Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Cédéao: une réunion d'officiers concernant le Niger prévue à Sokoto avortée

2023-10-27
27.10.2023
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/cedeao_reunion_officiers_pour_niger_a_sokoto.jpg -

Les sièges vides du Mali et du Niger lors d'une réunion de la Cédéao à Accra, le 17 août 2023. © Gérard Nartey / AFP

Une réunion des officiers de commandement des troupes de la force de la Cédéao devait se tenir à Sokoto, au Nigeria. Mais elle n'a pas eu lieu, en raison semble-t-il de gros soucis d’organisation.

Les officiers invités ne sont jamais allés à Sokoto. Ils ont atterri à Abuja qu’ils n’ont jamais quitté jusqu’à jeudi. Selon nos informations, cela ressemble à une mauvaise organisation. Tout s’est passé comme s’ils n’étaient pas attendus. Il n’y a donc pas eu de réunion. Certains analystes imaginaient que l’ordre de démobilisation interviendrait à ce moment-là.

Les choses sont allées à reculons depuis la dernière réunion des chefs d’état-major tenue à Accra mi-août. Plus personne n’est dans l’option de l’intervention militaire, confie un diplomate d’un pays membre. Les pays contributeurs qui avaient rassemblé les troupes pour la cause les ont libérées et leur auraient même versé les primes prévues.

Si par hasard, une annonce de démobilisation se fait, elle sera bien discrète, analyse une source politique. La Cédéao a deux solutions « ne rien dire et laisser constater » ou « bien habiller sa volte face ». Le prochain sommet ordinaire de la Cédéao devrait se tenir le 10 décembre à Abuja.


RFI / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
993 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénégal : l'opposant Ousmane Sonko dans un "coma profond", selon son avocat
left
Article précédent Guerre à l'est : aux ambassadeurs, le gouvernement présente les preuves de l’agression rwandaise

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance