Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Paludisme : une bactérie contenue dans l’intestin des moustiques suscite l’espoir

2023-08-29
29.08.2023
Santé
2023-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/28-31/Moustique-Palu.jpg -

Une équipe de chercheurs a identifié une bactérie qui produit une toxine capable de stopper le développement du parasite « Plasmodium falciparum » chez les moustiques.

En 2021, le paludisme a tué 619 000 personnes, dont une majorité sur le continent africain. Les nouvelles perspectives de lutte efficace contre cette maladie transmise par les moustiques suscitent donc de grands espoirs. L'optimisme est désormais porté par une équipe multinationale de chercheurs de l'école de santé publique Johns-Hopkins-Bloomberg à Baltimore et du laboratoire britannique GSK. Ces derniers, rapporte Le Monde, ont découvert une toxine issue d'une bactérie capable de stopper le développement du parasite Plasmodium falciparum, responsable du paludisme.

C'est la bactérie Delftia tsuruhatensis TC1 qui est au centre de tous les espoirs. Contenue dans plusieurs plantes ainsi que dans les tissus et les organes de certains mammifères, elle produit une toxine qui inhibe à un stade précoce le développement du parasite Plasmodium falciparum dans le tube digestif des moustiques, expliquent les chercheurs dans un article publié le 3 août dans la revue Science.

Or, cette toxine a la faculté de traverser les tissus du moustique. Si bien qu'on pourrait imaginer pulvériser un produit à base de Delftia tsuruhatensis TC1sur des surfaces telles que des moustiquaires. Des essais prometteurs ont d'ailleurs déjà été menés au Burkina Faso.

« De vrais espoirs alors que la lutte contre la maladie stagne »
« C'est une découverte majeure, de celles qui pourraient faire basculer la lutte vers une éradication », s'enthousiasme Pierre Buffet, directeur médical de l'Institut Pasteur. « Nous sommes là dans le domaine de la lutte biologique qui suscite de vrais espoirs alors que la lutte contre la maladie stagne. »

Cependant, nuance Olivier Silvie, directeur de recherche à l'Inserm, « avant d'envisager une utilisation à grande échelle, ces recherches doivent continuer pour savoir si la bactérie et la toxine peuvent avoir des conséquences sur d'autres organismes, comme les insectes pollinisateurs, ce qui serait catastrophique ».

Pour l'heure, la bactérie ne semble pas présenter de danger pour la santé humaine. Pour aller plus loin, les chercheurs pourraient envisager de la modifier génétiquement afin qu'elle soit transmise par le moustique femelle à sa progéniture, la rendant efficace à plus long terme.

 

Par Isabelle Missiaen pour Le Point
Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Météo-RDC : des pluies isolées annoncées mardi dans trois provinces dont Kinshasa
left
Article précédent Haut-Uele : plusieurs cultivateurs abandonnent leurs champs suite à la divagation des éléphants à Kongbe

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance