Présidentielle 2023- Contentieux électoral : Noël Tshiani prédit la victoire face à Moïse Katumbi dont les avocats «étaient incapables» de prouver une chose…
2023-10-28
2023-10-28
28.10.2023
2023-10-28
2023-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/contenteiux_electoral_noel_tshiani_et_katumbi_moise.jpg
Sûr d’avoir bien défendu le pays de l’infiltration au sommet de l’État en apportant plus d’éléments de preuve pour l’invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, candidat à la prochaine élection présidentielle, Noël Tshiani Muadimvita est sorti de la Cour constitutionnelle, très serein et confiant par rapport à la suite des événements.
Au cours de l’audience de ce vendredi 27 octobre 2023 à la haute Cour de justice, les avocats de Noël Tshiani ont soutenu à cor et à cri que l’ex-Gouverneur du Katanga a détenu une autre nationalité concurremment avec la nationalité congolaise qui est une et exclusive.
« Nos trois jeunes avocats ont battu à plate couture la ribambelle d’avocats de l’Italien venus faire la poésie à la Cour Constitutionnelle et qui étaient incapables d’expliquer avec quel passeport le Grec Israélien Zambien se promenait à travers le monde après que son passeport congolais ait été confisqué », a-t-il déclaré.
Pas de doute donc pour Noël Tshiani et ses avocats pour qui la victoire face au leader d’Ensemble est déjà acquise.
« Pas de surprise, je prédis la victoire mercredi prochain. L’italien sera retiré de la liste des candidats présidents de la République. Dieu va confondre les usurpateurs de notre nationalité qui cherchent à s’infiltrer au sommet de l’État », a promis l’initiateur du Plan Marshall.
Initiateur de la proposition de loi sur la «congolité», Noël Tshiani, s’engage à poursuivre le même combat pour l’adoption de la loi Tshiani au niveau de la chambre basse du Parlement. « Entre la Patrie ou la Mort », cet ancien banquier international semble avoir choisi son camp. Son objectif : « laisser à un pays dont nos enfants seront très fiers ».
D’après Me Hervé Diakesse, porte-parole de Ensemble pour la République dans l’affaire Tshiani contre Moïse Katumbi, le ministère public a sollicité un délai pour rédiger son avis. La CENI pour sa part a déclaré que le dossier de Katumbi est complet et contient toutes les pièces prévues par l’article 104. Tshiani quant à lui a produit un article de Jeune Afrique comme preuve. La décision de la cour constitutionnelle est attendue le lundi 30 octobre.
MediaCongo Gédéon ATIBU
Gédéon ATIBU
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
5997 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Voilà Meso a totalement raison. Cette ordonnance n'a pas encore était abrogée. A moins que quelqu'un nous en donne la preuve. Le prénom ne sont pas reconnus. Le pays a de sérieux problèmes, nos députés n'entrent pas au fond de chose durant leur mandat. Y a plusieurs lois en désuétude comme cela.
Je ne pense pas que Tshiani est manipulé par Felix. Les gens ont toujours attribué à Felix des choses qui se sont avérés fausses( Patin, placebo de Kabila et après ? ... La loi Tshani incitation de Tshisekedi est après .... Je pense qu'il faut orienter le débat vers des arguments de tailles au lieu de vouloir tout justifié par la manipulation. Tshiani est un adulte, ambitieux , et libre de penser. Essayons d'éléver le niveau de débat sur cette plate forme.
@ Za-mambu , vous qui savez, pouvez-vous me dire si l’ordonnance loi de Mobutu de 1973 interdisant l’usage des prénoms chrétiens a été abrogée ? Si oui , quand et par qui ? Soyons constructifs, répondez au lieu de mettre bêtement des pouces rouges.
Chacun est libre d'introduire une demande en justice avec tout ce qui en resulte comme consequence. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot .
Le problème de Katumbi a plusieurs dimensions. 1) pour certains Katumbi n'est pas congolais pour la question de sa peau. Si Katumbi était albinos, les congolais allaient discuter, du fait si un albinos était intelligent ou pas, donc c'est dans nôtre culture moderne patriarcale Katumbi n'est pas congolais, il est mélangé. Le même Katumbi s'il était mukongo, le problème serait moins débattu. Le système est matriacal. 2) personne n'a jamais dit, si le passeport de Katumbi était faux comme le diplôme de de Tshilombo ou pas. 3) Katumbi a longuement laisser les congolais de débattre la question. Pendant que lui-même pouvait mettre fin à la question ( voir le cas badibanga). Obama avait produit son acte de naissance. 3) les plus hautes autorités de la RDC en la matière. Le ministère de l'intérieur Tambwe et Tshilombo président de la RDC. Avaient opté pour la reconnaissance de la Nationalité congolaise à Katumbi, le débat est clos. 4) l 'état de Tshiani, est un étal virtuel, qui n'existe pas. Pourquoi en débattre ? Du moment où la RDC d'aujourd'hui parle d'une chose présente, par contre Tshiani d'une virtualité, alors pourquoi en débattre ? 5) parceque...
1 réponse
Le dramme congolais c'est quand un congolais frappé par la kinoiserie a lu un livre , il croit ou prétend avoir lu tous les livres écrits sur le sujet. Tenez, en droit international humanitaire, l'appatride est un exception. Donc, si un individu est privé de sa nationalité pour des raisons politiques, il est permis que l'Etat où il se trouve au moment de la décision politique de son pays d'origine ou encore l'ONU lui procure un passeport de substitution en allemand "Passersatz accouplé d'un visa international" qui lui sert d'identité et lui permet de voyager à travers le monde sauf dans son pays d'origine. Ceci vaut aussi pour les réfugiés qui peuvent formuler une demande de passport de substitution pour de raisons humaitaires pour un temps limité à l'office des étrangers du pays hôte et doivent restituer ce document à leur retour en respectant le délai fixé soit de 4 à 6 semaines renouvelables. Congolais cultivons- nous dans l'humilité. Le plaignant est lui-même américain comme Félix et toute sa famille sont belges, cherchez l'erreur.
Vous qui êtes plus instruit et plus cultivé que les kinois, répondez à la question , au lieu de nous donner un cours sur le droit humanitaire. Quel document avait - il ? Si vous êtes aussi cultivé que vous le prétendez vous devez savoir que Tshilombo n’a jamais obetenu ni même fait la demande de la nationalité belge . Tshiani je ne sais pas .
Noel Tshani se masturbe trop pour le dossier Katumbi. il ne sait même pas qu'avec ça il lui fait plus de publicité. Tout le monde se demande désormais pourquoi il a si peur de Katumbi
Eza likambo ya mabele, et là pas de négociation, les vrais congolais doivent être jaloux de leur pays!
1 réponse
C'est plutôt N. Tshiani qui , avec Félix de l'élection de 2023 car l'un a et est de NATIONALITÉ AMÉRICAINE et l'autre a CHANGÉ DES NOMS sans jugement supplétif et de l'autre côté il a des FAUX DIPLÔMES!!!
Vous soulevez un sujet qui à mon avis concerne tous les congolais. En 1973 le président Mobutu , dans le cadre du recours à l’authenticité , a signé une ordonnance qui aboutissait l’usage des noms chrétiens au Zaïre de l’époque, depuis l’entrée de l’AFDL jusqu’à ce jour il y’a eu une loi qui rétablit l’usage de ces prénoms ? Sinon toutes les pièces d’identités émises en RDC sont illégales.
Notre justice n'a pas de probleme avec katumbi mais, elle est a la recherche de la verité pour savoir si ntambwe muamba et tshiani ont raison ou pas, parceque ce sont eux qui accusent katumbi.
1 réponse
Jusque là j'attends la prophétie selon laquelle un des candidats sera dans un fauteuil roulant, je crois bien que ça serait Tshiani puisqu'un mec qui croit qu'il peut gagner un procès grâce à un article de jeune Afrique est vraiment candidat à l'AVC.
Avec quel passeport M. Katumbi se promenait-il à travers le monde après que son passeport congolais ait été confisqué? Voilà la question fondamentale qui met le candidat hors course.
1 réponse
Meso Mbuaki @9KYSFK8
Message
- Publié il y a 40 minutes
Des attaques sur la vie privée pour éviter un masquer une absence d’arguments, c’est bon pour l’émission Bosolo na Politik de Israel Mutombo, mais ici nous exigeons plus que ça. Qu’importe le désordre de sa vie privée ses propos nous invitent à la réflexion
Question
Accepteriez-vous un Président de votre République qui a pris en mariage des femmes et des enfants qu'il a tous répudiés?
La RDC est une république laïque basée sur une constitution et non un groupe de prière charismatique, si vous trouvez dans la loi un article qui empêche cet individu de devenir président citez le nous .
2 réponses
Quelqu'un qui se presente devant la CC avec comme preuve de nationalité de Moise un papier de presse de Jeun Afrique et ces genres des hommes politiques que les Congolais veulent compter sur lui,un pyromane de pire espece.
Vous faites semblant de d’ignorer les déclarations du ministre congolais de la justice, ministre d’état de l’époque MR Alexis Tambwe Mwamba, qui lui a retiré la nationalité jui 2017 , nationalité que lui-même Tambwe Mwamba lui avait accordé en 2015 .On reproche à MR Katumbi d’avoir possédé concomitamment plusieurs nationalités . Si un jour devenu président, il doit trancher un conflit où les intérêts de ces différentes nationalités sont en jeu , qu’est-ce qui nous prouve qu’il penchera en faveur du Congo?
1 réponse
Décidément la viande de chien est un problème dans notre pays
Votre absence d’arguments vous pousse de vous lancer dans us et coutumes des tribus . Puisque vous y tenez tant , parlez nous de l’inceste pratiqué dans la famille Royal dont votre candidat se réclame , on en connaît les ravages sur le plan intellectuel.
Nous savons tous comment le problème de la nationalité douteuse de Joseph Kabila a empoisonné les 18 années de sa présidence, alors imaginez ce que sera dans le cas d’une hypothétique présidence de Katumbi .
1 réponse
Selon moi,suivant ce que j'apprends ça et là, Noël Tshani est incapable de réunir sa propre famille où il est père, femme(s) et les enfants. C'est un monsieur qui vit dans des chambres d'hôtel, qui change des nationalités, qui divorce ou qui ajoute des femmes qu'il n'encadre pas. Il serait un peu une espèce de Mario que le feu Lwambo Makiadi avait chanté à l'époque. Il est instable sur tous les plans. Si vous le voyez dans cette histoire d'élections en RDC, il doit être employé par quelqu'un pour brouiller les cartes.
Des attaques sur la vie privée pour éviter un masquer une absence d’arguments, c’est bon pour l’émission Bosolo na Politik de Israel Mutombo, mais ici nous exigeons plus que ça. Qu’importe le désordre de sa vie privée ses propos nous invitent à la réflexion.