Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Carnage des Wazalendo à Goma : Hervé Diakiese accuse le gouvernement de tout faire pour cacher la vérité et se dédouaner !

2023-09-09
09.09.2023
Société
2023-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/carnage_des_wazalendo_a_goma_herve_diakiese_accuse_le_gouvernement.jpg -

Membre du Comité Laïc de Coordination, Hervé Diakiese s’est exprimé au sujet des tueries d’au moins 51 civils par les forces de sécurité congolaise, le 30 août dernier à Goma, lors d’une répression disproportionnée contre une manifestation projetée par la secte mystico-religieuse des « Wazalendo ».

Deux semaines après le déroulement de cet événement malheureux, plusieurs voix continuent de se lever dans l’opinion publique pour dénoncer cet acte ignoble, tout en demandant les têtes des certains chefs dans l’armée, dont celle du gouverneur militaire, récemment rappelé à Kinshasa. Ce dernier, convient-il de rappler, assumait la commande des opérations durant cet événement macabre.

Pour Hervé Diakiese, avocat de profession, ces tueries sont un crime d’État, de même avec l’assassinat de l’opposant congolais Cherubin Okende. Il se dit indigné par la dernière sortie médiatique conjointe de deux membres du gouvernement, dont le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, et de la Communication, Patrick Muyaya.

« Comment est-ce possible que, pendant que la justice militaire siège pour des faits qualifiés du crime contre l’humanité, qu’on parle d’un simple dérapage, susceptible d’avoir eu lieu aux États-Unis ? C’est très inquiétant », dit-il.

Il accuse par ailleurs le gouvernement de tout faire pour cacher la vérité et se dédouaner des affaires qui font sombrer l’image du régime.

À l’en croire, des éléments de la Garde républicaine, bien formés qu’ils soient, ne peuvent pas décider de mener une attaque contre un groupe désarmé sans se référer à la hiérarchie sans que celle-ci stoppe ou autorise l’opération. Il qualifie cela « d’une insulte à l’intelligence des Congolais, aux mémoires des victimes, mais également à la formation militaire ».

Rappelons qu’une motion de censure contre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été déposée par le député national, Gratien Iracan. À travers cette démarche parlementaire, l’élu de Bunia invite le chef du gouvernement à démissionner avec l’ensemble de ses ministres d’ici le 15 septembre.

 

Marc-Henock Makanda
Congo Profond / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwirawite Paluku Oli @UXQ4E7D   Message  - Publié le 11.09.2023 à 09:50
Justement nos fardc on mal agit parce que ces personnes tuées étaient nos armées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.09.2023 à 15:39
Cette unité tueuse était partie de Kinshasa pour Goma et les congolais étaient informés que cette unité d'élite de la garde républicaine, semble t il , fraîchement revenue d'Israël, devrait être affectée à Goma avec mission de chasser Kagame alors que non, elle avait sa mission de carnage. Alors que les mobondos de fabrication purement locale, sèment mort et pleurs à l'ouest, alors que Bunagana, Rutshuru et autres sont cédés au Rwanda faute des combattants, la propre armée de la République massacre ses citoyens. Au devant pour brouiller les pistes, le fameux Muyaya qui navigue toujours à contre courant, il raconte toujours ce qui n'est pas vrai avant que la vérité ne le rattrape. Il y a aussi ce fameux Peter Kazadi, ministre de l'intérieur de son état , incapable de mettre fin aux mobondos que tout le monde sait localiser, sauf loin malgré les immenses moyens de la République entre ses mains. Ils seront récompensés au prorata de leur travail.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.09.2023 à 14:05
Hop on the Bandwagon!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des Administrateurs des 145 Territoires saisissent Félix Tshisekedi pour dénoncer 8 mois de non paiement
left
Article précédent Haut-Uele : des affrontements signalés entre l'armée loyaliste et les rebelles Sud-Soudanais à Waliwa (alerte la société civile)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance