publication de la liste définitive des candidats députés provinciaux

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance