Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Science & env.

"Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes" : qui était Robert Oppenheimer, le père repenti de la bombe atomique ?

2023-08-09
09.08.2023
2023-08-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Robert.jpg -

Le 16 juillet 1945, au petit matin, Robert Oppenheimer attend dans un bunker de contrôle le moment qui changera le monde. À une dizaine de kilomètres de là, le premier essai de bombe atomique de l'histoire, sous le nom de code "Trinity", doit avoir lieu dans les sables pâles du désert de la Jornada del Muerto, au Nouveau-Mexique.

Oppenheimer est le portrait craché de l'épuisement nerveux. Il a toujours été mince, mais après trois ans en tant que directeur du "Projet Y", la branche scientifique du "District des Ingénieurs de Manhattan" qui a conçu et construit la bombe, son poids est tombé à un peu plus de 52 kg. Pour un homme de 1,78 mètre, il est extrêmement maigre. Cette nuit-là, il n'a dormi que quatre heures, angoissé par l'anxiété et la toux du fumeur.

Ce jour de 1945 est l'un des nombreux moments cruciaux de la vie d'Oppenheimer décrits par les historiens Kai Bird et Martin J. Sherwin dans leur biographie American Prometheus de 2005, qui a servi de base au nouveau film biographique sur Oppenheimer, dont la sortie est prévue le 21 juillet aux États-Unis.

Dans les dernières minutes du compte à rebours, comme le racontent Bird et Sherwin dans leur livre, un général de l'armée a observé de près l'état d'esprit d'Oppenheimer : "Le Dr Oppenheimer... est devenu plus tendu au fur et à mesure que les dernières secondes s'écoulaient. Il respirait à peine...", raconte-t-il.

L'explosion, lorsqu'elle s'est produite, a éclipsé le soleil. D'une force équivalente à 21 kilotonnes de TNT, la détonation a été la plus importante jamais observée. Elle a créé une onde de choc ressentie à 160 km de distance.


BBC/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
342 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dans le bassin du Congo, les droits bafoués des peuples autochtones face à la déforestation
left
Article précédent La Russie va lancer vendredi son premier engin vers la Lune depuis 1976

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance