Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Victime d’une agression à Kananga, Delly Sessanga saisit Peter Kazadi suite à l’inaction du gouvernement

2023-08-23
23.08.2023
2023-08-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/sessanga_delly_23_234.jpg -

Le député national Delly Sesanga a saisi par une correspondance, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi. Dans une question écrite, cet opposant veut savoir le pourquoi du silence et de l’inaction du gouvernement face à la récente attaque dont lui et son cortège ont été victimes lors de son séjour à Kananga au Kasaï central.

Delly Sesanga ne trouve pas répit du fait que le présumé auteur du projectile qui l’avait atteint à la tête a été libéré sans aucune autre forme de procédure.

En l’absence de sanction, il estime que les dénonciations verbales du Gouvernement confinent à la communication et trahissent une politique délibérée du gouvernement d’entretenir une politique de terreur contre l’opposition, sans remords, sans égards aux droits de l’homme et libertés garanties par la Constitution.

Ainsi, sa question écrite se formule comme suite :

1. Qu’est-ce qui explique votre silence et votre inaction, plus de deux semaines après ces ignobles évènements qui arrivent à quelques mois de la tenue des élections et jettent davantage de doute sur la garantie de la sécurité des acteurs politiques et la tranquillité au pays pendant la période électorale ?
2. Quelles dispositions concrètes aviez-vous réellement prises, pour traquer les auteurs et commanditaires de ces actes et pour les placer devant la justice ?
3. Quelles précautions envisagez-vous prendre pour que des actes similaires ne se reproduisent dans aucun autre lieu dans le pays, que le discours d’incitation à la haine et la violence soit banni et que la Police Nationale Congolaise assure réellement la sécurité de chacun et de tous, avec les droits égaux de s’exprimer, de manifester et de se déplacer dans le pays ?
4. Quelles sont les sanctions que votre autorité entend prendre contre les agents et cadres territoriales qui violent la Constitution et les lois de la République qui garantissent la liberté d’expression, y compris de l’opposition ?
5. Quelles sont les mesures spécifiques de sécurité que vous entrevoyez de prendre afin de garantir la liberté et la sécurité des membres de l’opposition pendant cette période préélectorale et électorale ?

Par Kevin Muteba


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 23.08.2023 à 20:26
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi rwandais RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 ,sous le régime de Joseph kabila, plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 23.08.2023 à 20:18
Le gouvernement ne peut pas être présent partout et n'importe où. Ce sont ses propres militants à qui il avait menti en 2018 qu'il était tshisekediste et qu'ils votent pour lui. Lui qui était un ancien du RCD/Goma avec le grade de colonel et ayant tué et violé les congolais Et lorsqu'ils constatent que l'homme était venu les narguer qu'est-ce qu'ils pouvaient faire ? Lui faire payer ses mensonges. Allez poser la question aux kanangais, ils vous répondront.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.08.2023 à 04:30
Délit de Saint sans gants

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENI prolonge de 5 jours l’opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et l’élection des conseillers communaux
left
Article précédent Présidence : des parlementaires américains chez Tshisekedi

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance