Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

L'Ouganda rejette les allégations de déplacement des bornes frontières au Nord-Kivu

2023-10-07
07.10.2023
Afrique
2023-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/frontiere_rdc_ouganda_111.jpg -

L'ambassade de l’Ouganda en République démocratique du Congo qualifie de fausses allégations les informations rapportées par des sources locales du Nord-Kivu alléguant un déplacement des bornes frontières délimitant la République d’Ouganda et la RDC.

La représentation ougandaise en RDC s'est exprimée dans un communiqué de presse, parvenu ce samedi 7 octobre 2023 à Radio Okapi.

Elle affirme qu’aucune autorité ougandaise ni une autre personne ayant un lien avec la République d’Ouganda n’a été impliqué dans cet acte des bornes frontières entre les deux pays.

Le communiqué rappelle le ferme attachement de la République d’Ouganda au principe de l’inviolabilité des frontières telles qu’héritées des puissances coloniales.

Il souligne que la frontière internationale entre la République de l’Ouganda et la RDC est définie dans l’Accord du 03 février 1915 entre le Royaume Uni et le Royaume de Belgique relatif aux frontières en Afrique de l’Est.

La population du groupement Busanza, au territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), sous occupation du M23, a alerté le 26 septembre dernier, sur l’annexion d’une partie de leur terre par l’armée ougandaise.

Selon des sources locales, la partie annexée se trouve dans le village Mungo, proche de Bunagana.

Les mêmes sources parlaient d’une opération de démarcation des limites frontières en cours, depuis quelques semaines, entre Bunagana et la colline Musezero.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1672 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 08.10.2023 à 21:11
Comme il nie cela, la rdc doit dépêcher une délégation pour vérifier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2023 à 17:23
Ont-ils vraiment de déplacer des bornes frontalières quand leur armée et leurs ADF et frères m23 etc, font déjà un de facto territoire sous occupation par leurs pays qu'ils exploitent de gré ou de force ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Gentiny Ngobila désormais sur une chaise éjectable
left
Article précédent Nord-Kivu : l’explosion d’une bombe fait une dizaine de morts à Masisi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance