Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des militaires accusés d'exactions pendant la traque de rebelles ougandais

2014-03-01
01.03.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-03-01
Ajouter aux favoris
Des militaires chargés de lutter contre des rebelles ougandais présents dans le Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, se livrent à des assassinats, des viols et des pillages, accusent vendredi 28 février des ONG de la société civile dans la région.

Les militaires mis en cause sont ceux de la 31e brigade, l'une des unités déployées pour combattre les rebelles ougandais de l'ADF-Nalu (Alliance des forces démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda), actifs depuis environ 20 ans dans l'est congolais.

Les éléments de la 31e brigade se comportent très mal, ils tuent, ils violent, ils extorquent de l'argent, des téléphones, échangent des tirs avec la police... Les autres unités sont disciplinées, a indiqué à l'AFP un militant des droits de l'Homme de la société civile (associations, ONG, syndicats) du territoire de Beni, dans le nord-est de la province du Nord-Kivu.

Selon ce responsable qui préfère garder l'anonymat, ce climat crée la panique parmi les habitants.

Ce militant de la société civile n'était pas en mesure de fournir dans l'immédiat un bilan précis. Cependant, dans les villes, cités et agglomérations sous leur contrôle (de l'armée), aucune nuit ne passe sans que soient signalés des braquages, des vols à mains armée, des extorsions, des intimidations, des crépitements injustifiés de balles, des viols ou tentatives de viols, écrit la Société civile du Nord-Kivu dans un communiqué.

L'armée n'était pas joignable vendredi. Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a déclaré à l'AFP que les violences étaient le fait de quelques indisciplinés au sein de la brigade et qu'il y a même des gens arrêtés.

On suit tout ça de près, a-t-il insisté.

La Société civile du Nord-Kivu a annoncé que les civils du territoire de Beni ont suspendu leurs contributions volontaires (vivres, eau et autres) aux soldats jusqu'à ce que ces militaires et leurs commandants soient rappelés à l'ordre, à la discipline et au respect des droits humains.

L'armée congolaise souffre parfois du manque de nourriture, ce qui pousse des militaires à piller et rançonner les civils. Cependant, des habitants font parfois des dons aux soldats pour soutenir leur lutte contre les dizaines de rébellions actives dans l'est.

Le 14 février, le gouvernement congolais a affirmé que son armée avait infligé de lourdes pertes à l'ADF-Nalu, tuant 230 rebelles et enlevant d'importants bastions, depuis le début de son offensive le 16 janvier.

Aujourd'hui uniquement composée d'islamistes, l'ADF-Nalu est dirigée depuis 2007 par Jamil Mukulu, chrétien converti à l'islam. Les Etats-Unis l'ont placée sur leur liste d'organisations terroristes dès 2001 et l'homme est visé par des sanctions de l'ONU depuis 2011 et de l'Union européenne depuis 2012.

L'ADF-Nalu est présente depuis 1995 dans la région des montagnes du Rwenzori. L'ADF-Nalu est bien organisée. Rompue aux enlèvements, elle endoctrine ses prisonniers et se livre à des activités commerciales illégales (bois, or...) avec le concours forcé ou volontaire de civils et de militaires.

C’est vous qui le dites :
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu affrontements entre FARDC et miliciens APCLS à Nyabiondo
left
Article précédent Justin Bitakwira : l'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au Ministère du Développement Rural "

Les plus commentés

Provinces Matadi : conflit de terre entre l’OEBK et les ayants-droit coutumiers aux alentours du Pont Maréchal

30.07.2024, 9 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 9 commentaires

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 9 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance