Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Comme sous le regime kabila : Washington brandit à nouveau des sanctions contre Kinshasa

2023-10-27
27.10.2023
Société
2023-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/joe_biden_sanctions_contre_autorites_kinshasa.jpg -

Joe Biden estime que la situation en RDC continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des USA.

Le président américain, Joe Biden, vient de prolonger d’une année l’état d’urgence nationale à la République démocratique du Congo. Il s’agit précisément du décret. 1343 du 27 octobre 2006 qui, modifié par le décret présidentiel 13671 du 18 juillet 2014, doit rester en vigueur au-delà du 27 octobre 2023 qui autorise des sanctions en raison d’actions ou des politiques qui compromettent le processus démocratique ou les institutions démocratiques au Congo-Kinshasa.

Dans un communiqué rendu public tout dernièrement par son administration, Joe Biden a déclaré que « la situation liée à la RDC continue de constituer une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis. Pour cette raison, précise le communiqué, l’état d’urgence nationale déclaré dans le décret présidentiel 1343 du 27 octobre 2006, modifié par le décret présidentiel 13671 du 18 juillet 2014, doit rester en vigueur au-delà du 27 octobre 2023 ».

BLOCAGE EN 2006 DES BIENS DE CERTAINS CONGOLAIS IMPLIQUÉS DANS LE CONFLIT EN RDC

L’International Emergency Economic Powers Act (IEEPA) autorise le président à déclarer l’existence d’une « menace inhabituelle et extraordinaire pour la sécurité nationale, la politique étrangère ou l’économie des États-Unis » qui provient « en totalité ou en grande partie en dehors des États-Unis ». Cette loi autorise ensuite le président, après une telle déclaration, à bloquer des transactions et à geler des actifs pour faire face à cette menace.

En cas d’attaque réelle contre les États-Unis d’Amérique, le président peut également confisquer les biens liés à un pays, un groupe ou une personne qui aurait contribué à l’attaque.

La même source rappelle que c’est en vertu de cette loi que le 27 octobre 2006, le président George Bush avait ordonné le blocage des biens de certaines personnes qui contribuaient au conflit en République démocratique du Congo. Il avait alors déclaré que la situation en RDC, marquée par des violences généralisées et des atrocités menaçant la stabilité régionale, constituait une menace inhabituelle et extraordinaire pour la politique étrangère des États-Unis.

PRESSION SUR LES AUTORITÉS CONGOLAISES

À l’époque, plusieurs individus avaient été sanctionnés, notamment Laurent Nkunda, fondateur du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), Ignace Murwanashyaka, président des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, Khawa Panga Mandro, ancien président du Parti pour l’Unité et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo, Viktor Anatolijevitch Bout, propriétaire du Great Lakes Business Company, Sanjivan Singh Ruprah, homme d’affaires, Dimitri Igorevich Popov, directeur général de Great Lakes Business Company et Compagnie Aérienne des Grands Lacs, et Douglas Mpano, gérant du Great Lakes Business Company et Compagnie Aérienne des Grands Lacs.

À moins de deux mois des élections générales, les États-Unis d’Amérique maintiennent la pression sur les autorités congolaises en ce qui concerne le respect des normes démocratiques.

Alors que cet état d’urgence devait expirer le 27 octobre 2023, Joe Biden a décidé de le prolonger dans un contexte pré-électoral particulièrement agité, marqué par un paysage politique suspendu sur le verdict fort attendu de la Cour constitutionnelle sur le dossier en invalidation de la candidature de Moïse Katumbi Chapwe.

Pour qui savent lire entre les lignes, cette prolongation est une façon pour les USA d’exercer une pression sur les autorités congolaises. 

Kléber KUNGU
Forum des As / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
7170 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 27.10.2023 à 13:42
c'est ridicule cet article ,la RDC constitue une menace en quoi contre les USA, a moins que les USA cherchent autre chose

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.10.2023 à 09:56
Hier sous Kabila, sont les opposants qui allaient chercher des sanctions contre les dignitaires de la fameuse Kabilie. Aujourd'hui personne est allé solliciter des sanctions. Ntita Hammer a bouffe' des royalties pour les lobbies pro Tshilombo pour rien.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 27.10.2023 à 09:10
Ruanda bomonaka yete naba m23 naye ebongo Israël azoboma ba Palestine bozomona yango te yango poutine asukisa bino

Réagir

15
12
9
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 27.10.2023 à 08:45
Meme les ricains sont conscient que le pays est entre les mains des aventuriers

Réagir

42
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Courrier choc d’Ensemble à Kamuleta : Katumbi n’est ni Italien ni Zambien ( Dieudonné Bolengetenge Balea)
left
Article précédent Guerre à l'est : aux ambassadeurs, le gouvernement présente les preuves de l’agression rwandaise

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance