Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : "Il ne serait pas de bon augure d'exclure un fils par des arguments non pertinents" (ANATC)

2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/23-29/ceni_candidats_presidents_de_la_republique_23.jpeg -

Dans un contexte électoral où chaque candidat à la Présidentielle tire le drap de son côté, l'Alliance Nationale des Autorités Traditionnelles du Congo (ANATC) brise le silence pour inviter la Cour Constitutionnelle à analyser les dossiers des candidatures selon les normes et non d'après les intérêts mesquins des candidats.

Dans sa déclaration rendue publique ce mardi 24 octobre, l'ANATC exhorte la Cour Constitutionnelle à privilégier l'équité et l'objectivité dans le traitement des dossiers des candidats à toutes les élections en général et à l'élection présidentielle en particulier.

"Il ne serait donc pas de bon augure d'exclure une fille ou un fils à cette compétition par des arguments insidieux et non pertinents, ce qui compromettrait la cohésion nationale et le vivre-ensemble... En tant que parents, nous serons très heureux de voir les filles et fils de notre pays concourir à tous les échelons des prochains scrutins de manière inclusive et transparente", a fait savoir cette structure des autorités traditionnelles avant de saluer la publication par la CENI de la liste des candidatures recevables à l'élection présidentielle.

Cette sortie médiatique des autorités traditionnelles intervient au moment où Seth Kikuni, candidat à la présidentielle, sollicite auprès de la Cour Constitutionnelle, l'invalidation de la candidature de Félix Tshisekedi pour deux motifs majeurs : défaut de qualité et fraude à la loi. Et quelques jours plutôt, le greffe de la Cour constitutionnelle a été saisi d'une requête en invalidation de la candidature de Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République.

 

Stentor
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2023 à 18:32
Raisonnement à l'africaine. Sont les lois qui mettent le peuple au même niveau, c'est l'essence de la démocratie. Que la loi soit respecter pour tous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En RDC, la fièvre électorale monte
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Noël Tshiani promet un salaire de 1000$ aux policiers et fonctionnaires

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance