Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

ANR/CNS : les nouveaux sécurocrates appelés à fermer les cachots clandestins

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/les_nouveaux_securocrates_appeles_a_fermer_les_cachots_clandestins.jpg -

Les nouveaux sécurocrates de Félix Tshisekedi ont l’obligation de laver l’image ternie des renseignements civils et militaires.

Vingt-quatre heures après leur nomination par Félix Tshisekedi, les deux patrons des services de sécurité de la République démocratique du Congo sont déjà alertés par les organisations de défense des droits de l’homme et celles spécialisées en matière électorale. La Commission africaine pour la supervision des élections (CASE) et l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) invitent Lusadisu et Esambo à humaniser leurs méthodes de travail.

La CASE déclare avoir suivi avec intérêt les nouvelles mises en place dans les services de sécurité de la RDC. Tout en appréciant le choix équilibré des animateurs de l’Agence nationale de renseignement (ANR) et du Conseil national de sécurité (CNS), cette structure spécialisée en matière électorale invite les nouveaux responsables des services de sécurité à rassurer davantage le peuple congolais par la différence de leurs méthodes de travail par rapport à leurs prédécesseurs. “Ces deux services rattachés au président de la République devraient aider notamment à concrétiser la promesse de Félix Tshisekedi concernant la fermeture de tous les cachots clandestins, la fin des pratiques d’enlèvement et de perquisitions illégales contre les opposants, la prolifération des milices armées indisciplinées dans tout le pays au compte du parti présidentiel, le phénomène de kidnapping et de prélèvement d’organes humains sur des paisibles citoyens ainsi que la flambée du tribalisme”, a souligné Simaro Ngongo dans sa déclaration publiée mercredi.

 Humaniser les services de sécurité 

L’ACAJ apprécie, pour sa part, à sa juste valeur l’écoute dont le président de la République a fait montre face aux vives préoccupations lui soumises en rapport avec les nombreuses dérives reprochées à certains hauts fonctionnaires des services de sécurité, lesquels se sont arrogés, dans l’exercice de leurs fonctions, le droit de s’affranchir totalement du respect des lois et règlements régissant la gouvernance d’un État de droit. Dans sa déclaration du 2 août 2023, l’organisation rappelle que “les missions essentielles des services de sécurité, dans un État de droit, se résument dans la protection des personnes et de leurs biens”. Et parmi ces biens, figurent en bonne place les droits et libertés fondamentaux des citoyens, rappelle Georges Kapiamba.

À cet égard et compte tenu des errances reprochées à leurs prédécesseurs, les responsables de services de sécurité récemment nommés sont invités à (i) travailler pour contribuer à la réalisation de l’intérêt général (ii) à s’abstenir d’ordonner, d’encourager ou de tolérer des violations des droits de l’homme, notamment les enlèvements, arrestations et détentions illégales ainsi que la pratique de torture contre des personnes présumées avoir commis des infractions ce, en violation des articles 17, 18, 19 et 20 de la Constitution de la RDC. Par ailleurs, poursuit l’organisation, les responsables des services de sécurité sont appelés à “effectuer des contrôles réguliers de leurs lieux de détention et à déférer aux réquisitions de l’autorité judiciaire compétente notamment en ce qui la demande en communication des personnes qui se trouveraient en détention arbitraire ou victimes de violation de leurs droits fondamentaux ou de torture”.

 Prévenir les menaces contre l’État 

Ainsi, l’ACAJ invite les deux entités des services secrets à s’engager dans la lutte contre la corruption en mettant notamment fin à la pratique honteuse et dégradante qui consiste à solliciter certains opérateurs économiques, principalement étrangers, aux fins de pourvoir à leurs frais d’installation et/ou d’équipement de leurs bureaux. Dans le même ordre d’idées, Me Kapiamba leur demande d’observer les devoirs liés à leur statut qui requiert, dans l’accomplissement de leur noble mission au service de la nation, “efficacité, discrétion, anonymat et cloisonnement le cas échéant”. Car, insiste-t-il, les services de renseignement ont pour tâche principale de “fournir au gouvernement des informations fiables sur les menaces qui pèseraient sur l’État et sa population”. Les services analysent et décryptent des questions complexes et avertissent des problèmes naissants, menaces aux intérêts nationaux, risques et opportunités. L’activiste a fait savoir que “leurs analyses aident les responsables politiques à : – définir les intérêts nationaux ;- élaborer des stratégies militaires et de sécurité nationale cohérentes avec une politique de sécurité adaptée ; – déterminer la mission, la doctrine des forces armées et autres institutions de sécurité ; – anticiper et résoudre les crises nationales ; – prévenir les menaces pour l’État et sa population et à faire surveiller le train de vie des gouvernants par rapport à leurs revenus réels ainsi que leurs collaborateurs”.

L’ACAJ recommande ainsi au nouveau conseiller spécial du chef de l’État et à l’administrateur général de l’ANR de mettre en application les engagements du président de la République sur “l’humanisation et la compatibilité des services de sécurité avec les exigences d’un État de droit digne de ce nom”. En l’occurrence, il s’agit de la fermeture de tous les cachots clandestins, l’humanisation de leurs méthodes de travail devant privilégier le respect strict des droits de l’homme et des sanctions à l’encontre de leurs agents impénitents. Tout en renouvelant ses appréciations, l’organisation exhorte le président Félix Tshisekedi à mettre en place un mécanisme susceptible de lui permettre d’être en possession, en temps réel, de rapports d’évaluation portant sur les performances des nouveaux responsables ainsi que de leurs services par rapport aux attentes placées en eux par la nation congolaise.

thanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2185 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liviot @8TD2RHX   Message  - Publié le 04.08.2023 à 13:21
Tout est dit. No comment

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l'est : « Genocost » comme antidote au génocide à huis clos
left
Article précédent 2 août : plus qu’une commémoration… mais à quand un jour férié et un pays figé en mémoire des victimes ? (*Tribune d’Oasis Kodila*)

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance