Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Omar Kavota : Mme Robinson appelée à agir pour faire respecter l'accord-cadre d'Addis-Abeba

2014-02-25
25.02.2014 , Goma
Politique / Provinces
2014-02-25
Ajouter aux favoris
La société civile du Nord- Kivu (Est de la RDC) a appelé lundi 24 février Mme Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands  Lacs, à agir sur les pays signataires de l'Accord d' Addis-Abeba pour la pacification de la RDC.

"Nous pensons que Mme Robinson doit agir sur le Rwanda, l' Ouganda, la RDC et les autres pays de la sous-région pour que les uns et les autres respectent leurs engagements pour la pacification du pays", a déclaré lundi à la presse; le président de la société civile du Nord-Kivu, Omar Kavota, un an après la signature de l'accord à Addis–Abeba.

Kavota estime qu'il n'y a pas d'avancée un an après la signature de cet accord, car rien n'a été observé dans le cadre de la matérialisation des prescrits de cet accord du coté du Rwanda et de l'Ouganda.

"Le territoire national est encore occupé du coté de Nyiragongo (Nord-Kivu). Le Rwanda et l'Ouganda continuent de procéder par des manœuvres visant à démontrer qu'ils sont en train d'entretenir le M23 d'une manière ou d'autre", a-t-il souligné.

Le 24 février 2013, onze pays africains ont signé l'accord d'Addis-Abeba, en présence du  secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, s'engageant notamment à respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des pays voisins, et à ne pas soutenir les groupes armés.


C’est vous qui le dites :
8606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après la publication du Gouvernement Ilunga, des partis politiques menacés par un séisme !
left
Article précédent Loi d’amnistie : l’urgence de la mise en œuvre s’impose

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 15 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 12 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 12 commentaires

Politique Guerre à l'Est du pays : et si le plan du Maréchal Mobutu était-il la solution ? s'interroge Thomas Luhaka !

25.07.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance