Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Justice : Patrick Civava saisit la cour constitutionnelle pour l’interprétation des articles 5, 96 et 97 de la constitution (Document) !

2023-10-20
20.10.2023
2023-10-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/civava_23_233.jpg -

Patrick Civava

Dans ce document, Patrick Civava saisit la cour constitutionnelle pour l’interprétation des articles 5, 96 et 97 de la constitution, notamment en rapport avec le rôle du peuple pendant l’élection, mais également, l’incompatibilité entre les fonctions du président de la République et les membres du gouvernement avec les fonctions de chef de parti politique.

Évoquant l’article 5 de la constitution, dans son alinéa 2 qui insiste sur la souveraineté nationale et stipule qu “Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”, Patrick Civava, insinue qu’un groupe d’individus gère le pouvoir en RDC, au mépris de la loi qui revêt un rôle important à la souveraineté nationale.

S’agissant d’incompatibilité entre les fonctions du président de la République et les membres du gouvernement avec les fonctions de chef de parti politique, le Président de l’Alliance des Démocrates pour une Nouvelle République (ADN), accuse le Chef de l’État et les ministres de l’actuel gouvernement de cumuler les fonctions des Présidents des Partis politiques en violation de la constitution.

Article 96 : “Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle”.

“Le mandat du Président de la République est également incompatible avec toute responsabilité au sein d’un parti politique”

Article 97 : “Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire et de toute activité professionnelle, à l’exception des activités agricoles, artisanales, culturelles, d’enseignement et de recherche“.

“Elles sont également incompatibles avec toute responsabilité au sein d’un parti politique”.

Pour rappel, l’opposant résistant, Patrick Civava qui a décidé de ne pas déposer sa candidature à la présidentielle, avait réitéré ses exigences, dont la reconfiguration de la Cour constitutionnelle, de la CENI, et l’audit externe du fichier électoral.

Peu avant, Patrick Civava et son parti parti ADN s’étaient retirés de la coalition LAMUKA à la suite du dépôt de la candidature de Martin Fayulu, à l’élection présidentielle sans la rencontre des exigences.

Ci-dessous l’intégralité du document !


Breve.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2313 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections 2023: Denis Kadima lance officiellement la campagne de sensibilisation pour les élections générales de décembre 2023
left
Article précédent Le président Félix Tshisekedi écarte l’ex-M23 Tommy Tambwe du P-DDRCS

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance