Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Floribert Anzuluni désigné candidat président de la République (Primaires citoyennes)

2023-10-07
07.10.2023
Spécial Elections
2023-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/anzuluni_23_233.JPG -

Avec 75, 4% des voix (soit 114 voix contre 37 voix pour son adversaire, sur un total de 151 bulletins valables) obtenues au second tour, l'activiste Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement citoyen Filimbi, a remporté les "primaires citoyennes" face à la femme d'affaires et ancienne journaliste, Joelle Bile.

"Loin de la victoire, c'est un moment est inédit", a réagit le vainqueur.

"Le processus a été long et laborieux. Mais nous y sommes arrivés", a-t-il poursuivi avant de lancer à l'endroit de son adversaire : "Joëlle, tu es une femme de fer!".

"L'objectif pour nous n’est pas que politique, il est pédagogique. Nous espérons que nos frères et sœurs ont compris et qu'ils vont poursuivre le chemin avec nous. Ce n'est qu'un début, nous devons rester mobilisés, un processus électoral est en train de se mettre en place. Ce processus ne pourra être à notre goût que si chacun de nous s'y engage fermement et si chaque citoyen joue pleinement le rôle qui est le sien", a-t-il encore lancé.

Candidate malheureuse, mais surtout "fair play", Joëlle Bile a souhaité bon vent à son challenger, tout en estimant n’avoir pas démérité .

"Je pense, sans prétention aucune, avoir eu un projet cohérent que j'aurai voulu davantage approfondi. Je crois que les causes que je porte, les revendications ainsi que les recommandations qui se trouvaient dans mon projet, seront reprises par Floribert ou d'autres politiciens".

"Je voudrais maintenant m'adresser à Floribert (...), j'espère que tu te rends compte de la responsabilité qui est la tienne et que tu comprends qu'à partir de maintenant, les espoirs et les attentes de tout le monde reposent entre tes mains. Va, sois le meilleur représentant de la société civile", a-t-elle lancé.

"Il s'agit d'un rêve qui vient de se concrétiser, s'est réjoui Patient Bashombe, président de la plateforme Alternative pour un Congo nouveau, à l'initiative de cet exercice démocratique inédit".

"Nous l'avons menée avec témérité et conviction. Nous nous sommes donnés comme objectif ; faire rêve le peuple congolais. Aujourd'hui, c'est chose faite. Dans un élan de reconfiguration de l'électorat, nous avons travaillé avec les équipes de Mme Joëlle Bile et Floribert Anzuluni de manière à ce qu'il y ait beaucoup d'objectivité dans le choix des électeurs. Désormais, nous sommes tous des ambassadeurs des primaires. Nous n'allons plus nous arrêter", a-t-il conclu.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2023 à 12:10
Et sabs doutes financés par l'occident.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.10.2023 à 12:08
Filimbi et activistes, en voilà d'autres congolais formatés par les occidentaux comme notre cher docteur mukwege.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépôt de la candidature de Félix Tshisekedi : l’UDPS appelle à la mobilisation générale
left
Article précédent Présidentielle 2023: un chemin semé d’interrogations et d'embûches

Les plus commentés

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance