Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Fusillade meurtrière de Goma: le gouverneur militaire rappelé à Kinshasa pour consultation

2023-09-05
05.09.2023
Provinces
2023-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/04-10/fusillade_meurtriere_de_goma_le_gouverneur_militaire_rappele_a_kinshasa_pour_consultation.jpg -

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu est rappelé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour consultation, au 5ᵉ jour d’une fusillade meurtrière ayant tué 43 adeptes d’un groupe mystico-religieux hostile aux Nation-Unies, a appris l’ACP lundi des sources officielles.

Après avoir consulté les chefs religieux, l’évêque catholique de Goma, les mouvements citoyens, les organisations féminines, la commission gouvernementale qui séjourne à Goma, dans l’est de la RDC, a pris cette mesure, au deuxième jour des travaux, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour consultation », a déclaré à la presse à Goma, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi qui rendait compte des travaux.

Suspension de deux officiers de la police

Il y a aussi « la suspension de deux officiers de la police » nationale congolaise, rappelés, eux aussi, à Kinshasa pour consultation, a ajouté le VPM Kazadi. Il s’agit du chef des renseignements, le Commissaire supérieur Martin Luna Kimanga (P2) et du chef des opérations de la police, le Commissaire supérieur principal Codofort Boongo (P3), a précisé la source.

La commission gouvernementale a également annoncé « l’organisation des obsèques dignes » du policier tué par lynchage le 30 août par les adeptes de ce groupe mystico-religieux.

Le Vice-Premier ministre Kazadi a aussi annoncé « la prise en charge des obsèques par le gouvernement central de toutes les victimes décédées, alors que le Gouverneur a été instruit de prendre en charge les blessés ». Mercredi, 43 adeptes d’un groupe mystico-religieux ont été tués, lorsque les forces de défense et de sécurité tentaient d’étouffer une manifestation contre la mission des Nations-Unies en RDC, des organisations humanitaires, des Occidentaux et la force régionale est-africaine. Un policier avait été lapidé à mort le même jour par ces adeptes qui avaient ensuite récupéré son arme.

Consternation et mauvais précédents

Vendredi dernier, le Chef de l’État s’était déclaré « consterné » et en « colère », après que les forces de sécurité ont tiré pour disperser les adeptes de ce groupe mystico-religieux dénommé « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo». Les «Wazalendo», (Patriotes en français), se définissent comme un groupe de résistants opposés à l’agresseur rwandais ainsi qu’aux groupes qui lui sont soumis, notamment le M23. Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est toujours sous la menace des terroristes du M23 soutenus par l’armée régulière rwandaise. Ils occupent plusieurs localités du Nord-Kivu, notamment la cité douanière de Bunagana à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.

Les précédentes manifestations contre les Nations Unies, en juillet 2022, accompagnées de destructions et pillages avaient eu lieu dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Goma, Butembo, Beni et d’autres localités, pour réclamer, entre autres, le départ de la MONUSCO du pays. Selon les autorités, 30 civils et 4 casques bleus, avaient été tuées.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3175 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 14:32
Cochez rouge en milliers si pas millions, c'est signe que vous saignez de la vérité qui blesse. Et la question reste du jour: pourquoi le gouvernement de Félix va-t-il se mettre à assassiner des Chérubin Okende ici et des Wazalendo ou Uzalendo làvquand tout cela n'est point à son avantage? Hein? Pourquoi, Katangais et Cie? N'est-ce pas très mal réfléchie comme stratégie pour discréditer l'autre qui, on doit l'admettre, vous a raflé l'imperium et vore rêve de le recouvrer s'estompe?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 12:15
La GR ... bourrés d'éléments encore totalement À RECYCLER (je voulais écrire). On sabote le pouvoir, on sabote l'action vigoureuse menée par Bemba, on sabote l'action du nouvel état Major général de l'armée entre les mains d'un kasaien etc. Qui fait cela et pourquoi? C'est simple à voir. Les katangais et Cie en guerre larvée contre le kasaien Fatshi et les alliés, parmi eux bien sûr des infiltrés aussi.

Réagir

16
Répondre
Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 05.09.2023 à 13:56
De quel recyclage? Celui de rendre le FARDC une armée monoethnique? Une confirmation du discours tenue seulement au Kasaï par le SG de l'UDPS demandant au jeune de la province de s'engager massivement dans l'armée pour défendre "notre régime"autrement dit BUKALENGA BUETU

Réagir

3
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 05.09.2023 à 12:05
Que des commentaires stupides qu'on lit ici (@Anonyme et Cie). Ceux qui ont tué le pauvre Chérubin Okende pour salir le pouvoir sont encore à l'œuvre à Goma. La GR qui a tué, c'est un héritage de qui? N'est-ce pas du rwando-tanzanien alias joseph kabila. Cette GR est encore bourré d'éléments encore totalement recyclés et bien républicanisés, certains si pas la plupart des résidus Afdl. Alors, ce quoi ce que le pouvoir Fatshiste avait à gagner a aller massacrer des gens à Goma, dans cette période pré-électorale? Hein? Les katangais et l'Afdl dont le pouvoir qu'ils ont rêvé récupéré selon le "Au Revoir et à Bientôt" de leur chef a Windhoek recourent aux grands moyens désespérés y compris via leurs résidus infiltrés GR pour tuer des gens en masse pour affaiblir l'action gouvernementale. C'est cela la question.

Réagir

11
Répondre
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.09.2023 à 01:19
Tu ne connais peut-être pas l'identité du commandant des opérations au nord kivu. Renseigne toi, puis reviens commenter.

Réagir

Nkolo Mboka @QCSNM64   Message  - Publié le 05.09.2023 à 13:43
Le poisson frais sent mauvais, celui qui se décide de le préparer est appelé à le rendre bon dans tous les aspects. VOUS AVEZ PRIS LE POUVOIR POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DU PAYS PAS POUR VOUS JUSTIFIER DE VOS ÉCHECS À TRAVERS VOS DISCOURS SUR LES INFILTRATIONS. SOKI BOZ'OKOKA TE BOTIKA NA MALEMBE

Réagir

1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 05.09.2023 à 11:17
Pendant ce temps la musique à Kinshasa, pas de deuil national, on continue à s'atteler sur la réélection du chef de l'Etat… Ces militaires se croyaient au champ de tir pour expérimenter les nouvelles armes acquises. Ils ont même utiliser des drones. Allez y comprendre.

Réagir

10
2
Répondre
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 06.09.2023 à 01:12
Et le président à harare dans une fête. On dirait le peuple est le cadet de ses soucis.

Réagir

@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 05.09.2023 à 10:56
Très bonne décision, même si tardive. Il devrait quitter avant l'arrivée de l'équipe d'enquête. Sa proximité avec bemba devrait exclure aussi ce dernier de la commission. Il faut qu'une lumière soit faite sur cette folie d'une partie de l'armée. La vie est sacrée et ce soit disant gouverneur militaire ne devrait pas cracher sur autant des vies perdues même s'il se croit plus fort.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
kkk @YD1UW5I   Message  - Publié le 05.09.2023 à 09:23
Constant Ndima alias le boucher. Incapable de récupérer même un seul village aux mains des M23, mais le gars se distingue à massacrer sa propre population.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enseignant : Salaire en hausse, pouvoir d’achat toujours en berne
left
Article précédent Procès médiatisé de l’affaire Bukanga Lonzo : Matata dans le box des accusés

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance