Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre à l'est : « Genocost » comme antidote au génocide à huis clos

2023-08-04
04.08.2023
2023-08-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/genocost_genocide_congolais_commemoration.jpg -

Silence, on pille ! Silence, on vole ! Silence, on viole ! Silence, on tue ! Silence, on massacre ! Silence, on enterre ! Le monde se tait dans toutes les langues. Sans tomber dans une espèce de hiérarchie victimaire, on en en arrive à croire que le mot « génocide » est comme une marque déposée. Ce concept est comme préempté par certains peuples. Les Congolais peuvent être massacrés par millions sans que la réaction du « monde civilisé » n’aille au-delà de la compassion a minima assortie de l’humanitaire. Sans plus.

Pourtant, cela fait près d’un quart de siècle qu’un peuple est en train d’être décimé dans l’est de la RDC. Kasika, Mwenga, Bisembe, Kamituga, Irumu, Kisangani… Des villes, des localités qui riment avec massacre. Cette liste est loin, très loin même d’être exhaustive.

Plus grave, même la mémoire collective risquait d’être assignée à l’oubli ! Ainsi, la boucle de la tragédie intitulée « génocide à huis clos » allait être bouclée.

C’est justement pour se prémunir contre cette amnésie voulue que le 2 août de chaque année devrait être institué comme un jour de souvenir. Un jour férié – autant que le 4 janvier au cours duquel les Congolais devraient rendre solennellement hommage à toutes les victimes du génocide.

Cet arrêt mémoriel ne devrait pas être dilué dans le folklore très ritualisé bien de chez nous. Il devrait plutôt permettre à la Nation de s’interroger sur les raisons de la vulnérabilité quasi maladive de ses « fils et filles » si prompts à sacrifier, voire à trahir le pays sur l’autel des intérêts personnels.

On l’a vu depuis le cycle de ces guerres mortifères que les agresseurs visibles et invisibles recrutent dans la classe dirigeante des agents pour donner une « coloration congolaise » à l’occupation étrangère. Nombre d’opposants d’hier allaient jusqu’à nier l’agression pourtant avérée dans l’espoir que les chars rwando-ougandais les amènent au pouvoir ! Pas sûr que l’homme politique congolais ait été totalement guéri de cette maladie !

C’est précisément sur cette connivence, ces liaisons dangereuses entre des politiciens et autres notables locaux en mal de strapontins ou de prébendes que surfent toutes ces forces méphistophéliques qui ont fait de la partition de la RDC leur objectif stratégique. 

José Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1089 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant GENOCOST : le couple Présidentiel rend hommage aux victimes des violences sexuelles liées aux conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité
left
Article précédent ANR/CNS : les nouveaux sécurocrates appelés à fermer les cachots clandestins

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 20 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance