Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Fayulu et Mbikayi divergent sur l’audit du fichier électoral

2023-08-08
08.08.2023
Société
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/fayulu_et_mbikayi_divergent_sur_l_audit_du_fichier_electoral.jpg -

Martin Fayulu, le leader de l’ECiDé et Steve Mbikayi, le président du Parti travailliste.

Les propositions défendues la semaine dernière par Martin Fayulu comme aussi la Mission d’observation électorale de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo, sont mal interprétées par quelques acteurs tant politiques que de la société civile. Si la CASE réprouve cette idée pour sa tendance à maintenir l’équipe Kadima à la tête de la CENI, elle est cependant contestée par Steve Mbikayi Mabuluki, président national du Parti travailliste, cadre de l’Union sacrée.

En suivant la dernière sortie médiatique de Martin Fayulu Madidi de la coalition Lamuka, la CASE constate non sans regret que le candidat président de la République exige toujours un audit du fichier électoral de la part d’une administration électorale, dit-elle, illégitime mise en place de manière frauduleuse et truquée. La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) affirme avoir suivi avec désappointement les déclarations aussi bien de la classe politique que des missions d’observation des élections en République démocratique du Congo et “s’inquiète de constater que certaines organisations politiques et sociales continuent de compter sur l’administration Kadima pour décanter la crise électorale”.

Le président de cette organisation, Simaro Ngongo, rappelle au président Martin Fayulu que “Monsieur Kadima n’a aucune capacité ni de comprendre son rôle, moins encore de s’amender positivement en faveur d’un processus électoral inclusif, crédible et transparent”. Pour la CASE, prendre son temps, son énergie et son intelligence à compter sur un audit du fichier électoral à l’initiative de Denis Kadima équivaut presqu’à “glander pour au finish, n’obtenir aucun résultat”.

 Fayulu invité à changer de ton vis-à-vis de Tshisekedi

La CASE indique que même la demande d’un audit citoyen formulée par la mission d’observation électorale de la CENCO et ECC ne fera que rencontrer une morgue de la part de la CENI. Car, “se sachant sous les commandes du pouvoir et après avoir accompli 99% du plan de fraude électorale planifiée, l’équipe Kadima ne cherche qu’à mettre en boîte tous les leaders de la République afin de mieux accomplir sa besogne”, déclare Simaro Ngongo. La CASE attire l’attention du président Martin Fayulu Madidi sur “l’urgence de changer de ton vis-à-vis de l’Union sacrée et de son candidat afin qu’ils comprennent une bonne fois pour toutes que la fraude électorale ne passera pas et qu’en se liguant autoritairement contre le peuple congolais, ils s’exposent à leur disparition de l’espace politique”, indique cette plateforme de la société civile. Le président Fayulu qui, comme ses partenaires de l’opposition, incarne l’espoir d’un changement démocratique en RDC, ne peut compter sur le peuple congolais dans sa lutte citoyenne qu’à travers une gouvernance électorale crédible, avertit la CASE. À la MOE CENCO-ECC, la CASE recommande de “sensibiliser les pères évêques à exiger immédiatement la remise en question de la CENI actuelle et ses animateurs pour mettre en place des conditions reflexionnelement appropriées au contexte et aux enjeux de l’heure”.

L’on cherche des poux dans la tête de Kadima 

Dans une tribune libre publiée dimanche à Kinshasa, l’acteur politique Steve Mbikayi Mabuluki, président national du Parti travailliste, membre de l’Union sacrée (majorité présidentielle), dénonce ce qu’il qualifie d’usurpation. Il soutient qu’à cette étape du dépôt des candidatures, la demande conjointe CENCO-ECC d’organiser un nouvel audit du fichier électoral empêchera à coup sûr la tenue des élections dans le délai et plongera les institutions dans une illégitimité, avec son corollaire des dialogues politiques suivis du partage de pouvoir loin du souverain primaire. “La compétence étant d’attribution, je me demande d’où ces deux confessions religieuses tirent le mandat, la légitimité et le droit de s’arroger la prérogative d’auditer le fichier électoral à tout prix”, s’est-il indigné. Qu’adviendra-t-il si d’autres associations privées s’arrogeaient le même droit ?, s’est demandé Mbikayi. Déjà engagée dans le processus électoral, la classe politique est visiblement opposée à cette démarche sardonique de ces principes de l’église, enchaîne l’acteur politique. “Devant être au milieu du village, nos pères spirituels feraient mieux de convaincre l’un des opposants qui s’est mis en marge de rejoindre le processus électoral au risque de mourir politiquement et de prendre de dispositions pour une observation méticuleuse le jour du vote en vue de dénoncer et de décourager toute tentative de tricherie, d’où qu’elle vienne”, a soutenu l’ex-cadre AFDC. Il accuse les deux Églises de témérité qui accréditerait la thèse selon laquelle “elles ne digèrent pas leur échec d’évincement de l’actuel président de la CENI. Elles seraient en train de chercher constamment les poux dans la tête de Kadima. Si à la place de ce dernier leur candidat était passé, auraient-elles toujours les mêmes revendications et attitudes”, a questionné Steve Mbikayi Mabuluki.

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2261 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:48
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

27
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Joseph Kabila a réservé un « non » silencieux à Denis Kadima qui l’invitait pour des échanges
left
Article précédent La Diplomatie rwandaise aux abois: Luanda et Le Caire refusent l’accréditation des ambassadeurs rwandais proposés

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance