Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Dodo Kamba : « la CENCO et l’ECC ont un agenda caché que je dénonce »

2023-08-12
12.08.2023
Religion
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/dodo_kamba_sur_top_congo.jpg -

Le président de la plateforme des Confessions religieuses, évêque général Dodo Kamba, accuse la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) d’avoir un « agenda caché », sur le processus électoral. Selon son intervention sur Top Congo FM vendredi, la CENCO et l’ECC « ne cherchent pas à auditer le fichier électoral de la CENI ». Elles veulent tout simplement « bafouer ce qui a été déjà fait ».

« J’interpelle tous mes collègues, chefs des confessions religieuses. Notre pays est en train d’être menacé par ceux qui veulent créer les troubles. Nous devons ouvrir l’œil. J’en appelle aussi à la conscience de bons catholiques et de bons protestants, loyaux aux écrits et à la parole de Dieu. Il ne faut pas que quelques personnes sèment les troubles au pays », a exhorté le prophète Dodo Kamba.

Le président de cette structure qui regroupe en son sein neuf confessions religieuses et qui a notamment désigné Dénis Kadima comme président de la CENI, appelle la CENCO et l’ECC à respecter l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENCO et l’ECC proposent à la centrale électorale un « audit citoyen » du fichier électoral, face notamment à la contestation, par une partie de l’opposition, de l’audit mené en mai par cinq experts recrutés par la CENI.

Pour faire la pression sur le pouvoir en place, l’ECC et la CENCO mènent de lobbying dans l’administration américaine notamment.

Le président du Comité sur la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, avait adressé une lettre au secrétaire d’État américain, Anthony Blinken pour exprimer sa « préoccupation face à la détérioration de la situation en RDC » notamment » assurer un audit indépendant des listes électorales » en vue des élections transparentes et apaisées.

 

Dieumerci Diaka
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
3102 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 15.08.2023 à 14:25
Votre Kamba a une gueule de voyou!

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.08.2023 à 14:00
Nous encourageons votre noble combat, cher Evêque Dodo Kamba ! Les catholiques de la Cenco dont Ambongo et leurs alliés de circonstance , les dirigeants de l'ECC, veulent mettre ce pays à feu et sang. Heureusement qu'ils vont trouver sur ce chemin là, L'Eglise de reveil, le Kimbaguisme, l'Islam, l'Eglise traditionnelle etc qui leur barreront la route. Ba sakani trop ! Ya mbal'ayo, bo zala na bango bamba !

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BZPEO1K   Message  - Publié le 14.08.2023 à 21:21
Pourquoi intéresser le Comité sur la justice internationale et la paix de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis? Quand est ce que les américains s'adresseront aux eveques de la RDC pour leurs questions electorales? Les dernieres elections americaines ont elles ete transparentes? quel a ete le role l'episcopat americain? Cessons de nous denigrer

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 14.08.2023 à 12:15
Monsieur Dodo Nkamba, pour quoi vous êtes vous décidés de diriger ce pays par défi? Si dictateurs vous êtes, vous ne serez pas les derniers et d'ailleurs vous ne saurez pas dompter cette République pendant longtemps. Vous êtes propriétaire d'une petite église privée à Kinshasa et vous pensez défier les autres. Si pour toutes les années électorales il y a eu audit du fichier électoral, pour quoi le refusez vous cette fois? Votre CENI a présenté beaucoup des résultats négatifs dans l'entretemps et le peuple veut bien voir clair dans son organisation et vous refusez pour quoi? Vous êtes de la classe dirigeante , vous matez la population et les grandes églises , églises de tout le monde, églises du peuple, elles représentent le peuple et exigent l'audit du fichier électoral, vous refusez pour quoi? Votre CENI a produit des cartes qui s'autoeffacent, elles se comportent mal devant l'humidité et devant la chaleur, des machines ont été trouvées dans des camions accidentés, des enfants enrôlés dans le grand Kasaï, des familles entières (grands parents - arrières petits fils) sont des candidats, les quotas des députés sont connus.

Réagir

14
4
Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 14.08.2023 à 11:12
TSHOKOVAR

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2023 à 08:38
Dido Kamba est un inconscient et malade mental comme Mukuna. Il raisonne corruption et vol d’argent de ces adeptes au sons de son ligablot… il n’a pas la taille de ces deux églises. Tshilombo sortira malheureux en voulant faire la guère à ces 2 églises. Ces églises luttent du côté du peuple et on ne peut pas les comparer à leurs ligablots

Réagir

41
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 13.08.2023 à 08:33
Dodo Kamba est un charlatan médiocre corrompu! Il défend sa tribu luba au moment où la Cenco et ECC luttent pour ke bien être social et la paix du peuple congolais. Ce petit Dodo Kamba que Mukuna et les autres ont vomis parle pour qui? Un aventurier escroc des offrandes

Réagir

39
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 13.08.2023 à 03:54
Regarde moi ce pasteur corrompu. Je me demande pourquoi les luba vous vous comportez comme ça ! Quel est le mal que l'ECC et la CENCO ont fait ? Auditeur un fichier électoral est un agenda caché contre Tshilombo mashi a mumenu! Alors qu'est-ce vous cachez derrière un fichier corrompu ?

Réagir

47
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Billardo @Y9Z3LOO   Message  - Publié le 13.08.2023 à 01:18
Charlatan de merd , vous voulez faire passer votre fraude en douce. Les congolais doivent se débarrasser de toute cette merde des pasteurs, bishops, prophetes et j'en passe. Trop c'est trop

Réagir

66
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.08.2023 à 00:34
Il dénonce ceux qui veulent semer des troubles. Donc le monsieur trouve normal la présence des armées étrangères sur notre territoire, où la paix règne sous la vision de Tshilombo. Les insécurités à plusieurs noms sont inexistantes, suivant ce mec. Plus préoccupé par l'agenda caché de la CENCO-EEC. La RDC a un problème sérieux avec ses malades mentaux, dans la politique et religion.

Réagir

25
7
3
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 15.08.2023 à 15:44
Tu es le moins intelligent de tous,toi, mampuya ! Tu es toujours à côté ! Kiadi !

Réagir

@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 12.08.2023 à 23:49
Dommage qu'on n'a pas une jeunesse militaire congolaise de haut niveau pour mettre hors d'état de nuire toute la racaille politique y compris ce tas dit religieux.

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 12.08.2023 à 18:24
Repentez vous. Cessez de faire le mal. Jésus Christ revient bientot.

Réagir

29
14
10
7
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 12.08.2023 à 17:42
Ecc baza bazoba bazolanda ba ndoki yaba sango ya cenco bazokosa bango wana ba magicien batu ya sciences mais notre bon Dieu aza puisant le Dieu de fatshi béton aza na contrôle tokolonga ba démon ya cenco

Réagir

91
7
1
1
Répondre
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2023 à 18:32
Jean-Jacques Bukasa, Mgr Gérard Mulumba n'était pas magicien parce qu'il était luba comme toi. Je devine ton niveau d'instruction : les hommes de sciences sont des magiciens. Quand tu étudies en français mais comprends en tshiluba, tout devient brouillard.

Réagir

69
23
3
1
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 12.08.2023 à 17:22
Cenco et l’ECC sont à court d’idées et personne alors personne n’acceptera leur discours car la RDC avance et avancera toujours

Réagir

69
12
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Télécoms : des coupures de la fibre optique ralentissent la connexion internet, au désavantage des utilisateurs
left
Article précédent Procès Mwangachuchu : trois principaux griefs retenus contre le prévenu

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance