Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Pierre Bemba dénonce le « plan diabolique » de l’administration Kagame visant à « saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC »

2023-10-12
12.10.2023
Afrique
2023-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/09-15/jp_bemba_denonce_le_plan_diabolique_de_administration_kagame.jpg -

Le ministre congolais de la Défense, Jean-Pierre Bemba, hausse le ton contre le Rwanda, pays agresseur de la RDC. L’occupation de quelques localités dans la province du Nord-Kivu par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23 s’inscrit, selon lui, dans le « plan diabolique » de l’administration Kagame visant à « saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC ».

Jean-Pierre Bemba a fait cette déclaration jeudi 12 octobre à Kinshasa, à l’occasion du lancement du projet « Unis pour la paix et la sécurité » financé par l’Union européenne à la hauteur de 29,6 millions € et destiné à accompagner la réforme des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

« Il sied de rappeler le contexte dans lequel le Programme Unis pour la paix et la sécurité est mis en œuvre, caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert des M23, agression s’inscrivant dans le plan diabolique du gouvernement de Kigali de saboter tout effort de stabilisation de paix et de développement de la RDC et surtout de la montée en puissance de ses forces armées », a-t-il fustigé.

En dépit du contrôle de quelques zones du Nord-Kivu par la coalition RDF-M23, le patron de la Défense congolaise se dit « confiant » que la RDC vaincra cette adversité car, dit-il, « nous sommes chez nous et nous ne céderons aucune portion de la terre de nos ancêtres ».

Quel que soit le temps que ça prendra, prévient Bemba d’un ton ferme, « le peuple congolais et ses forces armées en sortiront vainqueurs ».

Le projet « Unis pour la paix et la sécurité » lancé ce jeudi en partenariat avec l’Union européenne va durer 48 mois. Il sera mis en oeuvre par Expertise France, en partenariat avec Enabel. Il vise à contribuer au renforcement de la gouvernance et de l’État de droit, lutter contre l’impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RDC en assistant les autorités civiles et militaires congolaises dans la conduite du processus de réforme de l’armée.

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 13.10.2023 à 10:46
Un discours creux sans fondement ,les mobutistes sont revenus au pouvoir,les gens qui ont mis a genou ce pays ....

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.10.2023 à 01:25
Kagame a fait 2 nuits à Kinshasa. Willy Ngoma 14 mois en compagnie de Mbata. Où est Mbata ? Avec Tshilombo. Le peuple Congolais mérite mieux. Oublions l'existence des bambas, c'est mieux pour nous.

Réagir

20
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VERAC @HTUVWYV   Message  - Publié le 12.10.2023 à 22:41
C'est ridicule franchement, les compatriotes wazalendo ont quel équipement pour récupérer les territoires comme ils sont entrain de le faire ? BEMBA vous êtes tous des complices, vous avez tout, des avions et consorts mais vous venez chaque temps avec des discours bidon, vous connaissez ce que vous faites, vous prenez les congolais pour des idiots. Toi BEMBA tu as déjà montré tes limites, l'effet d'aller porter le sac de tshisekedi, ta carrière politique est bafoué. C'est fini pour toi.

Réagir

11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 12.10.2023 à 21:43
Hausser le ton pour finalement pleurnicher comme d'habitude. Les enfants du MOBUTISME grandi dans des slogans creux, dans la facilité de l'appât du gain. Le courage, l'abnégation sont des concepts inexistants en eux . Des ignares qui n'ont pas froid aux yeux. Pauvre con, casse toi ! les congolais ont assez attendu

Réagir

44
12
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.10.2023 à 21:19
le jouisseur chef rebelle ami de Tshilombo et allié des ougandais et rwandais qui veut nous prendre pour des cons

Réagir

45
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 12.10.2023 à 21:01
Même "Effacer le tableau" n'a pas réussi à le faire étant gouverneur militaire; alors on espérait toi son chef tu l'obligerait à le faire mais malheureusement LA GR AU NK A PLUSTÔT MASSACRÉ LES CONGOLAIS À GOMA !!!! Sur ordre de qui???? À qui obéit la GR?????????

Réagir

38
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.10.2023 à 20:37
Mwana mboka akutikala kaka mwana mboka, rien à voir avec les kuya kuya venus pour piller et détruire la terre de nos ancêtres

Réagir

35
3
3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Menace de putsch contre Tshisekedi : Mboso dézingue Numbi, « un criminel fugitif »
left
Article précédent Félix Tshisekedi a annoncé la fin progressive de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance