Mise en garde de l’OSEC à la CENCO : quand le pasteur Léonard Matebwe se trompe d’adresse
2023-09-06
2023-09-06
06.09.2023
2023-09-06
2023-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/cenco_mgrs_utembi_et_donatien_nshole_point_presse.jpg
Mgrs Utembi et Donatien Nshole respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo
Dans un article publié mardi 5 septembre 2023 sur le site 7sur7.cd intitulé “RDC : l’OSEC met en garde la CENCO” face aux propos sur “l’éventualité d’un coup d’État par un leader courageux”, le pasteur Léonard Matebwe Lambalamba s’est indigné des propos tenus, selon lui, par Mgr Donatien Nshole sur “l’éventualité d’un coup d’État par un leader courageux”. Pour le président général de l’OSEC, ces propos sont “attentatoires à la sûreté de l’État”.
En lisant cet article, l’on constate qu’il y a certaines personnes ou structures qui veulent profiter des messages de la CENCO ou de ses représentants pour se faire un nom dans l’opinion nationale et internationale. L’Ordre supérieur épiscopal du Congo (OSEC) et aussi le pasteur Léonard Matebwe Lambalamba sont de ceux-là.
Léonard Matebwe a saisi cette opportunité offerte par le secrétaire général de la CENCO dans son intervention sur la radio Top Congo pour se faire un nom. Hélas ! Ses propos ne sont qu’un coup d’épée dans l’eau car il s’est trompé d’adresse.
Ce que le pasteur Léonard Matebwe ignore peut-être, ce que la liberté d’expression est garantie par la Constitution de la RDC. De ce fait, personne n’a le pouvoir d’interdire à Mgr Nshole, en sa qualité de Congolais, d’exprimer ses idées.
Que ces idées plaisent ou pas à certaines personnes, ce n’est pas un problème du moment où personne n’a fait l’unanimité sur ses idées ou pensées en RDC ou ailleurs dans le monde. Tout discours est approuvé par les uns et rejeté par les autres.
Il sied de regretter ici le fait que certaines personnes comme le soi-disant archevêque Léonard Matebwe Lambalamba ne reconnaissent pas l’apport de l’Église catholique en général ou de la CENCO en particulier dans l’histoire de ce pays. S’il s’exprime aujourd’hui, s’il veut traduire Mgr Nshole en justice, c’est parce que certains Congolais et certaines structures ont versé de leur sang, pris des risques énormes que petit à petit la démocratie, l’État de droit fasse ses premiers pas dans ce pays.
Quand le pasteur Matebwe affirme que “jamais un homme de Dieu n’a tenu un tel discours sur la planète”, l’on se demande s’il a réalisé un travail scientifique de compilation de tous les discours des hommes de Dieu sur la planète afin d’avancer une telle affirmation. Prière de consulter les livres d’histoires passés et récents, pasteur, et vous serez certainement édifié par l’engagement de certains hommes de Dieu.
En outre, Léonard Matebwe Lambalamba a demandé à la CENCO de “changer sa stratégie étant donné que sa politique de déstabilisation, de chaos et de troubles commencée depuis l’époque coloniale avec la trilogie n’a pas marchée” Ceci prouve effectivement que Matebwe ignore l’histoire de ce pays. En effet, s’il y a eu alternance dans ce pays, d’aucuns n’ignorent le grand rôle joué par l’Église catholique, avec le même Mgr Nshole et le concours du Comité laïc de coordination (CLC).
Il est déplorable qu’un homme qui se dit “homme de Dieu” puisse avancer de telles déclarations sur la place publique.
Dans une lettre pastorale de février 2013, le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), dans le tout premier chapitre intitulé « La mission prophétique de l’Église », on peut lire ceci : « Au cours des cinquante dernières années, l’Église catholique a été témoin des joies et des peines d’une Afrique en marche. Dans l’accomplissement de sa mission prophétique, elle a souvent pris des initiatives très audacieuses pour protéger la dignité héritée de Dieu et le développement intégral de tous les peuples du continent et en faveur de la réconciliation, de la justice et de la paix »
Ce sont ces initiatives audacieuses qui sont mal perçues par des individus comme Léonard Matebwe Lambalamba pour s’attaquer aussi gratuitement à la CENCO et Mgr Nshole. Il sied de rappeler ici, au pasteur Matebwe, que dans son intervention sur les ondes de la radio Top Congo, Mgr Donatien Nshole n’a pas fait des affirmations, mais des analyses d’un intellectuel qui suit pas à pas le contexte politique congolais, africain et mondial. Que l’on cesse de sortir les propos de Mgr Donatien hors de leur contexte pour en faire des interprétations dans tous les sens.
Que Léonard Matebwe Lambalamba ait le courage d’inviter la CENCO et Mgr Nshole de persévérer dans cette voie pour maintenir la dynamique de démocratie en RDC.
Abbé Guy Masieta, CECOS/CENCO
MediaCongo
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
6172 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La jeunesse REDTCO, tient à vous informer que l’Archevêque Sa Grace Léonard MATEBWE LAMBALAMBA est le Représentant Légal du Ministère de ‘Evangile pour Tous/Centre Evangélique Inter Viens et Vois, comptant plus de 1000 églises dans le monde entier
Il est le représentant légal de l’Union des Eglises Indépendante du Congo (UEIC) et gère plus de 100 évêques
Il est le président et cofondateur de l’OSEC
Il est le propriétaire des plusieurs structure de développement communautaire et entreprise
Il est le PCA du Rassemblement des Enfants de Dieu pour la Transformation du Congo(REDTCO)
Sagissant de votre argumentaire de vouloir se faire un nom dans l’opinion nationale et internationale, il serait mieux de trouver une autre expression car il est bien connu dans le monde
Le temps est révolu et on ne laissera plus la CENCO détruire ce pays pour des intérêts occultes
Ce que tu appel , liberté d’expression n’a pas fait avancer ce pays dans le passé
J'AI POSÉ QUELQUES questions ci-dessous, RÉPONDEZ MOI QUAND MÊME !!!
AU LIEU DE FAIRE DU FANATISME
JE POSE QUELQUES QUESTIONS A LA GÉNÉRATION ACTUELLE/ Q 1 L'Eglise Catholique que l'on vilipende à longueur de journée n’était-elle pas applaudie par Etienne TSHISEKEDI et l'opposition hier? Si oui, en quoi a-t-elle changé? Q 2 Quelle est la différence entre le Cardinal MALULA d'"heureuse mémoire et le Cardinal AMBONGO? Q 3 Entre les politiciens et l'église qui a changé? ARRÊTER S'IL VOUS PLAIT DE MÉPRISER LES PÈRES DE L'EGLISE. VOUS VOUS MAUDISSEZ AUTOMATIQUEMENT. ILS ONT TRAVAILLE ET TRAVAILLENT ENCORE POUR LE PAYS PAR RAPPORT AUX POLITICIENS QUI ONT SUPPRIME L'EMPLOI EN LAISSANT LE SEUL TRAVAIL QUI PAIE BIEN : LA POLITIQUE
De la même manière que OURAGAN reconnaît à MGR NSHOLE le droit d'exprimer ses idées, aussi tordues soient-elles, de la même manière ce media doit reconnaître le même droit au Pasteur Léonard Matebwe Lambalamba. Les opinions, tout comme les goûts et les couleurs, ne se discutent pas.
De la même que OURAGAN reconnaît au MGR NSHOLE le droit d'exprimer ses idées, aussi tordues soient-elles, de la même manière ce media doit reconnaître le même droit au Pasteur Léonard Matebwe Lambalamba. Les opinions, tout comme les goûts et les couleurs, ne se discutent pas.
JE POSE QUELQUES QUESTIONS A LA GÉNÉRATION ACTUELLE/
Q 1 L'Eglise Catholique que l'on vilipende à longueur de journée n’était-elle pas applaudie par Etienne TSHISEKEDI et l'opposition hier? Si oui, en quoi a-t-elle changé?
Q 2 Quelle est la différence entre le Cardinal MALULA d'"heureuse mémoire et le Cardinal AMBONGO?
Q 3 Entre les politiciens et l'église qui a changé?
ARRÊTER S'IL VOUS PLAIT DE MÉPRISER LES PÈRES DE L'EGLISE. VOUS VOUS MAUDISSEZ AUTOMATIQUEMENT. ILS ONT TRAVAILLE ET TRAVAILLENT ENCORE POUR LE PAYS PAR RAPPORT AUX POLITICIENS QUI ONT SUPPRIME L'EMPLOI EN LAISSANT LE SEUL TRAVAIL QUI PAIE BIEN : LA POLITIQUE
(Suite). Mais de Tshilombo il ne faut nous attendre une évolution patriotique favorable. L'homme Belge de l'UE a donné un message claire à Tshilombo et Congolais, négocier, négociations, avec le Rwanda et M23. Notre situation est pourrie. N'en déplaise. Déboulonner la Kabilie a son coup.
Au Congo Brazza a accédé à l'independance avant
notre RDC. C'est l'abbé Filbert Youlou qui était le premier Président il était au premier rang dans la lutte politique. Au Congo Leopolville l'abbé Malula va imiter l'abbé Youlou. Ainsi l'abbé Malula est parmi les protagonistes de l'independance. Nous donnons ces 2 exemples, comment l'église catholique a été , le moteur réveil des consciences. Mais dit ceci. Regardons la RDC de Tshilombo est l'EAC et l'Ouganda. Il y'a combien d'armes et que type d'armements leurs armées ont en RDC. Sommes nous sûr, qu'ils ne cèdent pas leurs armements au M23 ? Quand ces armées vont quitter, vont ramener leurs armements dans leur pays ? L'ONU n'avait elle pas parlait du M23 comme une armée classique et bien équipé dès le début ? Tshilombo lui-même n'avait il pas dénoncé la complicité des troupes de l'EAC avec le M23 ? Qui a foutu le pays dans cette situation ? C'est Nsole ? Sur ce blog nous avons dit, de boire notre calice amère et aller aux négociations ou faire la guerre où changement de régime, pour des meilleurs négociations ou guerre. Mais de Tshilombo il ne faut nous attendre une évolution patriotique...
1 réponse
Il faut arrêter ce dérapage de la cenco le plus vite possible et la garder à l’œil tout en la ramener à la raison
Donc tu es contre la liberté d'expression qui est autorisée en démocratie. Alors comment un chef doit il éviter les abus du pouvoir tels que les dérives dictatoriales , des assassinats à sa propre vafeur , le forcing et beaucoup d'autres dames contre sa société ?
La liberté d'expression n'existe plus réellement à cause de ce régime qui cautionne même le banditisme urbain! Où est la vraie démocratie qui ne sous-entend pas seulement l'organisation des élections?. Si une autre personne qui s'était exprimée comme Monsieur Sholé et le cardinal Ambongo, heureusement prélats catholiques, elle serait déjà entre les mains de l'ANR suivie d'une incarcération immédiate pour soit-disante atteinte à la sûreté de l'État ! Merci Mr Shole de parler à la place des élites aphones aujourd'hui de peur d'être soit arrêtés soit lunchés par les militants de l'UDPS, qui prônent la violence à tout prix au nom du chef de l'Etat, comme couverture du mal. Les journalistes n'ont plus beaucoup de boulot à cause du banditisme urbain qui constitue des désœuvrés mal encadrés et sans peur de l'autorité municipalie. Si ce régime ne prend pas acte de ça, l'Organisation des élections, en tant que gage d'une cohésion nationale, sera le théâtre des atrocités pendant la campagne électorale dans la capitale.
La liberté d'expression n'existe plus réellement sous à cause de ce régime qui cautionne même le banditisme urbain ! Où est la vraie démocratie qui ne sous-entend pas seulement l'organisation des élections? Si une autre personne qui s'était exprimée comme Monsieur Sholé , heureusement prélat catholique, serait déjà entre les mains de l'ANR suivie d'une incarcération immédiate pour soit disant atteinte à la sûreté de l'État ! Merci Mr Shole de parler à la place des élites aphones aujourd'hui de peur d'être soit arrêtés soit lunchés par les militants de l'UDPS, qui prônent la violence à tout prix au nom du chef de l'Etat comme couverture du mal. Les journalistes n'ont plus beaucoup de boulot à cause du banditisme urbain qui constitue des œuvrés mal encadrés sans peur de l'autorité municipalie.
1 réponse
Merci pasteur bravo olobi bien po nshole wana kala te nzambe ako frappé ye na ambongo
Tu ne souhaiteras jamais malheur à ton semblable, dit l'Eternel Dieu tout puissant mais vous, pour votre pouvoir, vous êtes capables de tuer l'homme que Dieu a créée et que vous êtes.
On s'en fout de la CENCO. Le Président de tous les Congolais, Son Excellence Félix Tshisekedi sera re-élu le 20 décembre 2023, n'en déplaise au parti politique CENCO et à ses dirigeants. Vous autres, vous n'aurez d'yeux que pour pleurer. Le décor est déjà planté. BOKOYOKA SON.
1 réponse
Notre problème ? Manque de raisonnement. Aujourd'hui si Tshilombo déclarait la gratuité de l'air respirer par les congolais, il y'aura des congolais qui vont faiter et trouver la décision géniale. Aujourd'hui il 3 RDC. 1) RDC de la constitution 2) RDC de Tshilombo et son USN 3) RDC de Tshilombo avec L'EAC et Uganda. Sont des situations existantes non créés par Tshole. Aujourd'hui sont ces 3 RDC, qui se battent. Maintenant imaginez l'immense lutte de Mgr Desmon Tutu contre l'apartheid . Certains soit disant religieux congolais, dont le sapeur Dodo
Kamba, allaient se mettre à côté de Bhota,non du côté de Mandela. Combien des congolais qui connaissaient Mzee Lorent Désiré Kabila, avant de prendre le contrôle du pays en peux de temps. Très peu. Bref le Mgr Tshole a dit ce que pensent beaucoup. C'est sa notoriété qui dérange.
Du n’importe quoi encore et toujours du n’importe quoi. On met le combat contre l’apartheid avec ses atrocités sur plusieurs générations de nos frères noirs de l’Afrique du Sud sur le même pied d’égalité que le combat contre le régime de Fatshi Beton. Motema mabe that is all it is about. Il sera là encore pendant un autre mandat de 5 ans. Apprêtez vos claviers pour écrire vos inepties pendant 5 ans encore. Mawa pona bino.
Et Martin Luther au USA qui est devenu un hero national pour avoir revendiqué la cause de noirs opprimés ,alors pour vous autres Martin Luther etait qui selon vous?Si vous ne le savez pas informez sur Google et vous serez édifié ,le mal pour nous congolais ,nous ne lisons pas suffisamment ,on se contente de ramasser les informations de la rue
1 réponse
Je suis chrétien catholique mais je ne suis pas d'accord avec les agissements de Mrs Ambongo et N'shole. Leurs agissements n'engagent pas toute l'église catholique de la RDC. La CENCO est devenue parti politique ? Leur candidat, Moise Soriano alias Katumbi, ne passera pas.
Pour un vrai catholique Ambongo représente officiellement l'église catholique de Kinshasa, Nshole comme secrétaire de la CENCO, donc de l'église catholique du pays. Leurs déclarations faites dans le cadre de ces positions nous engagent comme catholique.
1 réponse
Cet article est très tendancieux, laissez le Pasteur Lembalemba tranquille.
Nous savons que la Cenco travaille pour le compte de ceux qui ne condame jamais la guerre de l'est et Kagamé.
Informez-vous, lisez des archives avant de vous afficher sur la place publique
Quand vous faisiez encore la fête, Ambongo était en tournée à l'est et a dénoncé dans son discours le complot de balcanisation. Savez-vous l'histoire de la mort des Archevêques Muzihirwa et Kataliko? Ou des prêtres comme Machozi à Butembo, Juakali, Richard etc. à Goma? L'église catholique a toujours été aux côtés des opprimés et le fanatisme ou efforts de vouloir desinformer n'y changera rien.
Vous avez pas honte avec votre torchon
Appeler à un coup d état parce qu on ne veut pas vous laisser venir semer le desordre dans la ceni c est ube idee ?
Quel role jouer l'église catholique au congo ?
Celui d aidervles colons à exterminer les autochtones ? Celui décrié par lumumba ?
Celui réalisé par malulu ? Ou celui de la troisième voie de monsengo?
Mgrs Utembi et Donatien Nshole respectivement président et secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo