Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Haut-Katanga : Jules Alingete explique le mobile du blocage de paiement de la rétrocession de la redevance minière de la commune de Likasi

2023-09-10
10.09.2023
Economie
2023-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/jules_alingete_haut_katanga_mobile_redevance_miniere.jpg -

Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service, a reçu, ce jeudi 07 septembre dans son bureau, Olivier Munongo, Bourgmestre de la commune de Likasi dans le Haut-Katanga.

Ce dernier, en séjour de travail dans la capitale, est venu auprès du numéro 01 de l’IGF, soulever les problèmes du blocage du paiement de la rétrocession de la redevance minière que bénéficiait sa municipalité, depuis belle lurette, via la commune de Shituru.

« J’étais venu en mission à Kinshasa, pour rencontrer l’Inspecteur Général des finances, chef de service, Jules Alingete pour la problématique qui ronge ma commune, qui a vu la rétrocession de la redevance minière lui réserver être bloquée par les Inspecteurs des Finances en mission dans le Haut-Katanga. Je devrais m’imprégner de la situation et de la réalité auprès du numéro un de l’IGF », a-t-il soutenu.

À son tour, Jules Alingete a expliqué à son hôte, que ce blocage est dû au non-respect des normes prévues en matière de redistribution de redevance minière.

» […] Bénéficier de la rétrocession à partir des autres communes n’est pas le mécanisme prévu, a répliqué JulesAlingete. La rétrocession passe directement par le Ministère des Mines qui, à son tour, fait la répartition aux bénéficiaires attitrés […] C’est à ce niveau-là que se pose le problème. Dès lors que l’on se met d’accord, la commune de Likasi va bénéficier de la rétrocession de la redevance minière au même titre que les autres communes », a-t-il poursuivi.

Convaincue des explications fournies par l’inspecteur général des Finances, l’autorité municipale a trouvé la démarche des inspecteurs fondée et dit attendre que la situation se régularise au niveau du ministère des Mines.

 

Murphy Fika
Objectif-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 10.09.2023 à 13:50
KOZANGA KOYEBA EZA LIWA YA NDAMBO, dit-on!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Uele : des affrontements signalés entre l'armée loyaliste et les rebelles Sud-Soudanais à Waliwa (alerte la société civile)
left
Article précédent Sud-Kivu : décès de l’ancien gouverneur Louis Léonce Muderwa

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance