Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Uele : des affrontements signalés entre l'armée loyaliste et les rebelles Sud-Soudanais à Waliwa (alerte la société civile)

2023-09-09
09.09.2023
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/fardc_jeep_23_233.jpg -

Des affrontements sont signalés depuis la nuit de vendredi à ce samedi 09 septembre 2023 dans plusieurs localités périphériques du foyer minier de Waliwa, une localité de la chefferie de Logo Bagela, territoire de Faradje (province du Haut-Uele) dans la frontière entre la RDC et le Sud-Soudan.

Ces affrontements opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles Sud-Soudanais, des armes lourdes et automatiques sont entendues, alerte la société civile locale.

Selon président Emmanuel Akotawa, président de la société civile, des hommes lourdement armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont fait incursion dans plusieurs localités du groupement Adawu dans la chefferie de Logo Bagela, du côté congolais.


"Les localités de Adawu et Waliwa sont sous le feu depuis hier jusqu’à maintenant. Ces hommes armés identifiés comme des rebelles sud-soudanais ont investi plusieurs localités malgré l’offensive lancée par les FARDC. Ils sont à 4 km de Waliwa et le combat est en cours jusqu’à l’heure où je vous parle. La situation est très grave. La population est en débandade”, a-t-il alerté.

Il appelle les autorités à renforcer la sécurité pour stopper l’avancement de ces rebelles qui selon lui seraient mieux armés que les forces loyalistes.

Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Uele, le capitaine Yuma Kisher, qui confirme l’information, soutient par contre qu’il ne s’agit pas d’un affrontement entre les FARDC et les rebelles Sud-Soudanais, mais plutôt, d’une poursuite depuis ce matin, des rebelles sud-soudanais Nasfa par l’armée Sud Soudanaise.

"Il ne s’agit pas de l’affrontement entre nous et l’armée Sud-Soudanaise, mais plutôt de la poursuite depuis ce matin des rebelles Nasfa par l’armée Sud Soudanaise à Waliwa, localité située à plus ou moins 40 Km de l’agglomération de Aba. Les FARDC ont envoyé une unité pour pallier cette situation", a-t-il expliqué.

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2063 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 11.09.2023 à 20:34
Ok, là on comprend

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5GRS83C   Message  - Publié le 11.09.2023 à 12:00
Est-ce que nos dirigeants sont maudits pour que notre pays soit perçu par nos voisins comme une République Gondoinaise où tout théâtre d'insécurité de l'ennemi du peuple congolais soit fait à jour frisant au mépris de notre intégrité territoriale ? Pourquoi n'exige-t-on ( Mr Kazadi , Mr Lutundula Apala lors des conseils des ministres présidés par le chef de l'Etat) des instances juriques internationales des condamnations de cette armée étrangère et domages causés à la population congolaise par une armée étrangère?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 16:58
On poursuit ses rebelles chez nous au Congo comme l'Ouganda le fait avec ces ADF fabriqués?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Carnage des Wazalendo à Goma : Hervé Diakiese accuse le gouvernement de tout faire pour cacher la vérité et se dédouaner !
left
Article précédent Haut-Katanga : Jules Alingete explique le mobile du blocage de paiement de la rétrocession de la redevance minière de la commune de Likasi

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance