Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Peter Mutuku Mathuki : « Un avenir meilleur pour l’Est de la RDC et l’EAC est à portée de main »

2023-08-16
16.08.2023
Afrique
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/14-20/tshisekedi_felix_et_peter_mathuki.jpg -

Processus de paix de Nairobi dans l’est de la RDC, Confédération politique, Union monétaire, négociations sur la Zlecaf, Marché commun… Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mutuku Mathuki, s’est adressé aux médias sur l’état de l’organisation sous-régionale, ce mercredi 16 août 2023.

Sur le processus de paix de Nairobi dirigé par l’EAC, sous la facilitation de l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta, visant la réalisation d’une paix et d’une stabilité durables dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), Peter Mathuki a noté des avancées significatives qui, selon lui, jettent les jalons d’une sous-région stable, pacifique et prospère.

« Le voyage vers la paix et la prospérité est en cours, mais avec l’engagement et la coopération de toutes les parties impliquées, un meilleur avenir pour l’est de la RDC et l’EAC est à portée de main », a-t-il dit.

Cette déclaration est faite au moment où le désarmement des groupes armés, particulièrement le M23 soutenu par le Rwanda, se fait toujours attendre. En juillet dernier, le groupe technique de travail du processus de paix de Nairobi avait appelé les parties prenantes à réunir les conditions de pré-cantonnement, de désarmement et de démobilisation des rebelles.

Par ailleurs, Peter Mathuki a évoqué aussi la question relative à l’Union monétaire. Alors que la feuille de route désigne 2031 comme l’année de l’adoption de la monnaie unique de l’EAC, il a encouragé les ministres des Finances à reconsidérer de toute urgence les efforts visant à fournir une monnaie commune au cours des trois prochaines années.

Dans la foulée, il a expliqué que « la valeur du commerce intra-EAC pour 2023 a indiqué une tendance positive avec 16 % en janvier et 19 % en février enregistré du commerce mondial total ».

« La mise en œuvre du territoire douanier unique, qui est une mesure provisoire vers la réalisation d’une union douanière à part entière dans la CAE, a vu une réduction du délai d’exécution d’une moyenne de 21 jours à 4 jours le long des couloirs (corridors) de l’EAC », se réjouit-il, soulignant que le temps de transit moyen entre les principaux ports d’entrée de l’EAC (Dar es Salaam et Mombasa) et les frontières de sortie est passé de 86,16 heures (3,59 jours) à 81,84 heures (3,2 jours) en 2022.

Sur les négociations de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), le Kenyan a indiqué que tous les États partenaires de l’EAC ont signé l’accord, dont les échanges ont commencé en janvier 2021. « six États partenaires l’ont ratifié. La République du Sud-Soudan est en cours de ratification », a-t-il précisé.

Mathuki a abordé également le point relatif au Marché commun. « Au cours des 12 années de mise en œuvre du marché commun de l’EAC, l’EAC a enregistré des réalisations dans la jouissance des libertés et des droits dans le protocole, qui ont jeté une bonne base sur laquelle consolider et réaliser un Marché commun fonctionnel », a-t-il expliqué.

Concernant la Confédération politique, il a laissé entendre que l’EAC a repris les consultations nationales. « Le processus implique de consulter diverses parties prenantes pour obtenir leur avis sur le type de confédération politique qu’elles souhaiteraient pour l’EAC », a-t-il souligné.


AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.08.2023 à 08:00
La RDC n'est pas un pays d'Afrique de l'est - Nous ne sommes liés par ses pays que par nos millions de morts et le pillage de nos minerais - Le général Alphaxard nommé par Ruto (sans l'aval de Béton) se comporte déjà en gouverneur de l'est - Le M23 lève tranquillement des taxes. - Aucun peuple n'a été autant humilié - Tshisekedi devra répondre de cette trahison, il devra aussi répondre de la prise de contrôle de notre système bancaire par les Kenyans, et de l'opportunité de la nomination de son beau-frère comme ambassadeur de la RDC au Kenya.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:43
Que signifie le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement ,pour...

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Héritier Kyungu Kibwe fils biologique du feu Kyungu Wa Kumwanza nommé ministre provincial
left
Article précédent Table ronde : la levée de l’état de siège exigée

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance