Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Table Ronde sur l’état de siège : Félix Tshisekedi invite les participants à prendre la vraie mesure de la situation

2023-08-16
16.08.2023
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/tshisekedi_felix_table_ronde_ouverture_12.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Comme annoncé par le Premier ministre dans sa correspondance de la semaine dernière, ayant pour objet : « Information sur la convocation et l’organisation de la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu/Invitation », adressée aux présidents des deux chambres parlementaires et à ceux des commissions défense et sécurité de l’Assemblée nationale et du Sénat, le Président de la République a procédé, lundi 14 août dans la salle des congrès du Palais du peuple, à l’ouverture des travaux de la Table Ronde sur l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Dans son discours, Félix Antoine Tshisekedi a commencé par rappeler que ça fait deux ans et trois mois qu’il avait instauré un régime d’exception, en l’occurrence l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce régime d’exception était notamment dicté la recrudescence de l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République depuis près de trois décennies.

Par cette décision d’instaurer un régime d’exception, le Chef de l’Etat tenait à endiguer la violence avec son corolaire des malheurs (les massacres et toutes formes de tueries) dont la population est victime, pour rétablir l’autorité de l’Etat et sécuriser par là les personnes et leurs biens. « J’avais activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer des menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, dans le but de rétablir une paix qui soit durable », a rappelé le Président, avant de poursuivre en ajoutant : « Je suis conscient de ce que ce régime voulu exceptionnel par le constituant n’a pas vocation à s’éterniser. Je vous demande de bien vouloir prendre la mesure, la vraie mesure de la situation, car il en va de la survie de la nation tout entière ». Décrété le 3 mai 2021, l’état de siège est censé être prolongé tous les 15 jours suivant la recommandation de la Constitution.

Les participants appelés à choisir l’une des trois propositions

Le président de la République a été précédé par le chef du gouvernement. Dans son mot de circonstance, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a commencé par rappeler les circonstances ayant motivé l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat. Une fois ce régime d’exception décrété, le gouvernement qu’il dirige a pris ses responsabilités en vue d’en finir avec de l’insécurité dans cette partie du pays.

C’est dans ce cadre qu’il a organisé plusieurs missions d’itinérance dans les provinces placées sous état de siège dans l’objectif d’entendre les différentes couches de la population sur l’évolution de l’état de siège, récolter leurs avis et considérations.

Au total, 4 missions d’itinérance ont été organisées. Après celles-ci, le chef du gouvernement a résumé les avis et suggestions reçues des uns et des autres en rapport avec l’état de siège en trois catégories ou propositions suivantes : le maintien de l’état de siège, sa requalification, sa levée pure et simple. Les participants devraient se prononcer pour l’une des trois propositions faites sur l’état de siège, à l’issue de 3 jours des travaux.

Il sied de noter que ces travaux de la Table Ronde sur l’état de siège, ouverts hier par le Président de la République, ont été précédés par des travaux préparatoires sous la supervision du Premier ministre.

 


Le Phare / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1262 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:13
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2023 à 12:30
Nous sommes au parti unique, à la pensée unique. Enrichir une réponse déjà prise

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le pasteur Denis Lessie se lance dans l’arène politique
left
Article précédent Dodo Kamba accuse la communauté internationale d'utiliser la Cenco et l'ECC pour troubler le processus électoral

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Dossier Forages : " Félix Tshisekedi a torpillé les institutions de lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics" [ Claudel Lubaya]

22.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance