Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentats de Bruxelles de 2016 : Abrini écope de 30 ans, pas de peine additionnelle pour Abdeslam

2023-09-15
15.09.2023
2023-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/11-17/Mohammed_Abrini.png -

Mohammed Abrini

La justice belge a condamné, vendredi, Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" qui avait accompagné les jihadistes morts en kamikazes à l'aéroport de Bruxelles en mars 2016, à 30 ans de réclusion.

Mohamed Abrini, "l'homme au chapeau" qui avait accompagné les jihadistes morts en kamikazes à l'aéroport de Bruxelles le 22 mars 2016, a été condamné, vendredi 15 septembre, à 30 ans de réclusion pour sa participation à ces attentats.

Concernant Salah Abdeslam, un de ses coaccusés, la cour d'assises a renvoyé à une précédente condamnation belge prononcée en 2018 (20 ans pour une fusillade avec des policiers en mars 2016) et n'a pas voulu prononcer de peine supplémentaire. Le jihadiste français reste considéré par la justice belge comme un des coauteurs des attentats de Bruxelles (35 morts).

Dans ce procès, la cour l'avait jugé coupable, fin juillet, d'"assassinats dans un contexte terroriste" comme cinq de ses coaccusés. Le parquet fédéral avait requis une nouvelle peine de prison à vie à l'encontre d'Abdeslam, déjà condamné à la perpétuité incompressible en juin 2022 à Paris pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015 (130 morts).

Mais la cour a retenu les arguments de la défense du Français qui avait plaidé pour ne pas cumuler plusieurs lourdes peines.

La cour a jugé que la participation d'Abdeslam à la préparation des attentats relevait d'une infraction connexe à la fusillade survenue rue du Dries, à Bruxelles, le 15 mars 2016, quand il avait fui une perquisition de la police dans une des planques de la cellule jihadiste. Il s'agit de la "manifestation continue de la même intention délictueuse", ont justifié les juges dans leurs motivations.

Aucune déchéance de nationalité

Parmi les huit hommes au total déclarés coupables, fin juillet, de participation ou complicité dans les attentats du 22 mars (35 morts), trois ont écopé de la prison à perpétuité : Oussama Atar (jugé par défaut car présumé mort en Syrie), Osama Krayem et Bilal El Makhoukhi.

Le Tunisien Sofien Ayari, déjà condamné comme Abdeslam pour la fusillade de la rue du Dries, a bénéficié du même raisonnement juridique que ce dernier : pas de peine additionnelle.

Enfin le Belgo-marocain Ali El Haddad Asufi et le Belgo-rwandais Hervé Bayingana Muhirwa ont été condamnés respectivement à 20 ans et 10 ans de réclusion.

Aucune déchéance de la nationalité belge n'a été prononcée, comme l'avait pourtant souhaité le parquet pour cinq hommes dont Abrini.

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'intelligence artificielle : rencontre entre Benjamin Netanyahou et Elon Musk la semaine prochaine
left
Article précédent Russie: après des mois d'absence, le général Sourovikine, réputé proche de Wagner, réapparaît

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Politique Ituri : “le dialogue intercommunautaire imposé par Bemba ne nous mènera nul part” ( Gratien Iracan)

27.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance