Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l'est : aux ambassadeurs, le gouvernement présente les preuves de l’agression rwandaise

2023-10-27
27.10.2023
Provinces / Afrique
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/bemba_muyaya_lutundula_face_aux_ambassadeurs.jpg -

Les ministres congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et de la Communication, Patrick Muyaya, ont rencontré mercredi les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne (UE) et des États-Unis pour présenter des preuves de l’agression rwandaise en RDC, avec la dernière incursion des forces loyalistes du Rwanda sur le sol congolais.

Ces trois membres du gouvernement ont notamment brandi des cartes et des images, captées par les drones, et montrant l’entrée dans le territoire congolais des colonnes des éléments de l’armée rwandaise.

La démarche pour le gouvernement congolais, c’est de mettre à la disposition de la Communauté internationale les informations cruciales, de sensibiliser et de la prévenir sur la situation qui prévaut à l’est du pays.

Dans le même ordre, le président congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la nouvelle ambassadrice de la Belgique à Kinshasa, Roxane De Bilderling.

Leur entretien a notamment porté sur « le soutien diplomatique à apporter à la RDC dans ce contexte » de crise sécuritaire.

« Avec nos partenaires européens, nous avons condamné le soutien du Rwanda au M23, et des sanctions ont été adoptées par l’Union européenne », a rappelé la diplomate belge.

Et d’ajouter :

« Nous essayons de soutenir les initiatives visant à apporter une solution si possible pacifique. Le bilan humanitaire est déjà lourd. Je sais que les autorités en sont conscientes et essaient de privilégier l’approche diplomatique ».

 

Giscard Havril Mane
Infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 27.10.2023 à 13:36
D'un côté vous êtes avec ces pays agresseurs dans l'EAC et de l'autre côté vous êtes avec eux dans la mutuatisation des forces(dans l'Ituri)! Ne trouvez-vous pas ça "naïf" de votre part!!!!!! Bemba a vraiment PERDU DE SON "IGWE" qu'on connaissait avant son emprisonnement à la CPI!!!! J'aurais préféré d'un Julien Paluku qui était TRÈS BON GOUVERNEUR DU NORD-KIVU durant la guerre de 2013, COMME MINISTRE DE DÉFENSE que d'un Bemba toujours en train de se PLAINDRE COMME SON BOSS FATSHI!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.10.2023 à 13:26
Quand est ce que nos autorités comprendront que la même communaute occidentale qu'elles sont entrain de présenter des preuves de l'agression rwandaise et ougandaise est aussi complice de la situation qui prévaut dans notre pays ,que ca soit le Rwanda ou l'Ouganda n'a pas la capacité militaire moins encore économique de faire la guerre a la RDC sans l'appuie des occidentaux: il y a un adage qui >, Alors vous cherchez encore quoi chères autorités ,il y a seulement une alternative soit vous démissionner en bloc pour ne pas remplir vos fonctions ,soit vous défendez le pays en déclarant la guerre a nos agresseurs au lieu de pleurnicher chaque jour comme des petits gamins qu'on a privés des friandises par leurs parents

Réagir

5
1
1
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.10.2023 à 13:34
si vous trouvez un chien perché sur un arbre entrain d'aboyer ,il faut se dire que c'est son propriétaire qui l'a fait monter sur l'arbre>> ces chiens sont le Rwanda et l'Ouganda qui sont au service des occidentaux en Afrique centrale et la région des grands lacs, a l'époque ce fut le Zaïre avec le Marechal Mobutu qui avait déstabilisé tous ses voisins jusqu'à être chassé par ses maitres sous l'anonymat de l'AFDL , du Rwanda et de l'Ouganda qui ont repris la sale besogne

Réagir

@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 27.10.2023 à 13:22
ça fait du bien d'expliquer aux gens ce qu'ils savent déjà. Quel ambassadeur ignore que le rwanda agresse la RDC?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comme sous le regime kabila : Washington brandit à nouveau des sanctions contre Kinshasa
left
Article précédent La RDC pour la révision de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance