Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kwilu : 120 décès en 7 mois à la suite de la rougeole

2023-10-05
05.10.2023
Provinces
2023-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/10-octobre/02-08/rougeole_malades_22.jpeg -

Depuis le début de l’année 2023 jusqu’au mois de juillet, la rougeole a déjà fait plus de 120 morts, dont plus de 90% chez les enfants de moins de 5 ans dans la province du Kwilu. Cette province a recensé au moins 6 500 cas de rougeole pendant la même période.

Ces statistiques ont été révélées, mardi 3 octobre, par le médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de vaccination (PEV) du Kwilu, Dr Steeve Matoma.

Ce dernier précise qu’au moins 16 zones de santé sur les 24 sont touchées.

« Nous comptons 6504 cas de rougeole dont 4551 enfants de moins de 5 ans. Aussi, parmi ces cas, il y a 122 décès dont 108 chez les enfants de moins de 5 ans. Donc, vous vous rendez compte que plus de 90% de taux de mortalité ce sont les enfants de moins de 5 ans. La zone de santé qui est la plus touchée, c’est celle de Mokala avec 796 cas, suivie de Koshibanda avec 688 et Bulungu avec 668 », a expliqué Dr Steeve Matoma.

Selon lui, la grève des infirmiers constitue un grand blocage pour les activités de riposte prévues contre cette maladie, notamment la campagne de vaccination ainsi que la prise en charge des malades. Il plaide auprès des grévistes pour la suspension momentanée de cette grève afin de vacciner les enfants.

« Depuis le mois d’août jusqu’au mois de septembre, la grève sévit dans notre province et nous n’avons pas toutes les données. Si on avait ces données, nous serions dans plus de 10.000 cas de rougeole au niveau de la province du Kwilu. La campagne de masse qui devrait commencer le 25 du mois passé n’a pas eu lieu, parce que nos collaborateurs sont en grève. Mais nous croyons que nos syndicalistes d’ici, donneront aussi cet intérêt à accepter de pouvoir venir d’abord vacciner nos enfants pour 10 jours et après ils pourront rentrer à la maison pour continuer d’observer la grève », a plaidé Dr Steeve Matoma.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1556 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Paludisme : feu vert de l'OMS à un deuxième vaccin pour les enfants
left
Article précédent L’association Regard d’Afrique s’engage dans la lutte contre le cancer du sein.

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance