Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu : trois principaux griefs retenus contre le prévenu

2023-08-12
12.08.2023
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/proces_mwangachuchu_decouverte_d_armes_a_bisunzu.jpeg -

Édouard Mwangachuchu

L’affaire opposant l’auditeur général au prévenu Édouard Mwangachuchu devant la Haute Cour militaire, siégeant en flagrance, tend vers les plaidoiries. Au cours de l’audience de ce vendredi 11 août, le ministère public a fixé les parties sur les charges retenues contre l’élu de Masisi et son coaccusé, le commissaire principal Mushamalirwa. La détention illégale d’armes de guerre et de munitions, la participation à un mouvement insurrectionnel et l’espionnage sont les charges retenues contre le député Mwangachuchu. L’infraction liée à l’espionnage est due au fait que le prévenu, selon le ministère public, détient la nationalité « rwandaise ».

Pour ce qui est du commissaire principal Mushamalirwa, le ministère public n’a retenu que la prévention de violation des consignes, car il n’a pas dénoncé, auprès de sa hiérarchie, les irrégularités constatées dans la concession minière de Bisunzu, entre autres la présence d’éléments armés irréguliers, issus des hommes démobilisés de l’armée rwandaise ainsi celle des éléments du M23. Interrogé par Media Congo Press, Maître Thomas Gamakolo, avocat du député Mwangachuchu, a qualifié de « chimères » les griefs retenus contre son client.

« Toutes ces incriminations ne sont, pour l’instant, que des chimères qui n’existent que dans la tête du ministère public. C’est son imagination fertile qui trouve qu’il y a détention illégale d’armes, espionnage et participation à un mouvement insurrectionnel. Je note qu’en donnant ces incriminations, il n’a fourni aucun élément factuel qui peut amener à penser que ces incriminations sont basées sur quelque chose de solide. Nous sommes confiants et très à l’aise maintenant qu’il a fixé le contrat », a-t- il réagi.

De son côté, le ministère public s’est dit très satisfait. « L’instruction a révélé au grand jour les préventions retenues par le ministère public à charge de l’honorable Mwangachuchu. Cela va pousser la République à se constituer partie civile pour obtenir réparation », a-t-il fait savoir.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2243 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MCVN42D   Message  - Publié le 13.08.2023 à 09:46
C'est toujours l'œuvre de Joseph Kabila qui favoriser l'infiltration et pillage de nos ressources par le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 13.08.2023 à 00:32
Ce soit disant député qui est en réalité un espion mais c’est très grave ça

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 12.08.2023 à 21:14
Si des magistrats civils sont médiocres, ceux en treillis sont des cancres.

Réagir

6
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dodo Kamba : « la CENCO et l’ECC ont un agenda caché que je dénonce »
left
Article précédent Masisi : affrontements entre les rebelles M23 et groupe d’autodéfense Wazalendo près de Kilolirwe ce dimanche

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 10 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 10 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance