Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Economie

Les banques congolaises appelées à respecter le délai de la paie des agents et fonctionnaires de l'État

2024-07-19
19.07.2024
2024-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/07-juillet/15-21/doudou_fwamba_likunde_insiste_au_banques_congolaises_sur_le_respect_du_delai_de_la_paie_des_agents_et_fonctionnaires_de_etat.jpg -

Le gouvernement recommande aux banques congolaises de respecter le délai de la paie des agents et fonctionnaires de l'État. Cette recommandation a été formulée le jeudi 18 juillet, lors d'un échange entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et l'Association congolaise des banques (ACB), conduite par sa présidente Marie-Gabrielle Kalenga Opese.

De leur côté, les banques congolaises ont formulé plusieurs recommandations au gouvernement pour résoudre le problème lié au retard de la paie des fonctionnaires dont celle de transport des fonds dans les zones rurales.

En réponse, le ministre des Finances a indiqué que des mesures seront prises pour désenclaver ces zones, afin d’améliorer l’accès et la sécurité des transactions financières.

Doudou Fwamba Likunde a rappelé aux banques de travailler avec célérité concernant le respect des délais de la paie des agents et fonctionnaires de l'État. Il a également émis le vœu de voir les banques congolaises jouer pleinement leur rôle de moteur de croissance économique et de développement dans la vision du Chef de l'État de créer une classe moyenne en RDC.

Les banques congolaises devraient donc permettre à la population d'avoir accès au crédit et soutenir les initiatives économiques. Il a noté toutefois la persistance de la vulnérabilité économique, avant d'appeler à un accompagnement renforcé du gouvernement pour rassurer les opérateurs économiques, y compris les banques.

Le ministre des Finances a formulé plusieurs recommandations et a encouragé l'ACB à soumettre des propositions pour résoudre les problèmes persistants, notamment en matière de trésorerie et de plafonnement des retraits.Il a notamment exhorté les banques à travailler pour l'intérêt supérieur du peuple congolais et à investir dans des projets porteurs de croissance.

De son côté, Marie-Gabrielle Kalenga Opese, a salué la disponibilité de l'argentier national. "Nous avons eu l'honneur d'être reçus par Son Excellence monsieur le ministre des Finances pour échanger sur les problématiques du secteur bancaire et de l'économie. Nous sommes très heureux et flattés par cette marque d'honneur et d'appréciation. Le ministre a souligné l'importance de l'accompagnement des banques dans des projets tels que la bancarisation de la paie des fonctionnaires et la syndication de la dette publique envers le secteur pétrolier. Nous continuerons à soutenir ces actions et à accompagner le Gouvernement dans la consolidation des acquis", a-t-elle indiqué.

Elle n'a pas manqué de présenter au ministre des Finances les défis auxquels font face les banques congolaises au quotidien. Il s'agit entre autres de la nécessité d'une centrale des risques fiable pour ajuster la politique de risque, d'un climat des affaires favorable pour encourager les investissements, de la problématique des transactions financières, de l'engagement de l'État envers le secteur bancaire, des tracasseries judiciaires qui affectent les opérations bancaires, et des enjeux liés au placement des avoirs et à la solvabilité.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3296 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 19.07.2024 à 12:50
Ministre aventirier! Vous payez combien ces agents? 250 000FC? Des mediocres

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fonctionnaires payés dans le mois, prise en charge des déplacés de l’Est… : la PM Judith Suminwa impose sa marque
left
Article précédent Finances publiques : 454,2 milliards de francs congolais mobilisés par la Dgda au mois de juin 2024

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance