Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Controverse autour du bilan des morts après la répression d’une manifestation anti-ONU à Goma

2023-09-01
01.09.2023
2023-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/9-septembre/01-03/manif_goma_23_3433.jpg -

Au moins 48 civils et un policier ont été tués mercredi 30 août dernier dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU à Goma ( Nord-Kivu).

D’après un nouveau bilan rendu public, ce jeudi 31 août 2023, des sources locales et d’après un rapport interne des Forces armées congolaises (FARDC) consulté par l’AFP et authentifié par des sources militaires et du renseignement, avancent un bilan de 48 morts et 75 blessés côté manifestants, ainsi qu’un policier tué.

Par contre, le gouverneur du Nord-Kivu a dans sa réaction, ce jeudi 31 août 2023 avance jusqu’à présent un bilan de 6 morts après la ronde effectuée sur la ville en passant par la morgue du Camp Katindo à l’hôpital militaire jusqu’à la région militaire, puis par l’auditorat militaire.

D’autres sources avaient alerté que plusieurs autres corps sans vie seraient cachés à l’hôpital militaire du camp Katindo et les familles ont été empêchées de les récupérer.

Toutefois, les organisations de défense de droit de l’homme de la région exigent une enquête sérieuse/rapide et des poursuites contre tous les responsables de ces horreurs.

Signalons que dans un communiqué rendu public le 30 août dernier, des FARDC avancent un bilan de 7 morts dont 1 policier.


Global Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Massacre à Goma : Le gouverneur militaire justifie l’intervention de l’armée qui a fait plus de 43 morts parmi les civils, voici les raisons !
left
Article précédent Carnage de Goma : Ouverture ce vendredi, de l’audience en flagrance des Wazalendo arrêtés lors de la manifestations à la base de 43 personnes !

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance