Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"Non à la levée de l’état de siège dans l’Est !", pour Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS

2023-08-16
16.08.2023
2023-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/Kabasele_Tshimanga_Babanya_Kabudi_Crispin_23.jpeg -

Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi, Président National de l’UDS

Le go a été donné ce lundi 14 août 2023 au Palais du Peuple de Kinshasa par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président de la République, Chef de l’Etat congolais. Il s’agit du démarrage des travaux de la Table Ronde d’évaluation de l’état de siège décrété à l’Est du pays par le Chef de l’État depuis 27 mois. Cette mesure exceptionnelle de haute portée sécuritaire pour pacifier la partie orientale de notre pays et pour le bien-être de nos populations locales, fait l’objet des critiques en sens divers.

Est-il un échec ou un succès cet état de siège ? Difficile de répondre à cette question de manière objective tant il est vrai que chacun voit midi à sa porte. Une affaire de verre à moitié plein ou à moitié vide.

L’état de siège a, à mon humble avis, contribué énormément de manière positive à la pacification des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

En Ituri, des résultats positifs engrangés sont palpables. Tous les neutres observateurs avisés le reconnaissent. La paix est en train de revenir petit à petit. D’ailleurs, cela a permis au gouverneur militaire en place de réaliser quelques ouvrages d’intérêt public.

Au Nord-Kivu, l’état de siège n’a pas été une mauvaise mesure. Les autorités militaires se débrouillent tant bien que mal en dépit de l’agression barbare et sauvage dont notre pays est victime de la part du Rwanda et de celle camouflée de l’Ouganda. L’administration fonctionne. Des gains obtenus dépassent le niveau des obstacles qui jonchent sur le chemin de la paix.

Cependant, certaines voix hostiles à l’état de siège et des gens mal intentionnés, sont enregistrées ici et là. Sont-elles fondées ?

J’émets beaucoup de doutes.

Au Nord-Kivu comme en Ituri, les critiques négatives émanent de tous ceux qui vivent de l’insécurité et qui l’entretiennent. Nombreux sont ceux qui tirent les ficelles de l’insécurité dans l’ombre pour brasser des affaires du sang.

Dans cette économie souterraine créée par les seigneurs de guerre, on y trouve tout le monde. Les simples citoyens comme lampistes et acteurs jouant un second rôle, les opérateurs économiques, les hommes politiques, les activistes de la société civile. Ce n’est pas pour rien que tous ces gens qui se font de la fortune sur le dos du simple et pauvre peuple inoffensif crient en faveur de la levée de l’état de siège. En 27 mois, que des millions ratés !

Il ne faut pas ignorer la complicité d’une certaine couche de la population locale qui envoie ses enfants dans les groupes armés, des hommes politiques qui les entretiennent et des organisations non-gouvernementales internationales qui se font aussi du beurre.

Faut-il souligner la complicité d’autres mauvais compatriotes qui refusent d’aider nos vaillantes forces de défense et de sécurité dans la traque des inciviques sous prétexte qu’il s’agit de leurs enfants qu’il faille protéger à tout prix ? Des témoignages sont nombreux à ce sujet.

En demandant à l’État congolais de lever l’état de siège, que propose-t-on en contrepartie comme mesure ? Rien ! Par manque d’alternative crédible, veulent-ils pousser l’Etat à la faute ? Inacceptable !

Un Etat digne de son nom ne doit en aucun cas démissionner devant ses obligations régaliennes. Où va-t-il le faire sous-traiter ? Mais, par qui ?

L’instauration de l’état de siège a été une bonne décision de la part du gouvernement central. Il va falloir le maintenir. Toutefois, l’améliorer pour une meilleure efficacité serait une résolution acceptable et soutenable.

Au regard des résultats obtenus sur le terrain, je dis non à la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Le gouvernement central ne doit jamais céder aux caprices des seigneurs de guerre et de tous les contrebandiers qui se servent de l’insécurité pour assouvir leur gloutonnerie financière. Ce serait irresponsable de la part de notre Etat.

 

Crispin Kabasele Tshimanga Babanya Kabudi
Président National de l’UDS

Tribune depuis Paris, RDC : les Chefs des Partis Politiques interpellés !

(Par David Menge, Docteur en Histoire des Sciences)


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1815 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 16.08.2023 à 22:18
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006 , il n'existait au Congo Aucun groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise. Actuellement...

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 16.08.2023 à 17:49
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTE ET MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Réagir

9
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.08.2023 à 11:57
Un fils du coin peut-il dire ou voir le contraire ?

Réagir

18
3
1
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.08.2023 à 13:23
Tu as tout écrit.

Réagir

13
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Que cache le discours ambigu d’Antonio Guterres ? Comment peut-il accepter un retrait dans un contexte de détérioration ?
left
Article précédent Le pasteur Denis Lessie se lance dans l’arène politique

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance