Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Retrait de la MONUSCO : le Conseil de sécurité encourage l’élaboration d’«un plan de désengagement complet » d’ici novembre

2023-10-18
18.10.2023
2023-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/16-22/conseil_securite_22_02346.JPG -

Le Conseil de sécurité de l’ONU a encouragé, lundi 16 octobre, le gouvernement congolais et l’ONU à élaborer d’ici novembre 2023 « un plan de désengagement complet ».

Cette instance a ainsi réagi à la demande du gouvernement de la RDC d’un retrait accéléré de la Mission onusienne à partir de la fin de cette année.

« Le Conseil de sécurité de l’ONU se dit prêt à décider, d’ici la fin de 2023, de l’avenir de la mission, de son retrait progressif, responsable et durable et des mesures concrètes et réalistes à prendre en priorité pour mener à bien ce retrait », ont indiqué les 15 membres du Conseil de l’ONU.

Ils ont également demandé des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la MONUSCO, de la réduction progressive des effectifs de la MONUSCO.

Ces membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont plaidé pour la définition des modalités pratiques du transfert graduel des responsabilités, de l’élaboration du plan opérationnel de mise en place du retrait et la définition des tâches devant être accomplies dans le cadre de la transition de cette mission.

Ils ont lancé « un appel au calme et à une intensification du dialogue entre Kinshasa et Kigali pour faire avancer une paix durable dans cette région.

Dans sa déclaration, le Conseil de sécurité a souligné l’importance de parvenir à un règlement politique de la crise actuelle, en réaffirmant son appui à l’action menée au niveau régional (NDLR : processus de Nairobi et Luanda).

Ainsi, il a demandé aux groupes armés congolais de participer sans conditions au retour de la paix.

Le Conseil souligne l’importance de la coordination et de la complémentarité entre les initiatives politiques et militaires mises en œuvre en RDC.

Au sujet des groupes armés, le Conseil de sécurité « exige qu’il soit mis fin à toute nouvelle avancée du M23, visé par des sanctions de l’ONU, et que les engagements pris en faveur du retrait du groupe de tous les secteurs occupés et de son cantonnement soient immédiatement et pleinement mis en œuvre ».

A propos des élections prévues en décembre 2023, le Conseil de sécurité demandé aux autorités congolaises de continuer de mettre en place, avec l'appui de la MONUSCO, « des processus pacifiques, transparents et crédibles » dans l'ensemble du pays pour faciliter « des élections libres.

Et cela, pour garantir la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes, à toutes les étapes de ce processus, tant comme des candidates que des électrices.

Ce conseil a invité la RDC à garantir un espace civique libre et demande à toutes les parties de privilégier le dialogue et le consensus.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mandjers @F3XDD6J   Message  - Publié le 18.10.2023 à 09:59
Du n’importe quoi,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ados Ndomasi dénonce la marque de la bête : Kabila, Naanga et Tshisekedi accusés de détruire le Congo
left
Article précédent Rex Kazadi, ex candidat à la présidentielle de 2023, rallie Corneille Nangaa

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Provinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision

04.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance