Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : la population s'insurge contre la recrudescence du banditisme

2023-08-12
12.08.2023
Société
2023-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/population_kikwit_banditisme_kuluna.jpg -

 À Kikwit, ville économico-politique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique Congo (RDC), le banditisme a atteint un niveau jamais enregistré par le passé. Chaque jour qui passe est synonyme d'insécurité.

"Ces derniers temps, les inciviques sont organisés en groupes qu'ils appellent ’bases’. Actuellement, la ville de Kikwit compte plus de 190 bases éparpillées à travers les différents quartiers de la ville. Chaque base a son nom. Par exemple, les Fourmis rouges ; les Américains ; les Arabes, etc. Les uns ne peuvent pas aller dans les quartiers des autres. Souvent des bagarres avec armes blanches éclatent occasionnant des blessés même des morts...", regrette Justine Kakesa, présidente la Dynamique de la jeunesse féminine congolaise (DJFC), une des structures de la société civile qui encadre des jeunes filles.

Kakesa témoigne qu'hier, une bagarre sanglante a eu lieu au niveau de la carrière lorsqu'un groupe de jeunes passaient avec un cadavre.

"La bagarre a non seulement dérangé la circulation, mais aussi a occasionné trois blessés", a-t-elle expliqué.

De son côté, Olivier Kahindo, animateur de l'émission "Faits divers" de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit, a regretté cette recrudescence de banditisme qui provoque la perte des téléphones et bien d'autres objets de valeur.

"Avant-hier, des inciviques ont attaqué des mamans qui allaient à 5 h’ du matin vers le marché de Kazamba pour faire des achats des articles à revendre. Ces inciviques ont confisqué de l'argent et plusieurs autres éléments de valeur", indique Richard Ntuntu, un des enseignants du primaire.

Il a aussi indiqué qu'il y a quelques jours, des inciviques, non autrement identifiés, avaient enlevé une étudiante qui se rendait aux cours.

Selon Martin Lusanga, infirmier, parmi les causes de ce phénomène figurent le manque d'emploi, la drogue, l'ignorance.

De son côté, la police est toujours à pied d'œuvre pour lutter contre le banditisme en arrêtant plusieurs inciviques.

Dans un passé récent, plusieurs bandits appelés "Kuluna" ont été envoyés à Kaniama Kasese pour s'adonner aux travaux des champs.

 

Badylon Kawanda Bakiman
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
697 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : une délégation ministérielle examine les avoirs et les biens confisqués depuis l'époque du Zaïre (Communiqué)
left
Article précédent Kasaï-Central : le directeur général de la DGRKAC révoqué !

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance