Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa traduit en justice pour outrage au chef de l’État

2023-10-25
25.10.2023
2023-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/nangaa_corneille_president_adcp_23.jpg -

Corneille Nangaa

Après la condamnation de Jean-Marc Kabund pour faux bruits, diffamation et outrage au chef de l'Etat, Corneille Nangaa, ex-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est aussi accusé pour les mêmes griefs par le président national du parti Engagement Citoyen pour la République, Christian Ntabalinzi.

Cette plainte a été déposée le mardi 24 octobre 2023 au bureau du Procureur près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Dans cette plainte, Christian Ntabalinzi, qui s’était retiré de la course à la présidentielle du 20 décembre 2023 pour soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi, rappelle au Procureur qu’au cours de ce mois d’octobre de l’année en cours, précisément le mercredi 18, période non couverte par la prescription, accordant une interview à la chaine française France 24, Corneille Nangaa a soutenu que le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi est un menteur.

Christian Ntabalinzi estime que le Premier citoyen de la République, le chef de l’État est une institution qui mérite respect, considération et honneur de la part de tout individu, qui qu’il soit.

"(…) C’est à ce titre qu’en tant que bon citoyen et patriote, je vous informe par la présente de ce comportement érigé en infraction d’imputation dommageable et outrage au chef de l’Etat afin de vous d’interpeller l’infracteur et le déférer devant le juge afin qu’il apporte les preuves de ses allégations qui entachent la considération du chef de l’Etat", a-t-il écrit.

Et de renchérir que "le chef de l’Etat, victime de ces propos à caractère diffamatoire et de nature à ternir son image, venant de Naanga Corneille, ont été relayés non seulement sur la chaîne France 24, mais aussi sur plusieurs plateformes et réseaux sociaux".

Des propos outrageux et irrespectueux envers le chef de l'Etat !

Le président national du parti Engagement Citoyen pour la République estime, en outre, que Corneille Nangaa s’est donné le luxe de citer le nom du chef de l’Etat sans réticence tout en étant dans l’impossibilité de brandir les preuves de ses allégations.

“Ces comportements sont constitutifs de l’infraction, d’une part, d’offense au Chef de l’Etat, qui, s’entend, des faits, paroles, gestes ou menaces, calomnies, les diffamations, les actes d’irrévérence, de manque d’égards, de grimaces, les imputations ou allégations de faits de nature, à froisser la susceptibilité du chef de l’Etat”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans un entretien exclusif accordé à France 24, l’ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC, Corneille Nangaa, avait confirmé qu’il y aurait eu un accord entre Joseph Kabila et Félix-Antoine Tshisekedi, suite à l’élection présidentielle de 2018 tout en qualifiant Félix-Antoine Tshisekedi de " menteur" car il ne reconnaît pas avoir signé cet accord.

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
6164 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @TYBNYFC   Message  - Publié le 25.10.2023 à 11:59
oooh congo laissons des blages, qui etait Nanga ou Kabund`? si Felix est President il Kabund et Nanga voila l'ignorance et l'idiocrite de la part de notre justice et des nos hommes politique.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.10.2023 à 11:52
Nanga avait cité les noms des Présidents des pays voisins, Égyptien et Sud Africain. Qui ont des ambassades à Kinshasa. Aucune ambassade de ces 2 pays a protester contre les paroles de Nanga. Paroles graves qui pouvaient nuirs aux bonnes relations. Mais silence. Mais nous voilà un illettré se réveiller un bon matin et du temps à perdre, écrire à la cour des futilités. Maintenant la cour va faire quoi ? Convoquer ces présidents pour confrontation avec Nanga ? Soyons sérieux.

Réagir

42
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @AA8HNHA   Message  - Publié le 25.10.2023 à 11:22
Christian NTABALINZI,C'est le fou du roi pour le regime apparament ,un virage à 180 degré dans un lapse de temps ,lui qui avait sa propre vision pour la republique comme candidat président?

Réagir

33
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 25.10.2023 à 10:40
C'est la preuve qu'il était le candidat financer par le pouvoir fatshiguant pour juste distraire les opposants. Maintenant il vient, par cette plainte, de révéler sa vraie personnalité! IL FAIT PARTIE DU "FATSHIGUISTAN"!

Réagir

33
4
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Noël Tshiani demande à la Cour constitutionnelle d’invalider la candidature de Moïse Katumbi
left
Article précédent Elections de décembre 2023: après Mukwege, Fayulu signe le contrat citoyen qui l’engage à lutter contre la corruption et le népotisme

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance