Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Femme

Le gouvernement ne prévoit pas de défilé et de pagne pour la journée du 8 mars

2014-02-27
27.02.2014 , Kinshasa
Femme
2014-02-27
Ajouter aux favoris
La commémoration le samedi 8 mars de la journée internationale de la femme en RDC placée sous le thème « Ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en consolidant la paix et la justice pour le développement de la RDC » sera fêtée autrement. L'heure n'est plus aux activités festives comme c'était le cas les années antérieures mais plutôt à la sensibilisation et à la mobilisation des femmes et des jeunes filles sur les questions les concernant.

Pour ce faire, le gouvernement ne prévoit pas pour cette journée de défilé et de pagne. Officiellement, le gouvernement n'a pas imprimé le pagne. A la place de défilé et du port de pagne qui devenait d'ailleurs une obligation liée à cette journée où même les écoles exigeaient que les élèves portent des pagnes, la ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Geneviève Inagosi  fait savoir qu'une grande rencontre avec des élèves, étudiants, jeunes filles et garçons sera organisée en collaboration avec le ministère de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel.

« Au cours de cette activité, nous allons faire voir aux jeunes que la question du genre ne concerne pas seulement la femme ou la jeune fille mais elle implique aussi l'homme ou le jeune garçon. Le genre implique le partenariat entre l'homme et la femme. Il faut donc que les  hommes comprennent bien cette approche. Nous n'allons pas en guerre contre eux, quand nous parlons du genre... », explique-t-elle au cours d'une communication qu'elle a faite à la presse pour donner le calendrier des activités prévues pour le mois de mars, mois dédié à la femme.

Geneviève Inagosi tient à imprimer une autre image quant à la célébration de la journée internationale de la femme. Pour elle, il faut aller au-delà de l'instrumentalisation de cette journée qui ne se limitait qu'au port du pagne. Il faut plutôt réfléchir aux défis de la femme à savoir la pauvreté, les violences faites à la femme, l'accès à l'éducation. C'est pourquoi, elle insiste sur la mobilisation et la sensibilisation de la femme. « Les activités du mois de la femme de cette année seront comme celles de l'année passée. C'est-à-dire que nous allons nous focaliser sur la sensibilisation et la mobilisation de femmes et de jeunes filles. La femme doit savoir qu'elle a un grand rôle à jouer dans le développement de la RDC. Elle constitue une force avec laquelle il faut compter. Elle doit donc prendre conscience, savoir que ce qu'elle réclame ne lui sera pas donné comme un cadeau mais elle doit plutôt mettre en exergue ses compétentes, ses mérites. Cela est possible que par la sensibilisation et la mobilisation des femmes ».

La ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant a tenu à apporter une précision sur le port du pagne. Elle explique : « Je ne suis pas contre le port du pagne, les femmes peuvent porter les pagnes. Mais, vous devez savoir que le gouvernement n'a pas imprimé de pagnes. Les pagnes qui sont vendus sur les marchés sont des initiatives privées. Je suis plutôt contre l'instrumentalisation de cette journée. Nous devons réfléchir sur des problèmes réels que connait la femme ».

Pour gagner ce pari, Geneviève Inagosi tend la main aux partenaires nationaux et internationaux, aux  membres du gouvernement et aux responsables des entreprises pour qu'ils puissent se joindre à elle en organisant des journées de réflexions pour aider la femme à comprendre le rôle qu'elle devra jouer comme agent de développement. Le calendrier des activités du mois de mars prévoit outre l'organisation de la grande rencontre le 8 mars avec les élèves et les étudiants, du 3 au 4 mars à Kinshasa, l'organisation du 2ème forum mondial de femmes francophones. Ayant comme thème « femmes actrices du développement », cette grande rencontre organisée par le gouvernement congolais en partenariat avec le gouvernement français et l'organisation internationale de la francophonie réunira 77 Etats et gouvernements. Les participantes à ce 2ème forum vont réfléchir sur le rôle que la femme devra jouer pour impulser le développement, les amener  à être de véritables actrices de développement.

Du 2 au 5 mars, il est prévu à l'hôtel Memling le salon du talent féminin en partenariat avec l'organisation internationale de la francophonie et le gouvernement français. La foire de l'entrepreneuriat féminin sera aussi organisée au cours du mois de la femme. Tous les gouverneurs des provinces, déclare Geneviève Inagosi, ont été conviés à organiser cette foire dans leurs provinces respectives. « Nous verrons, dans la mesure du possible, comment nous rendre dans quelques provinces pour voir le déroulement de cette activité foraine »,  laisse-t-elle entendre.


C’est vous qui le dites :
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brésil : 100 000 femmes du monde rural manifestent contre Bolsonaro
left
Article précédent 7ème Table ronde des conjoints des chefs d’Etat et de gouvernement COMESA : Olive Lembe, avocate des femmes entrepreneuses

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance