Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023 : "Je suis revenu avec la motivation de réaffirmer la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale de la RDC et l'indépendance chèrement acquise..." ( Noël Tshiani)

2023-10-06
06.10.2023
Spécial Elections
2023-10-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/tshiani_candidature_23_777.jpeg -

Noël Tshiani, Candidat malheureux à l'élection présidentielle de décembre 2018, a déposé ce vendredi 06 octobre 2023, sa candidature à la magistrature suprême, au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Selon lui, les motivations de 2018 restent plus ou moins les mêmes que celles de 2023, sauf qu'elles ont été renforcées avec sa présence en RDC depuis cinq ans.

"Je voudrais du fond de mon cœur utiliser mon éducation et mon expérience professionnelle. J'ai travaillé dans près de 125 différents pays à travers le monde. Je voudrais utiliser cette expérience unique qui n'existe pas en RDC pour mettre le Congo sur le point de démarrage du processus de développement économique et social qui pourra profiter à toute la population congolaise. Je fus envoyé par le gouvernement du Zaïre à l'époque, pour aller apprendre. Je suis revenu maintenant avec la motivation de réaffirmer la souveraineté nationale, l'intégrité territoriale de la RDC et affirmer l'indépendance chèrement acquise au prix du sang de Patrice Émery Lumumba et des martyrs de l'indépendance. Je me lance dans cette course pour utiliser les ressources nombreuses que nous avons au profit du développement du peuple congolais pour que ce dernier retrouve la dignité et le pouvoir d'acheter pour qu'elle puisse mieux vivre ", a-t-il dit.

A la question de savoir si réellement, les élections auront lieu, Noël Tshiani a indiqué que le président de la centrale électorale, Denis Kadima, l'a rassuré que les élections vont se tenir dans le délai prévu.

Et d'ajouter "Je n'ai jamais été corrompu, je n'ai jamais été impliqué dans les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des fonds publics, la prédation des ressources naturelles, conflits d'intérêts et des rébellions, qui ont endeuillé le pays. Je suis propre comme la neige. Je pense que le Congo a besoin de recommencer à zéro en alignant les gens qui peuvent prêcher par l'exemple".

Le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle va se clôturer ce dimanche 08 octobre 2023.

 

Daniel Aloterembi et Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 06.10.2023 à 21:51
Je fus envoyé par le gouvernement du Zaïre à l'époque, pour aller apprendre. Mais après les études aux frais de l'Etat ,il a changé la nationalité pour servir d'autres nations ,peuples congolais ,voyez le genre de personnes qui nient leur patrie et maintenant ils reviennent et prétendent briguer la magistrature suprême, vous nous prenez pour des cons

Réagir

27
12
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:06
ETRE FONCTINNAIRE international ne signifie pas changer des nationalité . Un peu de preuve de culture cher ami.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.10.2023 à 21:04
Quand la démagogie nous gouverne. Kolwezi devient Europe, RDC Allemagne d'Afrique maintenant, de père et de mère. Comme dire Tshilombo n'est pas congolais, c'est pour cela nous sommes dans le désastre.

Réagir

24
13
Répondre
Anonyme @26HJDMT   Message  - Publié le 09.10.2023 à 17:13
Si on ne connait pas l'Europe, il ne sert à rien de l'évoquer. En effet Kolwezi aujourd'hui est de loin plus belle que beaucoup des ville de la Grèce, du Portugal, de l'Italie et même de la Belgique qui souffrent de vieillissement .

Réagir

@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 06.10.2023 à 19:05
Courage. Cessez de faire le mal. Repentez vous. Jesus Christ revient bientot.

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZQ1KPPX   Message  - Publié le 06.10.2023 à 16:32
Noël Tshiani Mwadianvita

Réagir

35
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les forces politiques et sociales alliées à l'Udps/ Tshisekedi ont formé 120 formateurs des témoins en prélude des élections de décembre 2023
left
Article précédent Présidentielle : Où sont passés Lisanga Bonganga, Seth Kikuni et Jean-Claude Baende?

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance