Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2023: " Nous appelons les Congolais à renouer avec le destin de grandeur, qui est le destin de tout congolais et de l'ensemble du pays " (Matata Ponyo)

2023-09-09
09.09.2023
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/matata_depot_candidature_23_233.jpg -

Après avoir déposé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle, ce samedi 09 septembre, l'ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a appelé les Congolais à « renouer avec le destin de grandeur, qui est le destin de tout congolais et l'ensemble du pays ».

Pour le candidat Matata Ponyo, les Congolais doivent se souvenir de sa gestion à la primature comme Premier ministre. A cet effet, il s'est dit prêt à servir la nation congolaise au plus haut niveau.

Devant la presse, celui que l’on surnomme « l'homme à la cravate rouge » a rappelé qu'il est le premier candidat président de la République à avoir publié son programme économique officiellement, afin d'offrir aux Congolais un destin de grandeur.

« Je n'ai pas beaucoup de promesses à faire parce qu'ayant été Premier ministre, j'ai fait beaucoup de choses qui restent dans la mémoire des Congolais », a souligné Matata Ponyo.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
2700 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 12.09.2023 à 19:04
Nous apprenons que la compagnie Congo Airways vient de clouer au sol tous ses avions par manque d'entretien et d'appuis gouvernementaux. Tshilombo et son Sama Lukonde cela ne leur dit absolument rien. Tshilombo ne fait que donner des bisous à sa femme au stade pendant que le taux du dolar monte, le guerre continue dans l'Est, les population sont tuées. La famine et la pauvreté n'en parlons pas.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 11.09.2023 à 14:30
Je ferai le Congo l'Allemagne de l'Afrique

Réagir

19
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 13:59
(Suite) ancien premier ministre qui a construit, comme projet de développement de manière décentralisée, post gouvernance , une université qui a déjà produit certains cadres du pays. Nous voulons t'entendre parler de l'incapacité à la grandeur du désinfecter de la gouvernance quinquennale actuelle , dans tous les aspects socio-économico-sécuritaires du pays tout entier, sur bases de la continuité de l'État; du fait de reconnaissance en toi, une expérience de gestion, en tant que technocrate,qui a permis entre autre l'effacement de 15 milliards de dette nous léguée abusivement ect

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 13:29
À bas tous ceux là qui pensent en toi une tête nulle! Tu es l'unique ,de toutes les années Post-indépendance, ancien premier ministre q

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4P1LFOF   Message  - Publié le 11.09.2023 à 12:20
Au destin du vol et de bradage ? Nous ne sommes plus dupes. On s'étonne que vous n'aimiez pas ce pays qui vous a tout donné.

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.09.2023 à 17:43
DISONS NON AUX CANDIDATS PRESIDENTIABLES SANS VRAI DIPLÔME UNIVERSITAIRE. IL FAUT QUE CETTE FOIS-CI NOTRE PAYS SOIT AUSSI DIRIGÉ PAR UN UNIVERSITAIRE. NOUS DEVONS DÉSORMAIS NOUS METTRE AU DIAPASON DES AUTRES PAYS. N'ACCEPTONS PLUS JAMAIS DES ABRUTIS DONT LES TÊTES SONT VIDES OU DES D6 QUI NE MAÎTRISENT PAS LA METHODOLOGIE ET LA DÉONTOLOGIE. ÉLEVONS LE REPECT DE NOTRE PAYS.

Réagir

48
11
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.09.2023 à 17:27
Matata Mponyo est un candidat qui pèse très lourd comparativement à plusieursautres candidats. Matata a une large expérience de gestion national de notre pays. Il s'exprime aisément en deux principales langues de notre pays( lingala et swahili) et maintenant en anglais, il a un carnet d'adresses full au niveau de la SADEC er au niveau international pour avoir travaillé avec la Banque Mondiale. Il suffit qu'il trouve une entente avec Martin Fayulu et Delly Sesanga pour appuyer sa candidature, ce sera fini pour Tshilombo et tous ses supporteurs.

Réagir

25
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.09.2023 à 13:35
Oui, il (MATATA) a fait quelque chose pendant son passage à la primature mais c'est de loin moins significative que ce que montre l'actuel premier ministre, malgré que ce dernier échoue sur le volet sécuritaire. Avec l'embelie et la paix qu'il y avait entre 2012-2016, si c'était Mr SAMA à la primature, cette RDC serait déjà pays emergeant aujourd'hui. A mon humble avis.

Réagir

19
9
Répondre
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.09.2023 à 17:10
Vous oubliez que c'est pendant la première guerre du M23 de 2012 à 2013 que Matata Mponyo a été PM? Si nos militaires avaient gagné cette première guerre contre le M23/Rwanda c'est parce que Matata Mponyo gérait convenablement lui même la solde de nos vaillants FARDC. Les militaires, les policiers et tous les employés étaient payés au taux du dollar et non au taux du Franc congolais par rapport au $ US comme ce que votre Sama Lukonde fait aujourd'hui. Les salaires des soldats et de tous les fonctionnaires de l'Etat etaient disponibles dans leurs comptes bancaires à toutes les deux semaines. L'argent circulait, le dollar américain n'était qu'à 980 FC et même la mobilité des Congolais par avion, par autobus, par trains et par bateau(Itebe Kokolo et d'autres) sont encore dans la mémoire fraîche des Cingolais. Nous sommes arrivés au moment de présentation des bilans. Nous devons mettre de côté les sentiments, le régionalisme et le tribalisme.

Réagir

18
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 00:15
Bienvenue à l'aréna, Prof.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.09.2023 à 00:15
Désormais les dés sont jetés et la reconfiguration polique va bientôt se dessiner. Que la cour constitutionnelle udepeste ose ordonner son emprisonnement elle trouvera sur son chemin le peuple congolais et la communauté internationale en première position le Secrétaire général de l'ONU et d'autres. Le bilan de Matata Mponyo est encore gravé solidement dans la mémoire des Congolais. Congo Airways, Tranco et autobus Esprit de vie sont aujourd'hui mourants La bancarisation et l'effacement de la dette de 15 milliards nous légué par Mobutu et j'en passe.

Réagir

35
2
1
1
Répondre
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 02:30
Les infrastructures routières à Kinshasa et autres provinces , celles scolaires et de l'administration publique de l'État ect sont à son actif.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 10.09.2023 à 00:04
Matata Mponyo est un fer de lance qui va mettre chaos Tshilombo avec tous les voleurs de 100 jrs, Ram, Tshilujelu et j'en passe. TOUT COMGOLAIS QUI A ÉTÉ À L'ECOLE N'ACCEPTERA PLUS JAMAIS D'ÊTRE DIRIGÉ PAR DES ABRUTIS OU DES PAR DES D6. Lumumba et Kasavubu ont été des D6, JKK aussi lorsqu' il a pris le pouvoiril n'avait pas de diplôme universitaire. C'est seulement Mzee Laurent Désiré Kabila qui avait fait des études universitaires. Cettefois ci au moins Matata Mponyo est celui qui a fait et terminer l'université de surcroît de Kinshasa.

Réagir

35
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 09.09.2023 à 22:54
Quel est ton bilan sur Bukanga Lonzo ?

Réagir

12
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 22:30
Il fait rire l'homme en fausse cravate rouge! Les congolais ne vont pas renouer avec le destin de grandeur avec des pilleurs des deniers publics de son genre, non.

Réagir

14
3
1
1
Répondre
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 10.09.2023 à 00:04
Évite la haine Salima, on est tous congolais : tu n'es pas un organe juridique pour confirmer ton jugement, jugement sur fond d'état d'âme de mauvais goût. Il y a encore une présomption d'innocence. Il faut patienter Salima, on ne pas les charrue avant les boeufs.

Réagir

34
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IC6ZJ8T   Message  - Publié le 09.09.2023 à 20:46
Débats contradictoires auront lieu.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 09.09.2023 à 19:07
C'est profond et pertinent comme message salvateur, on va suivre ton projet de société aussi,sans fanatisme , sur le plan sécuritaire du pays; on t' a vu à l'œuvre et ton bilan en tant que premier ministre vaut son pesant d'or par rapport à la primature de la fin du règne du régime dictatorial de l'ancien chef d'État Mobutu d'heureuse mémoire. Nous démontrer aussi la raison du débacle du projet de Bukangaloso, nous sommes sûrs que la CENI a prévu les débats contradictoires des candidats pour la défense réelle du projet social et bilan quinquennal.

Réagir

31
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : Augustin Matata Ponyo a déposé sa candidature
left
Article précédent Présidentielle 2023: « Le peuple a cotisé pour que je paye ma caution » (Constant Mutamba)

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance