Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’accusation principale sur la detention d’un pistolet etant abandonnée, Procès SK Della : Que cache la posture du ministère public ?

2023-08-21
21.08.2023
2023-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/21-27/kalonda.JPG -

Bluff ou réalité ? Après la lecture des charges, à l’ouverture du procès de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi, jeudi 17 août, la défense a été surprise des nouveaux griefs imputés au prévenu. Car l’accusation principale qui portait sur la détention supposée d’un pistolet lequel aurait servi lors de l’organisation des manifestations du 20 mai dernier a disparu. Autre fait curieux, le Parquet militaire fait fixer l’affaire devant la cour militaire mais c’est aussi elle qui prend l’initiative de demander le renvoi à un mois. Que cache cette posture du ministère public ? Est-ce un coup fourré, s’interrogent les observateurs.

Le 30 mai dernier, Salomon Idi Kalonda a été arrêté à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait à prendre place à bord d’un avion à destination de Lubumbashi. Une semaine plus tard, les renseignements militaires ont tenu un point de presse pour exposer les raisons de son arrestation.

Il est reproché à Kalonda notamment d’avoir été en contact avec les rebelles du M23 et avec des Rwandais, dans le but de renverser le pouvoir, comme précisé dans cet extrait de la lecture de l’accusation faite par le greffier à l’ouverture du procès.

« Connaissant la détermination des autorités civiles et militaires rwandaises et du M23 d’agresser militairement la République démocratique du Congo et d’y semer la terreur, compte tenu des contacts avec le major Ngezi Fred, assistant de M. Sultani Makenga, chef de la branche militaire du M23, le général de brigade Kagurerwa Patrick, conseiller principal du président Kagamé en vue d’engager des hostilités contre la République démocratique du Congo… «

Un dossier vide, selon la défense

Après la lecture des griefs, Me Hervé Diakiese, l’un des avocats de Salomon Idi Kalonda, s’est dit stupéfait car l’accusation portait sur la détention supposée d’un pistolet qui aurait servi lors de l’organisation des manifestations du 20 mai. Cette principale charge a été abandonnée. Personne des parties au procès n’en a donné le moindre détail.

Pourtant, la possession de cette arme semble ne plus être au cœur du dossier et l’accusation porte désormais sur les liens avec le M23, fait remarquer Me Hervé Diakiese. Comment ne pas croire à la thèse de l’avocat de « SK » quand il soutient que le dossier de son client est vide.

« Toutes ces accusations procèdent de la même logique, déclare l’avocat à la presse. A partir du moment où l’accusation sur le pistolet ne tenait plus, quoi de plus logique que de chercher un raccordement frauduleux avec le M23, avec le Rwanda. Maintenant que nous accédons au dossier, nous parviendrons à démanteler cet échafaudage qui n’avait qu’un seul objectif : celui de justifier le maintien de Salomon Kalonda en détention. «

Pour la défense, Salomon Kalonda serait donc victime d’un procès politique.

« Les faits qui lui sont reprochés sont totalement faux, ils sont issus d’un montage qui visait juste à le neutraliser, à le disqualifier et à l’exposer à la vindicte populaire parce que nous sommes dans un contexte électoral très tendu« , poursuit Hervé Diakiese. « Dans ce contexte, il a le malheur d’être le très proche collaborateur d’un candidat qui est considéré par le régime comme un des plus sérieux challengers à son désir de rempiler, » précise Me Diakiese aux médias.

Me Diakiese est formel. Son client « n’a rien à faire devant la justice militaire parce que ce n’est pas son juge naturel et de toutes les façons, il n’ a rien à faire devant toutes les justices du pays, parce que les faits qu’on met à sa charge, sont totalement faux et sont issus d’une irrégularité, d’une interpellation qui était fondée sur une accusation fausse dont les auteurs n’ont pas eu le courage de les soutenir devant la justice « , a-t-il soutenu.

La prochaine audience de ce procès est prévue le 18 septembre. Le temps pour les avocats de l’opposant d’avoir accès à toutes les pièces du dossier.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.08.2023 à 06:38
Donc si je fais un accident avec des “chanvres » dans la voiture, la police ne devrait pas m’interroger sur ça? Mboka ekufaka vraiment. Tozonga batu!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 21.08.2023 à 17:29
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie . Ces infiltrés Tutsi RDF/BANYAMULENGE déstabilisent la RDC depuis 1996 avec l'appui de Kagame et Museveni

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 21.08.2023 à 15:41
Vive la jungle de Fatshi , preuve de plus que la justice de notre pays est totalement manipulé par le pouvoir en place.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 21.08.2023 à 13:00
Que Signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des "BANYARWANDA "( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

2
2
1
Répondre
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 21.08.2023 à 14:39
Pourquoi les modérateurs de Mediacongo continuent à laisser publier ce commentaire qui revient continuellement ? Il faut cesser de le publier.

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déclaration de principes RDC-Rwanda signée à Washington : voici les engagements clés pour la paix et les prochaines étapes vers un accord durable
left
Article précédent Kabund dégaine contre la « mafia du régime »

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance