Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle : candidat à sa succession, Félix Tshisekedi dans « la logique de garder le pouvoir par tous les moyens »(A-Daniel Shekomba)

2023-10-24
24.10.2023
2023-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/presidentielle_candidat_a_sa_propre_succession.jpg -

La centrale électorale a validé 24 candidats dont les dossiers étaient en ordre avec la loi électorale, a annoncé cette instance d’appui à la démocratie.

Après cette étape tout aussi importante, les candidats retenus au premier tour passeront au tamis de la Cour constitutionnelle avant la liste définitive des challengers. On en est pas encore au jour J que les soupçons d’invalidation se sont multipliés ces dernières heures et confirmés finalement par la saisine de la haute Cour de justice pour le même sujet.

Dans l’opinion nationale, ceci est compris comme le stratagème du régime qui veut conserver le plus longtemps possible son pouvoir. Pour Alain- Daniel Shekomba, le candidat du pouvoir, soutenu par sa tribu, ne se détourne de cette règle.

« Celui qui détient le pouvoir va toujours utiliser tous les moyens légaux dont il a le contrôle pour garder le pouvoir avec l’encouragement de sa tribu et de ceux qui profitent de son pouvoir. Tshisekedi est dans cette logique », indique Alain- Daniel Shekomba.

Dans ces conditions, estime ce chef d’entreprise, « il est impossible d’organiser à l’ère actuelle des élections libres, crédibles et transparentes » parce que, selon lui, « le pouvoir comme le peuple n’a pas encore la maturité requise pour mériter une démocratie pluraliste », a soutenu l’ancien candidat à la présidentielle de 2018.

Rappelons que, selon le calendrier de la commission électorale nationale indépendante, la tenue des élections générales est prévue pour le mercredi 20 décembre prochain.

 

Gédéon ATIBU
Objectif-infos / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2752 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.10.2023 à 18:43
Les moutons suivent le berger et non le contraire. C'est la classe politique qui est pourrie. Vous pensez que mon oncle dans le fond de la RDC, ne sait même pas que veut dire démocratie, voir même un kinois. Pourquoi rendre ce peuple responsable. Sont les politiciens qui exploitent l'ignorance du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 24.10.2023 à 16:02
Je pense qu'il voit le risque de "frappe" en 2023 car ce n'est pas la même chose qu'en 2018! Je pense que s'Il est sage il ferait mieux de ne pas se présenter et même si la CENI vient de le mettre sur la liste provisoire IL AURAIT PLUS DE CONSIDÉRATION FACE AUX CONGOLAISES ET CONGOLAIS S'IL SE RETIRAIT MAINTENANT!!!!!!

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 24.10.2023 à 10:43
S'IL A ENCORE UNE SAGESSE, IL FERAIT MIEUX DE QUITTER ET FAIRE UN AUTRE COMPROMIS A L'AFRICAIN POUR SON AVENIR COMME L'A FAIT KABILA

Réagir

7
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 24.10.2023 à 10:38
Tous les moyens ne sont pas à sa disposition, c’est faux. Il doit nous présenter les justificatifs de ses études et à ce niveau, nous le chasserons de gré ou de force pour faux et usage de faux sans l’appui de sa justice ou même de son armée. Wait and see.

Réagir

9
3
1
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.10.2023 à 14:36
Un frappeur. 5 ans d'experience en detournement et pillage. Le pays n'a pas besoin des voleurs, nous voulons remettre le train sur les rails.

Réagir

4
2
Akap @4PAF9U9   Message  - Publié le 24.10.2023 à 11:12
Il n'existe aucune disposition pour justifier les études faites, même s'il n'avait pas de diplôme d'après votre allusion. La loi exige la preuve d'au moins 5 ans d'expérience proffesionnelle. Ne soyez pas paresseux, instruisez-vous en lisant

Réagir

5
4
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rumeurs au sujet de l'invalidation de Moise Katumbi; "Ceci est illégal et invaliderait l’élection, car Katumbi est qualifié et très populaire", Herman Cohen
left
Article précédent En RDC, la fièvre électorale monte

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance