Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Le transport fluvial pour contourner les embouteillages à Kinshasa

2023-10-05
05.10.2023
Société
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/bateau_fleuve_congo_23.jpg -

Le transport fluvial a été proposé, mercredi 4 octobre 2023, par des experts du domaine, comme un moyen pour contourner les embouteillages dans la ville de Kinshasa a appris l’ACP des ondes d’une radio.

« Le fleuve est un don de Dieu pour la ville de Kinshasa. C’est une route naturelle que nous n’arrivons pas à capitaliser. On peut partir de la commune de la Gombe vers celle de N’sele en utilisant une voie naturelle qu’est le fleuve. Ce qui sera encore beaucoup plus intéressant », a déclaré le professeur Willy Mbalanda, expert en mobilité,

Pour lui, le fleuve Congo devrait être connecté par des routes et des chemins de fer pour faciliter la mobilité de la population dans les différents quartiers et communes où elle habite.

De son côté, l’ingénieur Vale Manga, expert en transport multimodal, a également abondé dans le même sens.

« L’histoire est têtue et on ne la change jamais. La plupart des populations qui venaient à Kinshasa, passaient par cette route naturelle qu’est le fleuve. Tous ces gens sont passés par ce boulevard que je peux appeler liquide. Tous ceux qui sont venus de l’Equateur, du Bandundu, de Kisangani et même du Kasaï, ont utilisé cette route naturelle », a-t-il expliqué.

A l’en croire, le transport fluvial, comme celui du chemin de fer, se présente comme un moyen de transport de masse.

« Nous avons une courte distance entre le centre-ville, c’est-à-dire le port fluvial de l’office national de transport (ONATRA) jusqu’à Maluku. Il y a quelques quais et on peut en construire d’autres à partir desquels partiraient des nouvelles routes asphaltées pour connecter certains réseaux qui existent déjà », a-t-il affirmé.

D’après cet ingénieur, la diversité de tous ces moyens de transport ferait en sorte que la population puisse avoir une ville de Kinshasa avec un trafic fluide facilitant la circulation des personnes et des biens.

« Le transport, c’est rendre fluide le trafic routier. Voilà pourquoi il faut avoir, dans la ville de Kinshasa, le trafic par voie d’eau. Mais à part cela, il faut aussi avoir toute une armada qui facilite les équipements qui devront faciliter la mobilité », a-t-il fait savoir.

Selon les renseignements fournis par les mêmes experts, la capitale de la République démocratique du Congo a acquis, de 1974 à ce jour, un total de 10.000 bus pour toutes les sociétés de transport en commun confondues dont Office de transport en commun du Zaïre (OTCZ), Transport Zaïre Maric (TRANZAM), Société de Transport au Zaïre (SOTRAZ), Citytran, Société de Transport Urbain au Congo (STUC) et Transport au Congo (TRANSCO) dont le charroi n’arrive pas toujours à satisfaire le besoin de mobilité de la population.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
4487 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 120 décès en 7 mois à la suite de la rougeole
left
Article précédent Kongo Central : les opérations de délivrance des passeports reprennent avant la fin du mois d’octobre

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance