Drame du 20 septembre 2016 : "Nous sommes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila avait infligé à l'UDPS" (Augustin Kabuya)
2023-09-21
2023-09-21
21.09.2023
2023-09-21
2023-09-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/18-24/kabuya_augustin_udps_drame_causee_par_regime_kabila_23.png
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
Prenant la parole aux environs de 19 h, le mercredi 20 septembre, au siège du parti présidentiel à Limete, à l'occasion du 7ème anniversaire de la commémoration de la mort des combattants de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui réclamaient la convocation du corps électoral en 2016, Augustin Kabuya a désigné le régime de Kabila comme auteur de cette tragédie.
"Nous sommes venus, nous rappeler, de la tragédie que le régime Kabila avait infligée à l'UDPS. Personnellement, je suis surpris et étonné de voir que les gens se sont permis, parce qu'ils avaient une parcelle de pouvoir, d'ôter la vie à ces passibles citoyens", a fait savoir le secrétaire général du parti présidentiel.
Augustin Kabuya a estimé qu'aucun autre parti politique n'a subi un sort semblable ou pire que l'UDPS dans le passé.
"Par respect à la mémoire de ces paisibles citoyens, on ne peut même pas citer le nom de Joseph Kabila. Mais comme les gens ne se gênent pas, ils prennent tout leur temps pour nous rappeler notre passé", a ajouté Augustin Kabuya.
Par ailleurs, il a expliqué que la tragédie que l'UDPS a subi était liée à une revendication démocratique. Et le régime Kabila, a-t-il dit, n'avait pas le droit d'ôter la vie à quiconque réclamait la convocation du corps électoral conformément à la Loi.
Aussi, une messe d'action de grâce avait été dite à la paroisse Saint Raphaël, en mémoire des victimes du 20 septembre 2016.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2566 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Kabuya est un vampire.
Aventurier ce Kabuya, il parle de la tragédie sans citer le carnage le plus récent à Goma où plus de 100 personnes assises, ont été fusillées et égorgées dans une église. Des gens qui n'étaient même pas encore dans la rue pour marcher. Pauvre Kabuya qui ne se rappelle pas des morts et des morts que la brigade spéciale de l'UDPS, les forces du progrès de l'UDPS et les autres branches affiliées à ce parti politique inondent à chaque marche à Kinshasa. Nous savons que vous souhaitez rester au pouvoir éternellement au pouvoir pour éviter la CPI.
On aurait compris certaines justifications si ,en ce 21ième siècle, la police soit impliquée à une mort quelconque d'un patriote mais pas une garde républicaine qui n'obéit qu'à seul organe. Même aux USA, on voit la police commettre des assassinats mais pas une garde républicaine.
La tragédie que la population de Goma ( carnage de plus de 150 personnes) subi était liée à une revendication démocratique. Et le régime TSHESEKEDI , n'a pas le droit d'ôter la vie à quiconque réclamant la paix et le départ de la MONUSCO et EAC à l'EST de la RDC
Chaque massacre d'un état a un sens. Si ces innocents naïfs se battaient pour la démocratie. Aujourd'hui tous les congolais allaient faire une messe. Malheureusement ces naïfs qui déficient l'état et la biens d'autruis, pensant justement pour la démocratie ou le peuple d'abord sont morts en vain pour la gloire d'un individu. Cette malédiction ne porterà aucune lumière de bien pour le peuple Congolais. En Afrique du Sud, le massacre de Soweto est dans la mémoire des tous les Sud Africains et c'est une fête. L'udps commémore ses morts privés pour arriver au pouvoir. Mais du mal ne viendra jamais du bien.
Vous êtes venus nous rappeler de la tragédie que le régime Kabila mais en attendant Paul TSHILUMBU rejoint les mêmes causses de cette tragédie en voulant supprimer la limitation du mandat du Président de la République. Voilà l'UDPS qui a combattu la dictature depuis Mobutu jusqu'à Kabila. Mobutu avait raison de dire qu'il n'avait pas d'opposants que ceux de la 11ème rue n'étaient des gens qui avaient perdu des postes.
L’effet de la viande impur que vous mangiez tous le temp vous êtes tellement ridicule ce comme ci vos cerveau fonctionnent à l’envers
Pas de distraction, la plainte est en pleine rédaction pour déposer à la CPI sur le carnage de l’Est.
Ah Kabuya cest vraiment un troubadour. Les FARDC viennent d'ouvrir le feu sur les paisbles citoyens dans certains quartiers de Goma et tuant plus 100 personnes et blessant d'autres centaires. C'est le régime Tshisekedi, il ne faut l'oublier. Félix n'a pas fait la différence. Vous profitez des privilèges du pouvoir pour organiser vos petites fetes du plaisir.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS