Politique
Dispersés ou pas, les candidats présidents de la République comptant pour l’opposition politique ne veulent plus rien minimiser. Ils ont sans doute réalisé que l’équipe Kadima ne cédera pas à leurs revendications et que le régime Tshisekedi risque de se voir tout permis dans la course et même facilité à doubler son mandat présidentiel. Martin Fayulu, le plus radical de tous, dépose finalement son dossier ce mercredi.
Martin Fayulu a déjà sonné le tocsin, surveiller le processus électoral dans son intégralité organisationnelle et opérationnelle. “La coalition Lamuka a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023 le mercredi 4 octobre courant. Nous poursuivons notre lutte pour la transparence des résultats”, a-t-il écrit samedi sur X ( ex-Twitter) après une conférence très courageuse tenue dans son somptueux palace de Faden House, non loin du quartier présidentiel de la Gombe. Fayulu veut d’abord discipliner le système de votation qui est souvent soupçonné de manipulation dangereuse. Il veut surveiller, mieux, contrôler le mécanisme de traitement et de proclamation des résultats électoraux à tous les niveaux. “Ceux-ci doivent être proclamés bureau de vote par bureau de vote”, insiste-t-il. Le leader de Lamuka est décidément transpirant d’optimisme. Il espère que les choses vont être différentes. “Tous mes remerciements aux compatriotes qui luttent pour l’intégrité, la paix et la prospérité de la RDC. La vérité des urnes doit absolument prévaloir cette fois-ci. Le changement profond et indispensable dans notre pays est à ce prix”, martèle le champion de la “vérité des urnes”.
Pendant ce temps, le ton vient de changer du côté du prix Nobel de la paix, le professeur Denis Mukwege. Le toubib est bien porté par des plateformes actives et déterminées. Mukwege n’est plus une surprise mais une dernière urgence dans la course très disputée à la présidentielle de décembre 2023. Beaucoup le collent à la communauté internationale qui chercherait à placer un homme de haute facture à la tête du Congo-Zaïre. Mukwege n’a plus rien à prouver à part toute l’énergie qu’il se doit de déployer pour brasser les voix géopolitiquement multicolores dans le Congo profond. Maniant parfaitement les langues nationales (Lingala et Swahili), la langue officielle le français et quelques langues maternelles de l’est, il est porteur d’un discours séduisant sur la pacification du pays.
Mukwege appelle à la coalition des forces du changement
« Le moment propice, c’est maintenant. Ma seule motivation est de sauver notre patrie, de développer notre pays. Nous, nous sommes avec le peuple. Nous ne pouvons pas attendre pour réagir. J’y vais maintenant », a répondu Denis Mukwege lundi après-midi dans une salle archicomble de la paroisse Notre-Dame de Fatima à Kinshasa. Le prix Nobel de la paix affirme avoir entendu l’appel du peuple congolais : « J’ai entendu votre appel ! L’heure de la rupture est arrivée. Ma seule motivation est de sauver notre patrie et de rendre la dignité de notre peuple. J’appelle à la coalition des forces du changement », a-t-il lancé. Mukwege est revenu sur ses origines sociales et les convictions qui fondent sa décision de se porter candidat président de la République. « Je suis d’abord un citoyen humilié, révolté, les citoyens ont le devoir d’intervenir dans les affaires publiques, c’est mon cas aujourd’hui, je suis prêt », a-t-il rassuré avant d’inviter toutes les forces à l’unité pour gagner. « J’en appelle à toutes les forces du changement et à l’unité pour faire gagner notre peuple. Il faut voter massivement pour le changement », a exhorté le Nobel.
Denis Mukwege a mis en garde la Centrale électorale contre la fraude. « La fraude est déjà programmée, nous le savons tous. Mais rassurons-nous que notre vote ne sera pas volé, il faut se mobiliser pour contrôler le processus électoral », a-t-il déclaré.
Katumbi, Matata, Sesanga et Diongo en action sur le terrain
À Kilwa samedi dernier, Moïse Katumbi Chapwe a eu droit à un bain de foule mérité. S’exprimant en langue locale (kibemba), il a invité ses frères à une mobilisation tous azimuts très prochainement pour la campagne électorale et surtout lors des opérations de vote. Le leader d’Ensemble a réussi un exploit. Il a fait le sud et l’ouest en moins de deux semaines. Des foules lui ont déroulé partout un tapis rouge. Signe d’un présidentiable qui va titiller réellement Fatshi.
Pendant ce temps, des équipes du LGD d’Augustin Matata Ponyo sont massivement déployées dans le but de préparer le terrain. Actuellement,la ville de Boma bouge au rythme du parti politique « ENVOL » (Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC) qui y tient son congrès du 1 au 3 octobre 2023, selon le programme remanié. L’ouverture de ce congrès dimanche 1 octobre a été précédée d’un grand meeting populaire au terrain sokol par le président national du parti, Delly Sesanga Hipungu qui compte communier avec les Bomatraciens en effervescence. Pendant quarante-huit heures, les cadres et membres d’ENVOL, accompagnés de leurs alliés, notamment les Forces du Futur représentées par Solange Ngoma Akupendae, ancienne vice-ministre de l’Économie nationale, ainsi que le PDS (Parti démocratique socialiste) appartenant à Patrice-Aimé Sesanga Diakasiw, s’organisent en panels pour fixer une feuille de route pour les cinq prochaines années.
Entre-temps, le radical Diongo, le roi de Kinshasa, s’apprête à descendre dans l’arène. Déjà lors du dépôt de sa candidature, une foule immense l’a accompagné jusqu’au bureau de réception et de traitement des candidatures installé au QG de la Centrale électorale. Même cas pour Adolphe Muzito. Le leader de Nouvel Élan a beaucoup travaillé sur le terrain. Ses partisans prédisent déjà la victoire de leur champion. Même en ordre dispersé, l’opposition croit dur comme fer que l’actuel locataire du Palais de la Nation sera battu à plate couture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington
29.04.2025, 15 commentairesPolitique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation
29.04.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
es candidats en course à la présidentielle Fayulu, Mukwege, Katumbi, Diongo, Muzito et Sesanga @Photo Droits tiers (Montage Ouragan).