Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La Diplomatie rwandaise aux abois: Luanda et Le Caire refusent l’accréditation des ambassadeurs rwandais proposés

2023-08-08
08.08.2023
Politique
2023-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/07-13/diplomatie_rwandaise_aux_abois_kagame.jpg -

Après la Belgique, c’est l’Angola et Égypte qui viennent de refuser l’accréditation des ambassadeurs rwandais proposés à leur pays respectif. Il s’agit de Charles Katamba, pour l’Angola et Dan Munyumba, pour Egypte.

Plus rien ne va dans la diplomatie rwandaise.

La Belgique, ancienne puissance coloniale de ce pays agresseur de la RDC à travers les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), a rejeté l’accréditation de Vincent Karega, ancien ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa au moment de l’envahissement de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo par les marionnettes de Kigali.

Pour plusieurs observateurs, les difficultés auxquelles font face le Rwanda au niveau de sa diplomatie est un résultat positif de plaidoyer et lobbying de Kinshasa pour que des sanctions soient prises contre ce pays agresseur de la République Démocratique du Congo.

GKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
10240 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.08.2023 à 16:38
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE ( dont 545 officiers tutsi RDF/Banyamulenge) sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 11.08.2023 à 16:33
Avant 1996 , il n'existait aucun soldat Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les FAZ de Mobutu . Depuis 2003 - 2018 , plus de 15 545 militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE sont infiltrés dans les FARDC ,PNC et services de sécurité en RDC, et tous déguisés en congolais mais à la solde du RWANDA / KAGAME et cela à la suite des agressions successives Rwandaises en RDC sous LABELS RCD/Goma , CNDP , M23 , TWIRWANEHO ,NGUMINO ,ANDROID , etc , avec comme Missions /objectifs de fragiliser le système sécuritaire congolais , Infiltrer les Tutsi Rwandais en RDC, piller les Ressources naturelles de la RDC et balkaniser la RDC /obtenir frauduleusement des terres en RDC. QUESTIONS : Qui a donné des grades aux militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE infiltrés dans les FARDC ? Qui peut extirper ces militaires Tutsi RDF/BANYAMULENGE dans les services de sécurité de la RDC pour leur expulsion dans leur pays d'origine le Rwanda ? Les FARDC sont constituées de 450 Tribus qui composent la RDC et dont les Tutsi Rwandais BANYAMULENGE ne font pas partie

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 10.08.2023 à 17:19
La diplomatie rwandaise se porte malheureusement trop bien. Le pays de Kagame continue à être financé par les grandes puissances (dont ne fait sûrement pas partie la Belgique, l’Angola et l’Egypte) et par les fondations privées. La diplomatie congolaise ne résoudra rien du tout. Organisons l’armée et attaquons le Rwanda. C’est la seule solution. Cela étant, on peut toujours attendre que Kagame crève. Mais rien ne garantit que son successeur n’ait pas de velléité hégémonique. Mon pays a besoin d’hommes avec des couilles dans le caleçon. Au Diable les mollesses qui ne savent que s’attaquer aux opposants non-armés.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.08.2023 à 21:37
Linon comment tu peux prétendre que notre armée devait combattre alors que nous sommes soumis à des conventions et accords qui pour le moment oriente les démarches vers le règlement pacifique des conflits? Je pense que nous sommes critiques envers nos FARDC pour rien. Il y a des accords qui ont donné un schèma à suivre par chacune des parties; et dans l'entretemps, la diplomatie fait son travail.

Réagir

32
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:59
Paul Kagame et ses rwandais sont malins et sages car leurs techniques paient et embrouillent les autorités de la RDC et cette fois, cela ressemble à une complicité nette. Les choses deviennent même inexplicables. Comment le Rwanda peut occuper des contrées entières de la RDC pendant très longtemps et notre armée ne combat pas, c'est seul le groupe armé Wazalendo qui se bat et pendant ce temps, nous organisons des fêtes pour avoir acheté des tenues ou même deux camions citernes pour les FARDC, pendant ce temps, le gouvernement appelle au secours le Rwanda dans l'African East Community, le Kenya dans EAC(AEC) et le Kenya pays, l'Ouganda dans l'EAC et l'Ouganda pays alors que le projet de balkaniser la RDC par ces pays est connu de tous.

Réagir

55
9
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:47
Les Réfugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA qui se sont autoproclamés frauduleusement "BANYAMULENGE" ont créé en RDC avec l'appui du Rwanda / KAGAME trois groupes armés en RDC dont TWIRWANEHO , NGUMINO , ANDROID financés par les Etats- unis et l'UE. Ces refugiés tutsi BANYARWANDA appelés frauduleusement BANYAMULENGE disposent actuellement plus de 545 Officers dont 29 Généraux dans les FARDC et plus de 15 000 RDF Tutsi infiltrés dans les FARDC, tous nommés par Joseph KABILA pendant le brassage/Mixage sous le RDC/Goma et CNDP . Ces refugiés Tutsi rwandais BANYARWANDA dits " BANYAMULENGE' sont des espions du RWANDA en RDC et sont plus allégeants envers leur pays d'origine le Rwanda qu'à leur pays d'accueil la RDC . ces refugiés tutsi rwandais dits " BANYAMULENGE" ont comme projets actuellement de créer une langue et une Tribu appelée " KINYAMULENGE" si bien qu'ils parlent leur langue maternelle Rwandaise " kinyarwanda" . La RDC doit ouvrir l'œil et prendre ses responsabilités.

Réagir

48
16
12
Répondre
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 09.08.2023 à 12:59
Il y a eu des mixages dans les FARDC, les rwandais du RCD, de CNDP et autres ont été incorporés dans les FARDC suivant le plan d'anéantissement des FARDC dont certains soldats ont été carrément empoisonnés. mais qu'est ce que nos autorités attendent de nettoyer les FARDC? Au contraire, elles promeuvent à des grades des généraux des rwandais connus de tous. L'exemple de ce général tutsi rwandais Mutupeke qui est commandant OPS adjoint au front à l'est . Qui commande la garde rapprochée de la première dame? Voilà comment vouloir une chose et son contraire à la fois. Monsieur Biselele qu'on nous présente comme proche de Kagame et de la première de la première dame aurait commis des infractions d'atteinte à la sureté d'état et de haute trahison, arrêté et mis en prison , venait d'être relaxé sans autre forme de procès. Et alors, vous racontez infiltration, infiltration, infiltration.

Réagir

33
14
12
11
1
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.08.2023 à 02:04
les tshisekedistes voient leur victoire partout sur kagame, que c'est que le refus de l'accréditation d'un ambassadeur rwandais a avoir avec la RDC ,ou son succès ? plusieurs fois les médias pro Tshisekedi annoncent que rien ne va plus pour le rwanda et kagame au final il n'en est rien, juste endormir les congolais faute de victoires militaires sur le terrain contre les rwandais ,tantôt ces les avions chasseurs qu'on nous montrent des images a grandes pompes puis plus rien, parfois les photos des chars ou drones acquisition de tshilombo puis rien ou des marches de mobilisation des militaires mais toujours rien sur le terrain

Réagir

56
21
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KUOGTPB   Message  - Publié le 09.08.2023 à 01:43
Il s'agit de Kagame le soit disant Mampuya nous détourne du sujet. On vous connait vous qui ne voulez pas que l'on touche à votre boss Kagame.

Réagir

29
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 23:15
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . Depuis 1964, il est interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes en RDC et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro, un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Le terme "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse qui cache les velléités de Balkanisation de l'Est de la RDC. En 1996 , ces Refugiés Tutsi Rwandais ( BANYARWANDA alias BANYAMULENGE) ont pris les armes contre la RDC avec l'appui de...

Réagir

32
7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 22:55
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés unilatéralement pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . Depuis 1964, il est interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE, KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes en RDC et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro, un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution de 2006, il n'existait pas au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) à la recherche des terres et de l'identité congolaises

Réagir

28
5
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 11.08.2023 à 11:49
Courage. La vérité finit toujours par triompher.

Réagir

@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2023 à 22:39
(Suite) Tshilombo par contre non. Amis de FDRL et ami de Kagame. Or un vrai patriote, met tous les Rwandais M23 et FDRL sur le même pied. Bref , le problème Palestiens doit nous servir de modèle de raisonnement . Israël n'avait pas hésité d'attaquer les camps des réfugiés palestiens au Liban, connue sous le nom des "massacres de Chabra et Chatilla. De même le Rwanda n'avait pas hésité d'attaquer les camps des réfugiés en territoire de la RDC. Nous devons avoir une vision nationale claire de la question des réfugiés Rwandais en RDC , refuser un leadership au solde de la communauté international.

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2023 à 22:31
(Suite). Mobutu avec son MPR avait par contre accordé la nationalité collective, pour passer à la nationalité individuelle après. Mais pourquoi Mobutu et son MPR avait fait cela ? Mobutu voulait se donner une stature internationale. S'assurer l'amitié et le contrôle de la sous région. Aujourd'hui l'Israel a occupé les terres des palestiniens, ainsi le retour des palestiens ou la création de l'état palestien pose problème. De même beaucoup des réfugiés Rwandais, Tutsi et Hutu, ont des difficultés à rentrer chez eux pour question de terre. Malheureusement Tshilombo a voulu lui aussi plaire à la communauté internationale, avec ses multiples déclarations, " les Banyamulenge sont nos frères ; on ne va pas se battre pour des terres ,le M23 comme hôtes d'honneur à Kinshasa pendant 14 mois eecc ". Ainsi quel est notre vrai problème ? Des Rwandais ou des Tutsi ? Faire des accords commerciaux avec le Rwanda, ou entrer dans L'EAC. Mais pour faire plaisir à qui et dans l'intérêt de qui, du moment où nous n'avons pas des idées claires sur la présence des Rwandais en RDC. Nous avons vue, Kabila père et fils combattre les Rwandais. Tshilombo par contre non. Amis...

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2023 à 22:29
VALAVALA posté le 07 08 la RDC a une gouvernance qui ne sait pas ce qu'elle veut et souhaite pour son peuple. Malheureusement, beaucoup, voir même l'intelligentsia congolaise est dans cette dynamique émotionnelle. Pour résoudre un problème, il faut une base, sans base on n'en peut rien. MULENGE est une colline. Cda personne ne va changer le nom de cette colline. Les habitants de cette colline se sont fait appelé Banamulenge. Donc en omage, ou un diminutif pour ces gens là. Ainsi la polémique tribale, ne se pose pas. On a pas besoin des archives coloniaux. Maintenant si ces gens là sont Tutsi, où Rwandais, cela ne pose aucun problème. Le problème ? Nous congolais que voulons nous de ces gens là et eux que veulent ils de nous. Pourquoi et quand sont devenus un problème. Nous devons étudier à fond la question palestinienne, dans les camps de Chabra et Chatilla au Liban depuis 70 ans. Le retour des palestiens dans leurs terres a toujours été le point infranchissable pour les Israéliens, la ligne rouge à chaque négociation. Le gouvernement libanais n'a jamais accordé la nationalité collective aux réfugiés palestiniens dans les camps. Mobutu avec son MPR...

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2023 à 21:27
Le rwanda est un pays des sauvage, ce pourquoi ils ont des probleme partout.

Réagir

20
6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:45
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les a autorisé à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas en RDC une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

26
5
Répondre
@
Insérez un émoji
VALAVALA @P9MCDS5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 18:37
Qu'est ce qu'est le Mot " BANYAMULENGE" ? Le mot "BANYAMULENGE " est une appellation frauduleuse que les refugiés Tutsi rwandais (BANYARWANDA) se sont octroyés pour infiltrer la RDC et forcer à obtenir l'identité congolaise . MULENGE est une colline appartenant à la Tribu BAFULIRU sur laquelle ont été accueillis les refugiés tutsi rwandais en 1961 et 1963 par le HCR . En 1964 , il était interdit aux refugiés Tutsi BANYARWANDA installés sur les sites de MULENGE , KATOBO et LEMERA de faire la politique au Congo conformément à un circulaire de l'Administration coloniale Belge et du HCR. Qui les autoriser à faire la politique au Congo ? Rappelons que sur 450 Tribus existantes au Congo et archivées par l'administration coloniale belge, il n'existe pas une tribu appelée BANYAMULENGE . Le Mot " BANYAMULENGE " a été crée en 1978 par Gisaro , un Tutsi Rwandais ( soit 18 ans après l'indépendance du Congo) . Selon l'article 10 de la constitution , il n'existait au Congo un groupe ethnique appelé " BANYAMULENGE" à la date du 30 JUIN 1960. Ce sont des BANYARWANDA ( citoyens Rwandais) en quête des terres et de l'identité congolaise

Réagir

29
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 08.08.2023 à 16:42
Kagame va craquer; il n'avait pas encore compris que Tshisekedi est un déboullonneur par excellence ! Croix gamée l'apprend à ses dépens ! Kiekiekie !

Réagir

47
9
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2023 à 16:08
Il suffit de lire le journal Libre Afrique du 27 /07 où l'article est decortique' .Sur Google on peut lire ce Journal. Nul part on parle du succès de Tshilombo. Pourquoi l'Ambassadeur nommé par Tshilombo, en Afrique du Sud n'est pas accrédité ? Lisez, lisez, réfléchissons l'est est plus important de Karega.

Réagir

36
3
Répondre
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 09.08.2023 à 10:15
Plus ignorant que toi Mampuya, ca n'existe pas !

Réagir

1
1
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 08.08.2023 à 14:10
Boboya bango baza batu te ba tchior

Réagir

30
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2023 à 13:11
Karega était refusé en Afrique du Sud pour quelles raisons ? Par contre le même Karega jadis était accrédité à Kinshasa. Les raisons de l'Afrique de refusé Karega, peuvent être les mêmes avec la Belgique. La diplomatie de Tshilombo n'a rien avoir dedans. Ensuite, il n'y a pas de rupture diplomatique, refusé l'accréditation d'un Ambassadeur est courant. L'Égypte peut refusé un Ambassadeur espion connu eecc. L'est de la RDC est occupée, c'est une réalité. La fantaisie sur la diplomatie de diplomatie de Tshilombo, ne restitue pas l'est à la RDC.

Réagir

43
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @R7Z1ZZN   Message  - Publié le 08.08.2023 à 13:06
Très bonne nouvelle!

Réagir

17
7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les militaires au pouvoir au Niger nomment Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre
left
Article précédent Mali : au moins 17 morts dans 2 attaques "terroristes" dans le centre

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance