Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Culture

Le succès des Jeux de la Francophonie, un nouveau narratif pour la RDC(Patrick Muyaya)

2023-08-02
02.08.2023
2023-08-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/8-aout/01-06/cf_debrief_23_323.JPG -

Le succès dans l’organisation des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa constitue un nouveau narratif pour la République démocratique du Congo, a déclaré le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya lors du 9ème briefing lundi soir en la salle de banquets du Palais du peuple.

« Nous voulons remercier toute la population congolaise et Kinoise en particulier d’avoir répondu à l’appel du Président de la République et de tout le gouvernement pour participer au lancement des IXèmes Jeux de la Francophonie. Au regard de commentaires que nous avons vus au terme de cette cérémonie, les Congolais sont plutôt contents et heureux de voir que nous avons non seulement repris le défi de l’organisation des jeux de la Francophonie mais nous avons surtout apporté une touche particulière en présentant notre pays d’une autre manière, à commencer par notre culture, pour démontrer que le changement de narratif est bel et bien une réalité sous la conduite du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo», a vanté le porte-parole du gouvernement lors de ce briefing co-animé avec son homologue de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Fuhara et le directeur du comité national des jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja.

Et d’ajouter : « Cette journée-là, pour nous, c’était aussi une journée de la célébration du drapeau. C’est le jour où nous avons tous voulu faire gagner la République démocratique du Congo devant la face du monde ».

Appel à l’appropriation des jeux et aux médailles

 

Le ministre de la Communication et médias, s’est félicité de l’appropriation par la population de ces Jeux et du nombre des médailles déjà obtenues par les artistes et athlètes congolais au cours de cette compétition.

« La RDC n’accueille pas seulement la compétition mais elle participe pour gagner. Pour le moment, nous sommes quatrième dans le tableau de classement de médailles avec deux en Or », a renseigné le ministre Muyaya.

Revenant sur la participation des Léopards culturels, la ministre de la Culture, arts et patrimoines a salué le déroulement des jeux dans son secteur. Elle a profité de cette occasion pour faire appel aux Kinoises et Kinois à participer massivement aux différentes prestations des artistes congolais d’autres disciplines.

« Les jeux de la Francophonie promeuvent les artistes dans les 11 arts. La culture ce n’est pas seulement la musique mais aussi la danse, le conte, la sculpture, la littérature, la peinture, le théâtre, le jonglage. J’attends des médailles aux finales en contes, Hip-hop et création numérique »a-t-elle insisté à l’attention des artistes.

Me Gims et Ferré confirmés aux « Nuits de la Francophonie »

«Tous ces jeunes qui sont venus étaient excités de venir à Kinshasa, la capitale de la Rumba. Nous allons faire jouer tous ces artistes. Je peux vous assurer que Ferré Gola va jouer et va faire une belle prestation », a déclaré Isidore Kwandja lors du briefing au Palais du peuple.

A cet effet, le directeur du CNJF a confirmé à la presse que les négociations sont en cours pour que l’artiste musicien Ferré Gola preste aux Nuits de la Francophonie.

« Ferré Gola est un grand musicien et talentueux de notre pays, il est réclamé partout et je vous assure que les négociations sont en cours pour le faire revenir au programme », a-t-il ajouté.

Cette star de la musique congolaise avait désisté quant à sa programmation pour les activités annexes des IXèmes Jeux de la Francophonie à l’esplanade du Palais du peuple dénommées ‘‘Les nuits de la Francophonie’’.

D’après quelques indiscrétions de son staff, l’artiste, Ferré Gola avait mal digéré sa programmation dans les activités annexes de ces jeux en dehors de la cérémonie d’ouverture au stade des Martyrs de la Pentecôte. Aucune communication officielle n’a été rendue publique à cet effet. Sa chargée de communication a annoncé juste l’annulation de sa production prévue le 04 août en évoquant un souci d’ordre professionnel, sans plus de détail.

A Isidore Kwandja de renchérir : « Nous avons échangé avec lui autour de beaucoup de choses qui allaient se faire pendant ces jeux. Mais quant à la cérémonie d’ouverture, le prestataire à qui nous avons confié cette tâche avait pris depuis des lustres des contacts avec les artistes qui ont presté », a-t-il révélé.

Et de souligner : « Vu le grand nombre de nos vedettes, nous harmonisons le calendrier pour que certaines d’entre-elles jouent pendant les Nuits de la Francophonie y compris Ferré Gola ».

Quant au ministre Patrick Muaya, il a lancé un appel aux uns et autres à bannir les concurrences gratuites autour de cet événement historique pour la RDC qui prône l’unité et le vivre ensemble.

« Il y a un esprit de célébration de drapeau, un esprit d’unité où nous voulons utiliser nos meilleurs artistes pour qu’ils puissent donner de la voix. S’il y a des choses qui ont été dites à un moment et qui ont pu frustrer l’artiste Ferré Gola, c’est des choses qui sont suivies. Il ne faudrait pas aller dans des conclusions en disant : exclu ou repêché », a conclu le ministre de la Communication et médias.

Quant à Me GIMS, il est confirmé ce week-end à Kinshasa pour une production à l’esplanade du Palais du peuple dans le cadre des nuits de la Francophonie, par le CNJF.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2357 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Procès Koffi de Brazza : Koffi Olomide débouté
left
Article précédent Concours contes et conteurs : "Obtenir la médaille d'or est un honneur et une fierté pour moi et pour tout le Burkina" (H. Moumoula)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance