Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

L’intersyndicale fustige l’ouverture des numéros verts pour dénoncer les magistrats véreux

2023-09-08
08.09.2023
2023-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/cour_de_cassation11.png -

L’intersyndicale des magistrats fustige le fait que le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a mis à la disposition des justiciables trois numéros de téléphone verts pour dénoncer les magistrats véreux. Cette mesure, selon la même source, « exposerait les magistrats à la vindicte populaire ».

Près de deux mois après avoir pris cinq mesures visant à améliorer l'action judiciaire, Firmin Mvonde a communiqué trois numéros verts par lesquels les Congolais peuvent dénoncer les abus des magistrats. Il s’agit de numéros suivants :

  • 0891081881
  • 0999554101
  • 0835339833

Cette mesure n'a pas plu à certains magistrats. L'intersyndicale des magistrats de la RDC, tout en saluant les décisions prises par le Procureur, fustige cependant cette mesure qui, « exposerait les magistrats à la vindicte populaire ».

« La discipline des magistrats ne doit pas se faire par la voie des ondes ou par des accusations qui viendraient de tous côtés. Les gens peuvent faire des appels pour raconter n’importe quoi sur les magistrats. C’est quelque chose qui sera difficile à gérer et des magistrats seront soumis pratiquement à la vindicte populaire », craint le secrétaire général de l'intersyndicale des magistrats, Henri Dianda.

Un autre haut magistrat émérite tire aussi la sonnette d'alarme : « Le fait que certains Congolais étant habitués à dénoncer n’importe qui pour n’importe quoi, mais le Procureur général et ses services vont être fatigués, parce qu’on va leur dire n’importe quoi. Donc, il ne faut pas ouvrir la boite de Pandore. C’est une imprudence ».

Certains maux qui rongent la magistrature comme la corruption, la concussion et autres ne resteront plus impunis, avertit le procureur.

 


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1002 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 09.09.2023 à 01:19
Pourquoi fustiger la décision? Des magistrats ont causé bcp de tord ce pays que la faculté de droit devrait même être fermée. En un certain moment, je me demande s'il ne fallait pas que les gens retournent à l'arbre à palabre. Tu viens chercher justice en RDC, il faut avoir des poches pleines. Au finish, celui qui a les poches bien bombées aura le jugement en sa faveur. Tambwe Mwamba parlait de 3V. Le Président de la République est déçu, les justiciables n'en parlons pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Média : le journaliste Stany Bujakera arrêté à l'aéroport de N'djili
left
Article précédent Claudel Lubaya : « L’arrestation de Stanis Bujakera est une menace à la liberté d’expression et une intimidation de trop à l’approche des élections »

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance